Test Blu-ray : Tomie unlimited (Sushi Typhoon)

0
2313

Tomie unlimited


Japon : 2011
Titre original : Tomie anrimiteddo
Réalisateur : Noboru Iguchi
Scénario : Noboru Iguchi, Jun Tsugita
Acteurs : Moe Arai, Miu Nakamura, Aika Ohta
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h32
Genre : Horreur, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 3 mars 2015

 

 

Tsukiko vit dans l’ombre de sa soeur aînée, la belle et populaire Tomie, qui meurt dans des circonstances horribles. Nuit après nuit, la jeune fille est réveillée par les mêmes visons horrifiques. Un an plus tard, alors que Tsukiko et ses parents célèbrent l’anniversaire de Tomie, l’impensable se produit : la victime est de retour. Le cauchemar devient alors réalité…

 

 

Le film

[3,5/5]

Adapté d’un manga horrifique fleuve de Junji Itō intitulé Tomié (富江), Tomie unlimited est une œuvre un peu à part dans la filmographie de Noboru Iguchi. Neuvième adaptation cinématographique des macabres exploits de Tomié (le premier film de la saga date pourtant seulement de 1999), le film d’Iguchi n’est certes pas dénué d’humour, et saura assurément imposer des idées visuelles bien barrées, mais on est loin du délire gentiment décalé et nawak de ses autres films : l’amateur de gaudriole décomplexée en sera pour ses frais, en revanche, l’amateur(trice) de shōjo teinté d’horreur tendra l’oreille avec attention.

En effet, par déférence pour le matériau d’origine, le cinéaste respecte les impératifs d’un récit pour jeunes filles couplé aux figures imposées d’un cinéma d’horreur typiquement japonais, tout en y injectant sa « patte » via une petite dose de folie et d’humour très noir. Et il faut avouer que le résultat, d’une noirceur et d’une bizarrerie absolues, a de quoi surprendre. Marchant sur un fil ténu entre la farce et l’horreur, Tomie unlimited s’avère un film étrange, imposant des visions cauchemardesques grotesques qui revêtent assez vite, à cause de l’ambiance distillée au cœur du film, un caractère presque obscène et dérangeant. Probablement dans cet état d’esprit, Iguchi a choisi pour incarner Tomié une actrice nommée Miu Nakamura, dont le spectateur ressent tout de suite l’étrangeté, ne serait-ce que dans son physique, très éloigné du faciès jaune et rondouillard du japonais typique (qui, comme chacun sait, est une sorte de mélange de Groquick et de Pikachu). Inhabituelle, extra-terrestre, repoussante, Nakamura compose avec un visage émacié et blanchâtre, des yeux peu bridés, un grand corps dégingandé, presque désarticulé, et un regard noir dénué d’expression : avant même l’intrigue révélée, elle avait déjà l’allure d’une morte-vivante. Et si le film ne s’avère pas une totale réussite, il aura au moins le mérite de convaincre ceux qui en douteraient que Noboru Iguchi n’est pas qu’un trublion déjanté mais peut également nous faire d’intéressantes propositions de cinéma dans des genres ou des ambiances où on ne l’attendait pas forcément.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Comme sur le reste de la vague Sushi Typhoon consacrée aux branques japonais et composée de Dead sushi, Tomie unlimited, Dead Ball, Samouraï Princess et Zombie ass, nos amis de chez Elephant Films ont plutôt bien soigné leur copie côté Blu-ray, puisque l’image affiche une belle précision / un beau piqué, malgré un grain par moments un poil envahissant et des noirs manquant clairement de densité, surtout au début du film. D’un point de vue image, Tomie unlimited est probablement le moins bien loti de la vague Sushi Typhoon, pour la raison simple qu’il s’agit aussi du film le plus sombre de cette sélection, n’affichant pas l’exubérance visuelle et colorée des autres films. Côté son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 ; on privilégiera le mixage japonais, plus ample et dynamique, mais surtout beaucoup plus convaincant d’un point de vue artistique. Dans la section suppléments, on trouvera une galerie photos et d’autres bandes-annonces de la collection Sushi Typhoon, qui affiche maintenant 13 titres au compteur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici