Test Blu-ray : Dead Ball (Sushi Typhoon)

0
1337

Dead Ball


Japon : 2011
Titre original : Deddobôru (デッドボール)
Réalisateur : Yudai Yamaguchi
Scénario : Yudai Yamaguchi, Keita Tokaji
Acteurs : Tak Sakaguchi, Mari Hoshino, Miho Ninagawa
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h35
Genre : Horreur, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 3 mars 2015

 

 

Jubeh Yakyu est la terreur des terrains de Baseball. Après avoir causé accidentellement la mort de son père avec un lancer de balle mortel, Jubeh jure de ne plus jamais jouer et devient un dangereux criminel. Il est envoyé dans un centre de détention pour délinquants juvéniles dirigé d’une main de fer par la sadique directrice Ishihara. Malgré qu’il ait promis de ne plus jouer au Baseball, Jubeh est contraint de reprendre la batte pour sauver la vie d’innocents en péril. Un dangereux tournoi commence, où tous les coups sont permis. Jubeh ne joue plus pour gagner, mais pour survivre…

 

 

Le film

[4/5]

Seul film Sushi Typhoon « officiel » de cette nouvelle sélection de délires japonais par Elephant Films, Dead Ball est aussi le plus orienté « comédie » de cette sélection, dans le sens où contrairement à ses collègues œuvrant dans le V-Cinema, Yudai Yamaguchi a, déjà, clairement recours à la parodie (Sergio Leone, Matrix, Avatar…) ; de même, le cinéaste compose, à de nombreuses reprises, ses plans et/ou mouvements de caméra dans l’unique but d’amener tel ou tel gag, à la façon des regrettés ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker) par exemple. Ainsi, même s’ils sont tout aussi potaches, les gags visuels et sonores de Dead Ball paraissent automatiquement plus construits, un poil plus sophistiqués et réfléchis que l’humour brut de décoffrage, enfantin, direct et salvateur (« prout »), que nous proposent généralement ses camarades.

Particulièrement délirant dans son genre, Dead Ball parodie tout un pan du shōnen, des récits sportifs à ceux se déroulant dans des prisons ou centres de redressement pour jeunes délinquants. Une prison où les fouilles anales se font jusqu’au coude, et où on sert du dégueulis à la cantine. Généreux, Yamaguchi met un peu de tout dans son film : du western spaghetti, du sport, des Nazis, des groupes de J-Pop (Poo-Poo et DizzyBusy y font des apparitions), un mecha aux « jambes à l’air »… Le mauvais goût est constant, le second degré et les clins d’yeux au spectateur également (il n’aura échappé à personne que le rôle de « Binoclard » était tenu par Mari Hoshino, et donc par une femme !), c’est excessif et volontiers stupide, mais l’énergie et la bonne humeur déployées pour dérider le spectateur forcent le respect et on rit vraiment de bon cœur : c’est là tout le charme du label Sushi Typhoon !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Maintenant plutôt bien rodés au format, nos amis de chez Elephant Films ont soigné leurs copies côté Blu-ray : pour cette nouvelle vague Sushi Typhoon, comportant les films Dead sushi, Tomie unlimited, Dead Ball, Samouraï Princess et Zombie ass. Le film est encodé en 1080i, au format naturellement, et la galette affiche une belle précision et un beau piqué, malgré un grain par moments un poil envahissant. Les couleurs explosent littéralement les mirettes, nous proposant de découvrir les films dans des conditions quasi-optimales.

Côté son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 ; on privilégiera le mixage japonais, plus ample et dynamique, mais surtout beaucoup plus convaincant d’un point de vue artistique pour un films si typiquement japonais. Dans la section suppléments, la galette nous propose de découvrir les autres bandes-annonces de la collection Sushi Typhoon, qui affiche maintenant 13 titres au compteur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici