Accueil Tags Patrick Dewaere

Tag: Patrick Dewaere

Test Blu-ray : La vérité

0
La découverte – ou redécouverte – tardive de La vérité, soixante ans après sa sortie originale dans les salles françaises, a quelque chose de vraiment fascinant. Antépénultième film d'Henri-Georges Clouzot, ce film de procès construit comme un vibrant portrait de femme

Test Blu-ray : Les espions

0
Film assez mal connu de la carrière d’Henri-Georges Clouzot, Les espions garde l’étrange réputation d’un film opaque, à l’intrigue extrêmement complexe, voire même incompréhensible. C’est vrai, le récit imaginé par Clouzot et son coscénariste Jérôme Géronimi (très librement inspiré d’un roman d’Egon Hostovsky)

Critique : Beau-père

0
Il fut un temps où Bertrand Blier n'était pas encore un obsédé de la mise en abîme, où chaque nouveau film ne fournissait pas le prétexte à quelque pénible esbroufe narrative que ce soit. Il y a aussi de cela dans Beau-père, soit, mais le cœur de l'histoire est tout de même ailleurs : dans la description presque délicate d'une relation au fort potentiel scandaleux.

Les sorties du 11 septembre 2019

0
Est-ce que la force concentrée du cinéma français et européen saura faire barrage cette semaine, en termes commerciaux, au seul et unique film américain à l'affiche dès ce mercredi ? Rien n'est moins sûr, puisque la suite de Ça devrait marcher à peu près aussi bien que le premier il y a deux ans.

De retour en salles au mois de septembre 2019

0
Alors que la rentrée cinématographique est traditionnellement truffée de nouveaux films prestigieux, soit plébiscités à Cannes, soit en route pour les Oscars, le programme des reprises en salles n'est pas non plus honteux en ce mois de septembre 2019. Il n'y a certes qu'une quinzaine de films qui auront une deuxième, troisième, voire énième chance de rencontrer leur public, dont deux inédits signés Kelly Reichardt et Armand Gatti.

Critique : La Meilleure façon de marcher

0
N'est-ce pas un malheureux signe de l'époque contemporaine que la référence filmique à nous venir immédiatement à l'esprit par rapport aux colonies de vacances est Grâce à Dieu de François Ozon avec ses séquences, certes pas trop réussies d'un point de vue cinématographique, sur les abus sexuels que des enfants y subissent de la part d'un prêtre pédophile ?

Test Blu-ray : Adieu poulet

0
Si le film est mis en scène par Pierre Granier-Deferre, que l’on connaît surtout aujourd’hui pour ses adaptations de Simenon, Adieu poulet porte surtout la marque de son scénariste, Francis Veber. Celui qu’on connaît aujourd’hui comme un scénariste / réalisateur de talent, à qui l’on doit une série de perles incontournables de la comédie des années 70/80 était en effet à l’époque un « simple » scénariste évoluant, à l’image d’un Jean-Marie Poiré, dans l’ombre de Georges Lautner et du producteur Alain Poiré. Tout comme Jean-Marie Poiré, il avait acquis en travaillant auprès de Lautner une efficacité certaine, livrant des scripts riches en « punchlines » souvent très drôles, et dégraissant suffisamment ses intrigues pour aller à l’essentiel (On aura tout vu, La valise, Il était une fois un flic…). Ainsi, on ne pourra se voiler la face : une bonne partie de l’énergie d’Adieu poulet repose non pas sur la réalisation du film, fonctionnelle, sans génie, mais bel et bien sur le scénario de Veber, qui nous livre avec régularité des répliques qui « claquent » et parvient à insuffler à ce polar typique des 70’s une personnalité très attachante.

Test Blu-ray : Plein sud

0
Étrange film , et étrange destin que celui de Plein sud : démonté par la critique à sa sortie, cuisant échec au box-office, le film avait même été publiquement renié par son réalisateur / co-scénariste Luc Béraud, qui rejetait la faute sur ses producteurs, qui auraient « massacré » son bébé. Presque quarante ans après la sortie, Luc Béraud, qui s'exprime dans les suppléments du Blu-ray aujourd'hui édité par Gaumont, semble cependant vaguement réconcilié avec son film, même s'il n'en est toujours pas pleinement satisfait.

Test Blu-ray : Pas de problème !

0
Si la « mémoire » du cinéma français n'aura finalement sélectionné que ses deux plus grandes collaborations avec Michel Audiard pour les porter au parangon des œuvres cinématographiques considérées comme impérissables (Les barbouzes et Les tontons flingueurs)

Test Blu-ray : F comme Fairbanks

0
Ce qu’on retiendra de F… comme Fairbanks, presque quarante ans après la sortie du film dans les salles, c’est cette limpidité dans l’écriture de Maurice et Jacques Dugowson, qui révolutionnait –et tend à demeurer encore très inhabituelle de nos jours– la romance cinématographique

A mort l’arbitre

0
L'arbitre Maurice Bruno siffle un penalty faisant perdre l'équipe locale. Consternation des supporters du cru. De chantages en traque effrénée, l'embrasement collectif et aveugle déferle sur la ville.

Hommage à Claude Miller : ses films nominés aux Césars

0
Le réalisateur Claude Miller s’est éteint le 4 avril 2012 à l’âge de 70 ans. Cet hériter de la nouvelle vague nous aura laissé...