Test Blu-ray : Pas de problème !

0
408

!


France : 1975
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario :
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 18 juin 1975
Date de sortie BR : 26 août 2015

 

 

Une nuit, un inconnu grièvement blessé se réfugie chez Anita Boucher et tombe raide mort sur son tapis. Paniquée, Anita s’enfuit chercher de l’aide et trouve Jean-Pierre Michalon, étudiant en médecine, qui accepte de placer le cadavre dans le coffre de la voiture de son père…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si la « mémoire » du cinéma français n’aura finalement sélectionné que ses deux plus grandes collaborations avec Michel Audiard pour les porter au parangon des œuvres cinématographiques considérées comme impérissables (Les barbouzes et Les tontons flingueurs), Georges Lautner a pourtant tourné, tout au long des années 70, une série de films frais et plaisants, sur lesquels souffle le vent de liberté post-Mai 68 et qui s’avèrent aujourd’hui des redécouvertes tout à fait agréables.

Après les avoir édités sur support DVD au début des années 2000, Gaumont entreprend aujourd’hui de nous livrer, au goutte à goutte et au fil de ses sorties «  » proposées à petits prix, l’essentiel de ces formidables comédies de Lautner, signées avec l’aide au scénario d’Audiard bien sûr (l’exceptionnel Laisse aller, c’est une valse), mais également de Jean-Marie Poiré (Quelques messieurs trop tranquilles, Pas de problème) ou encore de Francis Veber (La valise, On aura tout vu).

Tourné dans le sillage de Quelques messieurs trop tranquilles, Pas de problème met une nouvelle fois en scène Miou-Miou dans une ambiance baba-cool, très emprunte de « faites l’amour, pas la guerre » (cf. la déco du HLM où vit le personnage). Frais et rigolard, le film s’ouvre sur une poursuite automobile délirante et cartoonesque concoctée par Rémy Julienne, pour finalement se poser sur le registre de la comédie, très vaudevillesque dans l’esprit : la mécanique comique est classique et bien huilée, et met en scène de nombreux personnages hauts en couleurs. Se croisent donc à l’écran Jean Lefebvre, Bernard Menez, ou encore , dans des compositions parfaites nous réservant quelques francs éclats de rire. Au rayon des seconds rôles, on retrouvera , Renée Saint Cyr et , compagnon de Miou-Miou à l’époque, dans une apparition éclair.

Malgré quelques petites baisses de rythme (peut-être liées à de subites ruptures de ton dans le récit), on rit de façon régulière et c’est bien là l’essentiel ; Pas de problème est une comédie attachante, portée par le charme et le talent de ses comédiens en grande forme.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la huitième vague de sa collection « Blu-ray Découverte », Pas de problème s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 12,99€.

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est de bonne tenue ; le film est proposé au format 1.66:1 respecté et encodé en 1080p. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio mono d’origine, clair et sans souffle. Bien sûr, l’éditeur a parfois eu la main un peu légère sur le réducteur de bruit, le piqué est un peu en dents de scie et certains plans affichent des baisses de définition très nettes (dans la chambre d’hôtel notamment), mais l’ensemble demeure très satisfaisant.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose une présentation du film sous la forme d’entretiens couplés avec Georges Lautner et Jean-Marie Poiré, qui se taclent l’un l’autre avec tendresse. Georges Lautner, un peu amer, avoue ne pas se souvenir du film, hormis d’une anecdote sur Miou-Miou et la séquence avec l’américaine nue dans la voiture, et met cet oubli sur le compte de la vieillesse, qu’il vivait manifestement comme une lutte de tous les instants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici