DVD — 14 février 2017
Test Blu-ray : Toni Erdmann

 
Allemagne, Autriche : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Maren Ade
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h42
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie cinéma : 17 août 2016
Date de sortie DVD/BR : 23 janvier 2017

 

 

Quand Ines, femme d’affaires d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre. Mais lorsque son père lui pose la question « Es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

 

 

Le film

[4/5]

Absent du palmarès du Festival de Cannes, Toni Erdmann est cependant arrivé à la première place de notre TOP 10 Cinéma 2016, classement établi à partir des films préférés des quatorze rédacteurs ayant participé au bilan annuel de critique-film.fr :

« Toni Erdmann n’existe pas. Toni Erdmann s’appelle en réalité Winfried. Il est le père d’Inès qui vit depuis un an à Bucarest, en Roumanie, pour son travail de consultante en entreprise. À la mort de son chien, il se décide à la rejoindre, tentant de renouer ses liens distendus avec elle. Loin de la crise existentielle de couple dans Everyone else, Maren Ede signe une comédie enthousiasmante de près de trois heures avec un duo d’acteurs qui mériteraient tous deux d’être honorés par le jury de George Miller : Peter Simonischek, 70 ans, en père excentrique, exubérant et encombrant et Sandra Hüller, l’une des très grandes actrices du cinéma européen, qui ne cesse de nous surprendre, de nous émouvoir et/ou de nous amuser et de nous enchanter, ne citons que Requiem et L’amour et rien d’autre. Enfermée dans sa coquille de professionnelle, pas très heureuse dans la vie, elle est confrontée à l’envie de son père de la retrouver et de reconquérir son affection filiale. Car il s’agit bien d’une histoire d’amour dont nous sommes les témoins enjoués dans cette comédie élégamment nonsensique et potache mais avec un brin de profondeur, comme en témoigne une scène dans un square entre une femme presque nue et un père étrangement habillé. En portant la perruque d’un homme affable qui évoque Tony Clifton, double dangereux de l’humoriste Andy Kaufman, mais en plus séduisant et sympathique, ce grand blagueur qui aime les plaisanteries pas forcément très fines, va redonner le goût de la légèreté à sa fille. Un gros potentiel de lauréat pour le palmarès aux côtés de Rester vertical d’Alain Guiraudie, autre débutant de la compétition, par sa finesse d’écriture, la fluidité de sa mise en scène et, répétons-le, son étourdissant duo en tête d’affiche. »

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff, écrite à l’occasion du Festival de Cannes 2016 – Jour 4.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par Blaq Out nous propose un transfert soigné en 1080p, rendant hommage à la belle photo du film signée Patrick Orth, les couleurs sont chaudes, profondeur de champ et piqué sont au meilleur de leur forme et offrent une quantité incroyable de détails : il s’agit vraiment d’une belle galette. Côté son, Toni Erdmann s’offre également une belle réussite acoustique, avec deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 (VF/VO) immersifs et subtils : chaque canal s’évertue à générer de fins effets d’ambiance avec quelques retours arrière du meilleur effet.

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose un intéressant entretien avec Maren Ade mené par Philippe Piazzo, au cœur duquel la réalisatrice nous en révèle un peu plus sur ses intentions ainsi que sur le tournage du film (20 minutes environ).

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles