Test Blu-ray : Iron Claw

0
300

Iron Claw

États-Unis : 2023
Titre original : The Iron Claw
Réalisation : Sean Durkin
Scénario : Sean Durkin
Acteurs : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen-White
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h11
Date de sortie cinéma : 24 janvier 2024
Date de sortie DVD/BR : 7 juin 2024

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entraînés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie…

Le film

[4/5]

« Le catch est souvent une histoire de famille. Des Anoa’i en passant par les Hart, de nombreux clans ont marqué l’histoire de la discipline. Mais aucun n’est aussi tristement célèbre que les Von Erich. Nouveau-né du studio A24, Iron Claw suit la trajectoire tragique des catcheurs texans. (…)

The American Texas Dream

The Iron Claw (La Griffe de Fer), prise de catch popularisée par le patriarche de la famille Von Erich, Fritz Von Erich, consiste à enserrer le visage de son adversaire de toutes ses forces afin de le faire abandonner ou perdre connaissance. La prise fétiche de la famille Von Erich symbolise l’emprise du père sur ses fils. Cependant, le film ne s’enferme pas dans une représentation clichée du paternel tyrannique à la masculinité toxique et dépeint un homme plein de nuances au cœur d’une famille soudée. L’alchimie entre Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White et Stanley Simons est telle que le spectateur s’attache automatiquement à la fratrie.

L’ascension du clan Von Erich, entraînée par l’esprit revanchard de Fritz, emmène le récit des shows locaux de la World Class Championship Wrestling à Dallas jusqu’au Texas Stadium grâce à des images d’archive et des reconstitutions qui raviront les fans de catchs. Les gros plans durant les combats nous plongent au cœur du divertissement sportif où les frontières entre réalité et fiction s’évaporent. Mais, l’ascension précédant souvent la chute, le destin doré des Von Erich vole en éclat, brisé par la poigne de Fritz.

Les Von Erich selon Durkin

La mise en scène et le scénario de Sean Durkin dépeignent à merveille la malédiction qui frappe les Von Erich grâce à son travail remarquable sur le hors-champ et les ellipses. Le cinéaste canadien construit ses scènes en miroir les unes des autres. Ainsi, de simples images de familles jouant au football américain avec leurs enfants renferment une puissance évocatrice forte. Durkin sait aussi s’éloigner du réalisme historique à travers des séquences poétiques touchantes, notamment lors de la réunion des frères Von Erich.

Bien sûr, Iron Claw n’est pas exempt de tout défaut. On pourrait lui reprocher les libertés prisent quant à la véritable d’histoire des Von Erich, son édulcoration des problèmes de drogue de Kerry, ou d’avoir balayé sous le tapis l’instrumentalisation des malheurs de la famille par Fritz pour pérenniser sa compagnie de catch. (…)

Mais Iron Claw demeure le récit tragique de Kevin Von Erich, un homme sous l’emprise de son père, dont la résilience aux peines de la vie est une source d’inspiration et d’espoir. Dans l’un des rôles de sa vie, Zac Efron campe parfaitement l’ainée par défaut de la fratrie Von Erich, colosse timide et bombe à retardement émotionnelle, qui ne souhaitait qu’une chose : passer le plus de temps possible avec ses frères sur et en dehors des rings.

Fenêtre sur le monde du catch, pan historique du divertissement sportif, portrait noir du rêve américain, récit familial et tragédie, Iron Claw restera l’un des films majeurs de 2024. Le film porte la marque d’un réalisateur et d’un casting au diapason pour nous conter l’histoire touchante d’une des familles les plus célèbres du Texas. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Alan Zahoui. Découvrez-en l’intégralité en cliquant ici !

Le Blu-ray

[4/5]

Après une carrière dans les salles ayant attiré un peu plus de 91.000 fans de catch, Iron Claw débarque au format Blu-ray sous les couleurs de Metropolitan Vidéo. Les habitués des galettes Haute-Définition éditées par Metro ne s’en faisaient pas trop quant à la qualité du transfert, et l’éditeur français prouve une nouvelle fois qu’ils avaient bien raison : le master HD du film de Sean Durkin qui nous est proposé ici se révèle une nouvelle fois absolument parfait. Les noirs sont denses et profonds, les couleurs explosent, et le piqué ainsi que la profondeur de champ sont d’une redoutable précision. Côté son, c’est l’immersion totale au cœur du film que l’on choisisse de le visionner en VF ou en VO, avec deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 survoltées. L’ambiance du film bénéficie d’un rendu acoustique époustouflant, dynamique, ample et riche en détails sonores, que cela soit durant les scènes de catch ou durant les scènes intimes, au rendu atmosphérique absolument convaincant.

Du côté des suppléments, Metropolitan nous propose de nous plonger au cœur du tournage du film avec un très intéressant making of (30 minutes). Le réalisateur Sean Durkin y reviendra sur son amour pour le catch, qui remonte à l’enfance, ainsi que de sa décision de faire le film et de s’attarder sur la personnalité de chaque protagoniste du récit. Parmi les différents intervenants, on notera surtout la présence du « vrai » Kevin Von Erich, qui expliquera les raisons l’ayant amené à donner sa bénédiction au projet, et de Zac Efron, qui reviendra quant à lui sur sa préparation physique pour le rôle. On découvrira également le soin apporté à la création des costumes et à la reconstitution du Sportatorium de Dallas, ou encore les chorégraphies de combats et l’entraînement avec le catcheur Chavo Guerrero Jr. On continuera ensuite avec une rencontre avec l’équipe du film (21 minutes), qui prendra la forme d’une session de questions / réponses des acteurs et de l’équipe lors de la première du film à Los Angeles. L’ensemble est divertissant et abordera essentiellement le point de vue adopté par Sean Durkin et l’importance de la famille dans le film. Le « vrai » Kevin Von Erich y est à nouveau de la partie, et s’avérera très présent lors des échanges avec le public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici