Test Blu-ray : Spiritwalker

0
756

Spiritwalker

Corée du Sud : 2021
Titre original : Yucheitalja
Réalisation : Yoon Jae-geun
Scénario : Yoon Jae-geun
Acteurs : Yoon Kyesang, Lim Ji-yeon, Park Yong-woo
Éditeur : HK Vidéo
Durée : 1h49
Genre : Fantastique, Action
Date de sortie DVD/BR : 17 novembre 2022

Un homme a le don de changer de corps avec d’autres personnes. Après s’être réveillé amnésique suite à un accident de voiture, l’homme commence à retrouver ses sens mais dans un corps aléatoire toutes les 12 heures… tout en évitant les attaques de ceux qui le poursuivent…

Le film

[3,5/5]

Mettant en scène un personnage voyageant de corps en corps et tentant désespérément de dénouer les fils d’une intrigue policière à tiroirs, Spiritwalker fait le pari d’un mélange des genres assez inédit dans le cinéma coréen : celui du thriller et de la science-fiction, le tout étant par ailleurs largement saupoudré d’une poignée de séquences d’action bien brutales et assez parfaitement chorégraphiées, qui tendraient par moments à faire basculer le film dans le domaine du film d’action.

L‘intrigue de Spiritwalker évoquera forcément, entre autres, la série américaine Code Quantum. Dans la série créée par Donald P. Bellisario, le personnage de Scott Bakula a passé plusieurs saisons à sauter dans le corps de dizaines de personnes, endossant leur identité le temps d’un épisode. Mais contrairement à la série qui nous proposait de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace, le scénariste / réalisateur de Spiritwalker Yoon Jae-geun ne nous propose pas ici de voyage dans le temps : l’intrigue du film suit un déroulement linéaire, même si le temps est évidemment impliqué, dans le sens où le spectateur suivra un personnage amnésique se retrouvant transporté dans un nouveau corps toutes les douze heures.

Bien entendu, Yoon Jae-geun fait le choix de placer le spectateur au même niveau de compréhension que son héros amnésique : le personnage et le public essaient donc de relier entre elles les pièces du puzzle en même temps, le spectateur ayant d’ailleurs une petite longueur d’avance sur le héros puisqu’il connaît l’apparence « réelle » du personnage principal, Kang I-an, interprété par Yoon Kye-sang. Et si au fil de ses rebondissements, de ses scènes d’action et de ses ruptures de ton, Spiritwalker prend parfois des trajectoires un peu déroutantes, le tableau général finit par sortir du brouillard, notamment à partir du moment où l’on fera la rencontre de Moon Jin-ah (Lim Ji-yeon), que l’on avait aperçue à travers un certain nombre de « visions » du personnage de Kang I-an, brèves mais finalement révélatrices.

Une fois que seront emboitées les différentes pièces de l’intrigue-puzzle de Spiritwalker, le film laissera la place à un véritable déluge d’action, notamment lors d’une séquence finale assez époustouflante, qui vaut d’ailleurs à elle-seule la peine de voir le film de Yoon Jae-geun. On notera par ailleurs que les droits de Spiritwalker ont été acquis par Lorenzo di Bonaventura, producteur de Transformers et de G.I. Joe. Un remake devrait donc voir le jour d’ici peu !

Le Blu-ray

[4/5]

C’est HK Vidéo – la branche asiatique de Metropolitan – qui nous propose aujourd’hui de découvrir Spiritwalker sur support Blu-ray, et comme à son habitude, l’éditeur nous propose un master assez sublime. La définition est purement et simplement irréprochable, le piqué d’une précision à couper le souffle, l’image est d’une limpidité extraordinaire, les couleurs en envoient plein les mirettes et les contrastes sont d’une solidité à toute épreuve. Bref, tout est parfait, le rendu est vraiment épatant et rend vraiment honneur au film de Yoon Jae-geun ainsi qu’à la très belle photo du film. Niveau son, HK Vidéo se révèle également fidèle à ses habitudes, en nous offrant deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 (VF / VO), tous deux très immersifs, bien spatialisés et enveloppants, qui se révéleront particulièrement efficaces lors des scènes d’action.

Du côté des suppléments, HK Vidéo nous propose, outre la traditionnelle sélection de bandes-annonces, un courte featurette qui fera office de making of, et qui donnera largement la parole au scénariste / réalisateur Yoon Jae-geun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici