Test Blu-ray : La nuit au musée – Le secret des pharaons

0
108

La nuit au musée – Le secret des pharaons


États-Unis: 2014
Titre original : Night at the museum –
Réalisateur : Shawn Levy
Scénario : David Guion, Michael Handelman
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 4 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 1er juillet 2015

 

 

Larry quitte New York pour Londres où il va vivre sa plus grande aventure ! Accompagné de ses amis, le Président Roosevelt, Attila, le Romain Octavius, Jedediah et le pharaon Ahkmenrah, ainsi que de nouveaux personnages délirants, il va tenter de sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse à tout jamais. Préparez-vous à vivre la nuit la plus folle de votre vie…

 

 

Le film

[3,5/5]

On ne change pas une équipe qui gagne : La nuit au musée – Le secret des pharaons réunit toujours la même équipe autour de Ben Stiller. Shawn Levy à la réalisation, Robin Williams, , dans le rôle des statues de cire, et des nouveaux venus et autres invités tels que Ben Kingsley, , , Hugh Jackman ou encore à nouveau Ben Stiller, puisque ce dernier interprète deux rôles dans ce troisième opus.

« You know… For kids ! » disait Tim Robbins dans Le grand saut. C’est vraiment ce qui nous viendra à l’esprit au visionnage de cette troisième Nuit au musée : le rythme est enlevé, les gags volontiers bon enfant, et le tout s’avère un spectacle familial honnête, drôle et divertissant. Les enfants seront, au fil des séquences, tantôt hilares tantôt émerveillés (le spectacle fonctionnera à coup sûr à plein régime entre cinq et sept ans), et les parents ne seront pas mis à l’écart, puisque certains gags et autres références s’adressent spécifiquement à eux. En deux mots comme en cent, La nuit au musée – Le secret des pharaons est le programme familial par excellence, évitant avec brio le nivellement par le bas habituellement de mise dans ce genre de films, puisqu’il propose même certaines références culturelles très recommandables (le passage dans le tableau « Montée et descente » de Maurits Cornelis Escher).

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Comme dans le cas des deux premiers films de la « saga », le Blu-ray édité par 20th Century Fox pour La nuit au musée – Le secret des pharaons s’avère un digne représentant du support Haute-Définition. On constate une très légère granulation sur certaines séquences en basse lumière, mais dans l’ensemble, ce Blu-ray nous impose une image de toute beauté : piqué, couleurs, tout est magnifique. Côté audio, la version originale s’impose comme la piste de référence. Proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, ce mixage écrase son équivalent en français et s’avère d’une efficacité et d’une finesse assez redoutables, la spatialisation est épatante, bluffante même : il y a littéralement des effets dans tous les coins, tandis que les basses explosent tout sur leur passage (l’attaque du dinosaure ou la séquence du serpent à neuf têtes). La version française s’avère nettement en deçà de sa grande sœur ; c’est somme toute logique puisque l’éditeur ne nous propose ici qu’un simple mixage DTS 5.1.

Rayon suppléments, c’est complet et assez vivant : outre un commentaire audio du réalisateur, on a tout d’abord droit à une série de scènes coupées et/ou étendues, suivies d’un module consacré aux diverses improvisations des acteurs sur le tournage. Suivra une impressionnante série de featurettes, dont la caractéristique inhabituelle est d’être non pas sous-titrée mais carrément « doublée » en voice-over, au dessus des voix des acteurs, à la façon de certains documentaires. On découvrira donc les secrets cachés derrière certains effets spéciaux (le serpent à neuf tête, le passage dans le tableau de Escher…), ce qui nous permettra de découvrir l’implication très nette du réalisateur Shawn Levy dans le métrage : c’est par exemple lui qui incarne le second Ben Stiller dans les séquences où il apparaît en « double ». Enfin, une longue featurette (16 minutes), dont la galette française nous évente un peu la surprise puisqu’elle l’a renommée « pitreries », est en réalité un faux documentaire sur Craig la momie, amie du pharaon Ahkmenrah et bien décidée à apparaître dans le film…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici