Test Blu-ray : Les Trolls 2 – Tournée mondiale

0
779

États-Unis : 2020
Titre original : Trolls World Tour
Réalisation : ,
Scénario : ,
Acteurs (VO) : , Justin Timberlake,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 14 octobre 2020
Date de sortie DVD/BR : 10 février 2021

Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan…

Le film

[3,5/5]

Malgré la pandémie de Covid-19 et la fermeture des salles de cinéma dans le monde entier, s’en est tout de même tiré avec la tête haute. Le blockbuster estampillé DreamWorks / Universal a en effet réussi à générer des recettes avoisinant les 80 millions de dollars en inaugurant un modèle économique inédit, qui consistait à proposer le film simultanément dans les salles et en VOD – Warner opterait d’ailleurs par la suite pour cette solution pour la totalité de ses films prévus pour l’année 2021. En France en revanche, sortirait quand même dans les salles le 14 octobre, cumulant plus d’un million d’entrées en l’espace de deux semaines.

Coloré, drôle, visuellement ébouriffant, est une flamboyante démonstration du savoir-faire technique des équipes de DreamWorks Animation. Porté par une bande-son extrêmement rythmée et dansante, le film de et s’avère un divertissement familial des plus agréables, même si bien sûr il restera dans l’ensemble trop sage d’un point de vue narratif pour réellement convaincre à 100% les adultes.

Basant l’essentiel de son récit sur la découverte de nouveaux Trolls, évoluant tous dans des genres musicaux extrêmement différents, suite la lutte sans merci entre les « Pop Trolls », menés par la princesse Poppy (qui n’est plus doublée cette fois par la chanteuse Louane mais par la chanteuse ), et les « Rock Trolls », des métaleux sont l’apparence rappelle énormément l’esthétique développée par Frank Miller sur Mad Max : Fury road.

Sous ses allures de film familial inoffensif, n’est pas seulement un mariage coloré et chatoyant de danses et de numéros musicaux : le film propose un discours sous-jacent et assez habile sur la notion d’égalité sociale, qui pourra éventuellement interpeller nos chères petites têtes blondes. Pour le reste, on notera que s’avère globalement plus drôle que le premier film, faisant preuve d’un humour doucement irrévérencieux que l’on pourrait comparer à celui développé par Ben Bocquelet et son équipe sur l’énormissime série TV Le monde incroyable de Gumball (2011-2019).

Mais c’est surtout dans sa forme que marquera des points du côté des adultes : le film est époustouflant d’un point de vue visuel (le concert final est tout particulièrement impressionnant), et rivalise sans aucun doute même avec Pixar en ce qui concerne l’animation, que cela soit en termes de complexité et/ou de fluidité. Du grand Art !

Le Blu-ray

[4/5]

arrive en Blu-ray sous les couleurs de DreamWorks Animation, et comme à son habitude, l’éditeur s’est fendu d’un travail assez magnifique : définition exemplaire, piqué précis, couleurs éclatantes, noirs d’une belle densité… Le rendu est impeccable, homogène, en tous points parfait, le rendu à l’écran est littéralement bluffant. Côté audio, la VO est encodée en Dolby Atmos et propose un mixage explosif, disséminant les ambiances par touches subtiles et explosant à nos oreilles durant les scènes les plus agitées. La version française n’est pas en reste, puisqu’elle s’affiche dans un mixage encodage Dolby Digital + (7.1, pour ceux qui se poseraient la question) puissamment immersif quoiqu’un poil plus centré sur les voix.

Côté suppléments, outre la possibilité de voir le film en mode DaNcE PaRtY (film en Karaoké + Tuto de danse), DreamWorks Animation ne faillit pas à sa réputation et nous propose un ensemble très complet de featurettes et de bonus qui raviront petits et grands. Ainsi, outre le commentaire audio de , Gina Shay et , on trouvera tout d’abord le court-métrage animé « Petit Diamant retourne à l’école » (4 minutes), qui suit le personnage à la recherche d’un nouveau look pour son premier jour d’école. Le tour des suppléments destinés aux plus jeunes se terminera par un plan touristique du monde des Trolls, une visite interactive des différents royaumes musicaux présentés dans le film, une featurette sur la musique du film (« L’harmonie parfaite des Trolls », 4 minutes). Mais ce n’est pas tout : les adultes ou les enfants un peu plus âgés trouveront également une vingtaine de minutes de scènes coupées introduites par , Gina Shay et , ainsi qu’un making of en trois parties (9 minutes) qui reviendra rapidement sur l’histoire du film, la construction du récit ou les personnages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici