Test Blu-ray : Papa ou maman 2

0
997

Papa ou maman 2

France, Belgique : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Martin Bourboulon
Scénario : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Acteurs : Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux
Éditeur : Pathé
Durée : 1h26
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 7 décembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 12 avril 2017

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend. Victimes de cette nouvelle guerre entre deux papas et deux mamans, les enfants Leroy vont être obligés d’intervenir pour mettre fin à ce cercle infernal…

Le film

[3,5/5]

Depuis des années, la famille, de préférence dysfonctionnelle, est au coeur de la comédie française. Qu’il s’agisse de télévision ou de cinéma, les exemples sont innombrables : on pense à Tellement proches, Demandez la permission aux enfants, De l’autre côté du lit, Le skylab, Une famille à louer, Fais pas ci, fais pas ça, Parents mode d’emploi… Les relations entre parents et enfants sont visiblement une intarrissable source de gags. En 2015, Papa ou Maman prenait le parti de l’anti-Kramer vs. Kramer : deux parents indignes s’y menaient la vie dure afin de NE PAS obtenir la garde de leurs enfants, synonyme d’une activité professionnelle réduite à néant.

Un an et demi plus tard, et suite au succès du premier opus dans les salles françaises (2,88 millions d’entrées), on a donc vu débarquer Papa ou Maman 2, qui ne traite plus directement des problèmes liés à la garde d’enfants, puisque celle-ci a été décidée par un juge à la fin du premier film, mais aborde plutôt les problèmes de l’après-séparation, et des relations tendues entre les deux parents désireux de refaire leur vie chacun de son côté… mais pas trop loin non plus, puisqu’ils habitent deux maisons situées l’une en face de l’autre. Voila un bon prétexte pour retrouver Flo et Vincent Leroy, les sympathiques personnages de névrosés se faisant les pires vacheries dans le film inaugural signé Martin Bourboulon. Sans doute moins ancrée dans le réel que la première histoire, l’intrigue de Papa ou Maman 2, toujours signée de la plume d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, fait la part belle aux deux acteurs principaux, Laurent Lafitte et Marina Foïs, qui se livrent à nouveau à des performances hautes en couleurs.

Papa ou Maman 2 sera donc l’occasion d’assister à un véritable festival de punchlines et de coups bas en tous genres, et l’art du cabotinage de Lafitte et de l’ex-Robin des Bois Marina Foïs fait sans conteste mouche à bien des reprises. Et qu’importe au final si le film ne comporte pas réellement de moment de bravoure formel (contrairement au premier qui s’ouvrait sur un épatant plan-séquence), Martin Bourboulon se repose certes beaucoup sur ses acteurs, mais quand il sont de la trempe comique du duo d’acteurs principal, on peut finalement se contenter de mettre en route la caméra et de regarder ses acteurs en rigolant – côté hilarité, du côté du public aussi, le contrat est parfaitement rempli. Celà dit, on notera que le public, sans doute un peu étonné de la mise en chantier si rapide d’une suite, ne s’est plus autant déplacé dans les salles obscures pour suivre la suite des mésaventures de la famille Leroy (1,36 millions d’entrées, c’est deux fois moins que le premier). On parie notre chapeau que si les auteurs avaient attendu la diffusion du premier film sur M6, qui a réuni début juin plus de quatre millions de téléspectateurs, Papa ou Maman 2 aurait rassemblé un million de personnes de plus dans les salles.

Le Blu-ray

[4/5]

Un peu moins de deux ans après la sortie du premier en DVD et Blu-ray (lire notre test), Pathé remet le couvert et nous propose à nouveau un master de toute beauté, aux couleurs très vives, aux contrastes denses (peut-être même un poil trop appuyés) et aux noirs d’une belle profondeur. La définition est irréprochable et le piqué souvent très précis, et pas la moindre baisse de régime ne pointe le bout de son nez le long du film. Coté enceintes, la version française est encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, dans un mixage privilégiant les ambiances discrètes plutôt que la spatialisation à tout crin.

Dans la section suppléments, Pathé nous propose tout d’abord un amusant bêtisier d’une douzaine de minutes, à la bonne humeur communicative, Marina Foïs apparaissant souvent comme très dissipée. On poursuivra avec une courte featurette revenant sur le tournage de Papa ou Maman 2, entrecoupée d’extraits du film et du bêtisier, et on terminera avec la traditionnelle bande-annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici