Test DVD : Big racket

2
1377

Big racket


Italie : 1976
Titre original : Il grande racket
Réalisateur : Enzo G. Castellari
Scénario : Enzo G. Castellari, Massimo De Rita, Gene Luotto, Arduino Maiuri
Acteurs : Fabio Testi, Vincent Gardenia, Renzo Palmer
Éditeur : Artus Films
Durée : 1h40
Genre : Policier, Action
Date de sortie cinéma : 2 août 1978
Date de sortie DVD : 5 mai 2015

 

 

A Rome, une organisation mafieuse dirigée par Rudy le marseillais rackette les commerçants avec une violence inouïe. Chargé de l’enquête, l’inspecteur Nico Palmieri manque de se faire tuer et fait un bref séjour à l’hôpital. Il décide alors de combattre cette bande criminelle par tous les moyens. Avec l’aide de citoyens, il forme une milice armée qui entreprend de nettoyer la ville par la violence…

 

 

Le film

[4,5/5]

Spécialiste d’un cinéma brut de décoffrage, tendant parfois vers le joyeux n’importe quoi bien foutraque (7 winchester pour un massacre, Les nouveaux barbares…), Enzo G. Castellari s’est depuis toujours spécialisé dans les bandes d’exploitation violentes et volontiers excessives (voire outrancières). Il n’est donc point étonnant de retrouver ce maestro ès cinéma « d’hommes » aux commandes du très réussi Big racket, polar urbain sévèrement burné tournant à mi-parcours vers le film de vengeance sans concession.

Mettant en scène un Fabio Testi badass aux prises avec un gang de racketteurs sans foi ni loi, Big racket s’avère une petite pépite du bis, rondement et franchement menée jusqu’à son violent dénouement. Habitué des loubards et autres enfoirés (rappelons nous des Guerriers du Bronx ou encore de sa Poignée de salopards), Castellari soigne le portrait de ses odieux racketteurs au point qu’ils volent presque la vedette à notre héros… Mais rassurez-vous, le beau Fabio va la leur mettre dans une dernière bobine aux relents franchement nihilistes, dressant le portrait d’une Italie dans un état de déliquescence sociale, où la police et les politiques sont impuissants, où la foule est manipulée et prompte au lynchage et où les crapules sont défendues par des avocats utilisant toutes les failles du système…. Œuvrant depuis quelques années dans le genre du poliziottesco (ou néo-polar italien), Castellari en connait bien toutes les ficelles, et nous livre en 1976 une de ses meilleures contributions au genre, avec celle d’Action immédiate qu’il tournerait l’année suivante.

 


 

Le DVD

[4,5/5]

Pour fêter ses dix ans d’existence, l’éditeur Artus Films nous offre du lourd en 2015. La preuve en est avec ce Big racket qui s’offre un master stable et sans défaut majeur. La granulation d’origine est respectée, les couleurs sont bien gérées, c’est du beau travail, composant bien avec les limites de l’encodage DVD. Comme à son excellente habitude, Artus Films nous propose de plus de découvrir la version intégrale du film, dont certains courts passages -parmi les plus violents- n’ont jamais été doublés en français. Big racket est en effet à la fois proposé dans sa version originale italienne ou en version française d’origine (avec la voix de Jacques Balutin).

En bonus, on trouvera une présentation du film par le dessinateur Curd Ridel, dont la bande dessinée la plus célèbre est peut-être « Gowap ». Passionné de ciné d’exploitation, il nous narre le parcours professionnel de Fabio Testi (des plateaux de tournage à la production de kiwis) et de tous les acteurs notables, ainsi que de Castellari. S’il aborde très peu le film à proprement parler, il évoque rapidement sa réception publique Comme d’habitude avec Artus Films, c’est complet et plutôt agréable à suivre. Les amateurs apprécieront également de trouver une galerie photos ainsi qu’une série de bandes-annonces de film édités par Artus.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici