Test Blu-ray : La dame en noir 2 – L’ange de la mort

0
123

2 – L’ange de la mort


Royaume-Uni : 2014
Titre original : The woman in black 2 – Angel of Death
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Horreur
Date de sortie cinéma : 14 janvier 2015
Date de sortie DVD/BR : 15 mai 2015

 

 

Évacué de Londres pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de huit élèves, emmené par la directrice Jean Hogg et Eve Parkins, une jeune institutrice, arrive dans le petit village déserté de Crythin Gifford. Leur destination est la Maison des marais, un imposant manoir délabré sur une île isolée du continent. Leur présence réveille une force maléfique qui hante cette imposante demeure depuis des décennies. De l’obscurité va surgir l’esprit démoniaque et vengeur de La Dame en noir…

 

 

Le film

[3,5/5]

Depuis son « grand » retour sur le devant de la scène il y a quelques années, la Hammer semble déterminée à ne produire que des films de qualité. Consciente des erreurs qui avaient causé son déclin dans les années 70, la nouvelle mouture de la société britannique s’attache donc à produire beaucoup moins de films, et à respecter un niveau d’écriture et de mise en scène élevés.

– L’ange de la mort en est la preuve indiscutable. Puisque le film laisse derrière lui l’ambiance gothique propre à la Hammer, puisqu’il ne bénéficie plus d’une tête d’affiche « bankable » de la trempe de Daniel Radcliffe, les auteurs du film se sont échinés à signer le film d’horreur atmosphérique le plus carré qui soit : le scénario est en béton, le design des lieux et de la fameuse dame en noir sont soignés et vraiment réussis, la mise en scène s’avère solide et efficace…

Certes, le film de Tom Harper manque un peu de folie, un peu de l’étincelle qui métamorphose le produit soigné en chef d’œuvre. Mais en ces temps de disette cinématographique, où la plupart des DTV « de genre » se révèlent autant de navetons en puissance, le fait d’avoir devant les yeux une œuvre excellemment torchée, et qui plus est respectueuse de son public et de ses attentes dégage un franc sentiment de sympathie.

Un sentiment de sympathie également éprouvé par notre excellent rédacteur Tobias Dunschen, qui avait rédigé une critique gothique et flamboyante à l’occasion de la sortie du film en salles en janvier dernier.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Pour un film se déroulant quasi-uniquement de nuit, il fallait un encodage Blu-ray à la hauteur ; rompus à l’exercice depuis de nombreuses années maintenant, les gars et les filles de chez Metropolitan Vidéo ont relevé le défi haut la main, en nous offrant une galette aux petits oignons. Piqué d’une précision à couper le souffle, couleurs et contrastes superbes, noirs denses et profonds : on ne pouvait rêver mieux. Côté son, les quelques « jump-scares » émaillant le film vous réserveront à coup sûr quelques sursauts dans vos fauteuils, les deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 soignés et enveloppants se révélant volontiers tonitruants quand il s’agit de nous surprendre.

Du côté des suppléments, un making of complété par un sujet sur le repérage des lieux de tournage vous apprendront l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le tournage du film, dont on découvre la genèse pour le moins inattendue : le scénario et le fait de transposer l’intrigue dans le temps afin de revenir sur les origines de la Dame en noir étaient en effet prévus dés le tournage du premier opus. Les acteurs, pour la plupart inconnus, reviennent également sur leur rapport au genre. Il est amusant de constater, au fil des documentaires disponibles sur les DVD / Blu-ray de films d’épouvante, à quel point de nombreux acteurs détestent cordialement le genre horrifique, et se lancent dans l’aventure du film d’horreur en la vivant comme une catharsis. On découvrira également une courte série de scènes coupées, dont l’importance dans le récit n’avait en effet rien de capital, et la traditionnelle poignée de bandes-annonces de l’éditeur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici