DVD — 29 octobre 2016
Test Blu-ray : Le monde de Dory

 
États-Unis : 2016
Titre original : Finding Dory
Réalisateur : Andrew Stanton, Angus MacLane
Scénario : Andrew Stanton, Victoria Strouse
Acteurs (VO) : , , Ed O’Neill
Éditeur :
Durée : 1h36
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 22 juin 2016
Date de sortie DVD/BR : 29 octobre 2016

 

 

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, mène une existence heureuse dans les récifs avec ses amis Nemo et Marin. Mais lorsque Dory se souvient brusquement qu’elle a sans doute quelque part une famille qui la cherche, le trio se lance dans une folle aventure qui va changer leur vie : ils traversent l’océan pour se rendre au prestigieux Institut de Biologie Marine, un aquarium et centre de soins situé en Californie. Pour retrouver sa mère et son père, Dory demande leur aide à trois étonnants pensionnaires de l’Institut : Hank, un poulpe aigri qui passe son temps à s’échapper, Bailey, un béluga convaincu que son sonar ne fonctionne plus, et Destinée, un requin-baleine complètement myope. Naviguant dans les méandres de l’Institut, Dory et ses amis vont se découvrir des ressources insoupçonnées, et mesurer la force de l’amitié et de la famille…

 

 

Le film

[4/5]

« Le monde de Nemo est sorti en 2003. 13 ans déjà donc. Pour toute une génération, devenue adulte aujourd’hui, Nemo est un souvenir fort de leur enfance. Quel plus grand plaisir que de retrouver treize ans après les mêmes personnages ? C’est sans doute avec cet argument stratégique que offre aux spectateurs une suite dans l’optique de réaliser les mêmes bénéfices, le premier épisode ayant réuni, rien qu’en France, quelques 9 311 689 entrées… Cette fois-ci, c’est moins Nemo et son papa Marin que nous suivons que Dory et son « monde » à elle… (…)

Si les suites ne sont pas toujours des réussites et se révèlent parfois être des désastres, Andrew Stanton réussit son pari, offrant un film d’animation aussi touchant que divertissant, qui égale, si ce n’est dépasse, le premier volet. Un plaisir pour les petits et surtout pour les grands qui retombent en enfance et nagent dans le bonheur… »

Retrouvez l’intégralité de la critique de Julia Montagu en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Le monde de Dory arrive en Blu-ray sous les couleurs de Walt Disney France, et comme à son habitude, l’éditeur s’est fendu d’un travail assez magnifique : définition exemplaire, piqué précis, couleurs éclatantes, noirs d’une belle densité… Le rendu est impeccable, homogène, en tous points parfait, le rendu à l’écran est littéralement bluffant. Côté audio, la VO est encodée en DTS-HD Master Audio 7.1 et propose un mixage explosif, disséminant les ambiances par touches subtiles et explosant à nos oreilles durant les scènes les plus agitées. La version française n’est pas en reste, puisqu’elle s’affiche dans un mixage encodage Dolby Digital + (7.1 également, pour ceux qui se poseraient la question) puissamment immersif quoiqu’un poil plus centré sur les voix.

Côté suppléments, l’éditeur ne faillit pas à sa réputation en nous proposant, outre le commentaire audio d’Andrew Stanton, Angus Maclane et Lindsey Collins (VOST), deux courts-métrages animés : le formidable Piper, accompagné de « Interviews à l’institut de biologie marine », dans lequel les animaux de l’institut évoquent le personnage de Dory. On reviendra ensuite à travers une conséquente série de featurettes sur la création du film, qu’il s’agisse du scénario (De quoi on parlait déjà ? ou les difficultés d’avoir un personnage principal qui oublie tout ce qu’on lui dit), de l’enregistrement des voix (Covoiturage et L’animation et les voix, une certaine idée de la bonne humeur made in Pixar) ou même de l’animation proprement dite (Le poulpe qui secoua Pixar, featurette consacrée au personnage de Hank). Enfin, on terminera avec Au cœur des algues, un petit sujet plutôt à destination des enfants nous emmenant au Monterey Bay Aquarium.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles