Accueil Tags Iran

Tag: iran

Critique : Le pardon

0
Qu'y a-t-il de plus difficile à vivre pour une épouse et mère de famille que de voir son mari condamné à mort ? Peut-être, sans doute, d'apprendre un an après l'exécution que son mari, en fait, était innocent.

Test Blu-ray : Shéhérazade

0
Shéhérazade est un de ces films fleurant bon les contes des mille-et-une nuits et la romance historique, qui plus est tourné en Scope et en 70MM : la Haute-Définition des années 60 !

Critique : La permission

0
Face à un sujet très fort, il est particulièrement dommage que le côté trop bavard et criard du film conduise à émettre des réserves sur le résultat final.

Critique : Trois visages

0
A mi-chemin entre fiction et documentaire, "Trois visages" est un film d'une grande richesse, un film qui, au travers de trois personnages d'actrices appartenant à des générations différentes, évoque avec humour, tendresse et nostalgie les difficultés qu'a toujours rencontrées le cinéma iranien.

Test DVD : Téhéran Tabou

0
Popularisé dans les années 70/80 par Ralph Bakshi qui en avait quasiment fait sa « marque de fabrique » dans le domaine de l’animation, la rotoscopie est un procédé technique consistant à relever les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un dessin animé, de façon à reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés. Tombé en désuétude suite à l’avènement de l’animation assistée par ordinateur, ce procédé est finalement revenu sur le devant de la scène il y a quelques années grâce justement à la démocratisation des outils informatiques, qui permettent dorénavant de signer des films en utilisant cette technique pour des coûts de production bien moins élevés qu’il y a vingt ou trente ans : la rotoscopie est donc devenue le représentant quasi-officiel d’un cinéma d’animation indépendant à destination des adultes, proposant souvent des compositions visuelles hybrides assez impressionnantes. Parmi les films récents ayant utilisé ce procédé, on pense par exemple à Waking life, A scanner darkly (Richard Linklater, 2001 / 2006), Renaissance (Christian Volckman, 2006), The green wave (Ali Samadi Ahadi, 2010) ou Alois Nebel (Tomás Lunák, 2011). Malgré les apparences –et une croyance tenace– en revanche, le très intéressant Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008) n’utilisait pas ce procédé.

Critique : Leila

0
Quand bien même "Leila" a été réalisé en 1996 et présente une situation typiquement iranienne, ce film est très probablement toujours d'actualité, tout en ayant, au sein de cette situation, une portée universelle indéniable.

Critique : Avant la fin de l’été

0
On n'ira pas jusqu'à parler de grand film à propos de "Avant la fin de l'été", on préférera affirmer que c'est un film éminemment sympathique !

Critique : Un vent de liberté

0
Un vent de liberté nous permet de faire connaissance avec Behnam Behzadi, un réalisateur de grand talent qui, avec l'aide d'une distribution très solide, sait apporter beaucoup de finesse dans sa dénonciation de la condition féminine dans son pays.

Critique : Le client

0
Scénario primé, interprétation primée, et pourtant, ce qui ressort avant tout de "Le client", ce sont la beauté des plans, l'intelligence des cadrages, la précision de la mise en scène.

Test Blu-ray : Nous trois ou rien

0
En toute honnêteté, on n'aurait à priori pas parié grand chose du premier film écrit et réalisé par Kheiron. L'humoriste, surtout connu de la sphère branchouille parisienne, s'était fait connaître avec la série Bref en 2011, et avait depuis hanté les plateaux de Canal pour des stand-ups

Test DVD : Taxi Téhéran

0
Incroyable la richesse que peut receler un film tourné dans un taxi ! Sous la forme d'une comédie passionnante, drôle et riche en surprises, "Taxi Téhéran" est un véritable cri d'amour au cinéma, un authentique pied de nez à toutes les censures.

Test DVD : Iranien

1
Depuis la critique parue lors de la sortie d'"Iranien" en salles, en décembre dernier, il a beaucoup été question de l'Iran et, plus généralement, des chiites : négociations sur le nucléaire iranien, guerres entre chiites et sunnites en Irak, en Syrie, au Yémen, etc.. Une raison de plus de voir Iranien