http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 07 mars 2016
Test Blu-ray : Nous trois ou rien

 
France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Kheiron
Acteurs : Kheiron, ,
Éditeur :
Durée : 1h42
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 4 novembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 9 mars 2016

 

 

D’un petit village du sud de l’ aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble…

 

 

Le film

[4,5/5]

Il est quasi-impossible, à la vision de Nous trois ou rien, de ne pas créer de passerelles mentales entre le récit de Kheiron, qui évoque une large partie de la vie de ses parents qui ont fui l’Iran après l’instauration de la république islamique de Khomeyni dans le pays, et celui de Marjane Satrapi , d’abord écrit sous la forme d’une bande dessinée puis adapté au cinéma en 2007. Ces analogies se créent dans l’esprit du spectateur bien malgré lui, non seulement parce que les deux nous racontent leurs souvenirs d’enfance en Iran au tournant des années 80, mais également et surtout parce que Persepolis et Nous trois ou rien dégagent la même force, la même émotion, le même souffle de liberté et le même humour irrésistible qui en font des œuvres positives qui distillent une incroyable bonne humeur malgré des sujets difficiles et/ou dramatiques.

En toute honnêteté, on n’aurait à priori pas parié grand chose du premier film écrit et réalisé par Kheiron. L’humoriste, surtout connu de la sphère branchouille parisienne, s’était fait connaître avec la série en 2011, et avait depuis hanté les plateaux de Canal pour des stand-ups ou happenings pas forcément mémorables. A voir les « carrières » cinématographiques des différents transfuges de Bref jusqu’ici (, Bérengère Krief…), on ne s’attendait pas à tomber avec Nous trois ou rien sur un petit bijou d’émotion et d’humour. La pépite de 2015 que personne n’attendait.

Comme l’écrivait Aubin Bouillé dans sa critique qu’on vous invite à relire :

« Optimiste, spontané, honnête, parfois naïf et utopique, toujours relevé par une réalisation maîtrisée et des interprétations sans faille, Nous trois ou rien est une réussite au message lourd de sens et très actuel, une œuvre pour la tolérance et le respect mutuel, essayant de mettre en avant la complexité des relations entre des individus délaissés et un état occupé ailleurs, aveugle quant à ces problèmes internes. Kheiron ne juge pas, ne prend pas parti, tente simplement d’expliquer, d’exprimer des idées, une réflexion, des sentiments devant une société dépassée par des problèmes continuellement renouvelés. Nous trois ou rien est aussi un film faisant preuve d’insouciance, jovial et indispensable en ces temps sombres. »

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, Gaumont a fait le boulot et nous propose une galette de haute volée. L’image est très belle, avec une définition sans problème et un piqué précis, faisant la part belle aux beaux paysages d’Iran. Les couleurs son éclatantes, les noirs profonds, bref il n’y a quasi rien à redire niveau image. L’éditeur nous propose également un boulot soigné du côté des pistes audio, la version française s’imposant sans peine en DTS-HD Master Audio 5.1, dans un mixage enveloppant et dynamique, prenant toute son ampleur dans les passages les plus « musicaux ».

Du côté des suppléments, Kheiron s’est tout d’abord essayé à l’exercice du commentaire audio, durant lequel son objectif premier semble de démêler la partie « réelle » des aventures cinématographiques de ses parents des éléments ajoutés ou modifiés par ses soins, le plus souvent pour des raisons narratives. En dehors de ce passionnant commentaire, on ne trouvera que la traditionnelle bande-annonce ainsi qu’une featurette recueillant les impressions des spectateurs à la sortie de la salle.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles