Test Blu-ray : Jin-Roh, la brigade des Loups

0
1060

Jin-Roh, la brigade des Loups

 
Japon : 1999
Titre original : Jin-Rô
Réalisateur : Hiroyuki Okiura
Scénario : Mamoru Oshii
Acteurs (VO) : Yoshikazu Fujiki, Sumi Mutoh, Hiroyuki Kinosha
Éditeur : @Anime
Durée : 1h42
Genre : Science-fiction, Animation
Date de sortie cinéma : 17 novembre 1999
Date de sortie Blu-ray : 7 décembre 2016

 

 

Tokyo, dans les années 1970… Les révoltes font rage, opposant les forces de police à la Secte, une organisation formée d’opposants au pouvoir en place. Pour remédier à ce problème, l’État créé la POSEM et ses divisions Panzer dont l’unique but est d’éliminer tout opposant. Fusé, fraîchement promu de l’académie de la POSEM, en fait partie. Lors d’une révolte, il n’arrive pas à tirer sur une jeune rebelle. Alors que son incapacité d’agir le hante, il rencontre la soeur aînée de la victime avec laquelle il noue une relation. Coïncidence fortuite ? Complot de certains cherchant à détruire les unités Panzer ? Mais peut-être est-ce la mythique brigade des loups qui tire les ficelles en fin de compte…

 

 

Le film

[4,5/5]

Sorti sur les écrans français en 1999, Jin-Roh – La brigade des loups est, avec Akira (Katsuhiro Otomo, 1988), Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995) ou encore Perfect blue (Satoshi Kon, 1997), un des mangas de science-fiction ayant probablement le plus marqué l’imaginaire des cinéphiles français, et sans nul doute un de ceux ayant contribué à donner ses lettres de noblesse à un genre encore trop souvent considéré comme mineur.

Prenant place au cœur d’une uchronie dystopique, le film de Hiroyuki Okiura plonge le spectateur dans un Japon totalitaire, rongé par les émeutes et la répression armée. Ecrit par Mamoru Oshii, le film fait la part belle à une intrigue complexe, où tout un chacun doit composer avec son lot d’intrigues, de complots et autres jeux de pouvoir. Jouant de façon subtile avec l’imagerie du conte (le petit chaperon rouge, les loups), Jin-Roh – La brigade des loups s’amuse également à placer au cœur de son récit d’anticipation très réaliste un soldat que l’amour va « humaniser » au fil d’un récit riche en questionnements philosophiques. Du « panzer » anonyme, Fuse deviendra donc un homme – mais à quel prix ?

Habiles, Okiura et Oshii rythment leur récit de façon lente, mélangeant peu à peu fantasme et réalité, les rafales de mitraillettes ramenant de façon on ne peut plus pragmatique les personnages à leur condition. Au final, Jin-Roh – La brigade des loups s’impose comme une fable poétique et désespérée, dotée d’un fond très pessimiste dans ce qu’il véhicule sur la nature humaine. A voir absolument !

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, le boulot effectué par @Anime sur Jin-Roh – La brigade des loups est digne de tous les éloges : la copie est de toute beauté, encodée en 1080p et respectueuse de la légère granulation d’origine, avec un piqué précis et des couleurs restituant parfaitement l’ambiance oppressante voulue par Hiroyuki Okiura. Tout juste pourra-t-on remarquer que les contrastes manquent peut-être un peu de « punch », mais on préfère cela à des contrastes artificiellement boostés qui auraient forcément eu tendance à boucher les noirs – le film étant essentiellement nocturne, on apprécie le beau travail fait par l’éditeur. Côté son, nous avons droit à un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale japonaise (la VO étant également proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 propre et nette), tandis que la VF (très réussie dans son genre) ne disposera que d’une version DTS-HD Master Audio 5.0, donc dépourvue du renfort du caisson de basses, ce qui est inhabituel, mais passés les premiers instants, on s’y habitue parfaitement.

Côté suppléments, le Combo Blu-ray / DVD édité par @Anime ne propose d’autre bonus qu’un livret de 40 pages (que l’on a malheureusement pas pu avoir entre les mains) mais, surtout, se détache du lot par une sublime présentation formelle, Jin-Roh – La brigade des loups débarquant dans un superbe Steelbook reprenant en facing l’image la plus célèbre et la plus iconique du film. Un beau coffret pour un film indispensable à toute vidéothèque qui se respecte !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici