Test Blu-ray : Perfect Days

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Perfect Days

Allemagne, Japon : 2023
Titre original : –
Réalisation : Wim Wenders
Scénario : Wim Wenders, Takayuki Takuma
Acteurs : Koji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano
Éditeur : Blaq Out
Durée : 2h03
Genre : Drame, Comédie
Date de sortie cinéma : 29 novembre 2023
Date de sortie DVD/BR : 4 juin 2024

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien…

© 2023 Master Mind Ltd. Tous droits réservés.

Le film

[4/5]

« Perfect Days, « journées parfaites », un titre qui trouve sa source dans la chanson Perfect day, « journée parfaite » au singulier, que Lou Reed a composée en 1972 et qu’on entend dans le film. Ces journées parfaites, ce sont celles que vit Hirayama, un homme âgé qui travaille avec une grande méticulosité au nettoyage des toilettes publiques du quartier de Shibuya, un des vingt-trois arrondissements spéciaux de Tokyo. Ce que recherche et qu’apprécie Hirayama dans ces journées, c’est la modestie, la simplicité et le côté routinier de leur déroulement, en complète contradiction avec sa vie antérieure au sein d’une famille opulente, une vie qu’il a rejetée, une famille avec laquelle il n’entretient plus de bons rapports. Une journée type commence par un réveil qui intervient toujours à la même heure, suivi d’un peu de rangement et de toilette. Un peu de temps sera ensuite consacré à ses plantes vertes, avant le départ dans son van vers son lieu de travail. Un véhicule dans lequel l’élément le plus important pour lui est le lecteur de K7 de l’autoradio qui va lui permettre d’écouter, selon les jours, les Animals, les Rolling Stones, les Kinks, Van Morrison, Nina Simone, Patti Smith, Otis Redding, et, bien entendu, Lou Reed, en solo ou au sein du Velvet Underground. (…)

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Depuis plusieurs années, le cinéma de Wim Wenders brillait dans le genre du documentaire, mais le réalisateur semblait avoir perdu la recette qui lui avait permis de nous offrir tant de grands films de fiction au siècle dernier. C’est donc avec un mélange de surprise et de contentement que les spectateurs de Cannes ont reçu l’excellent Perfect Days en mai dernier. Au départ, une proposition avait été faite au réalisateur de tourner une série de 4 ou 5 courts métrages de fiction à Tokyo, chacun ayant une durée de 15 à 20 minutes et ayant comme sujet les toilettes publiques de la ville. Revenir tourner à Tokyo, une ville qui l’a toujours fasciné, enchantait Wim Wenders mais il avait une préférence pour réaliser un long métrage centré sur un seul personnage plutôt que ces 4 ou 5 court-métrages. Ayant obtenu gain de cause, il a choisi le grand comédien japonais Koji Yakusho pour interpréter le rôle principal et il a écrit le scénario de son film avec Takayuki Takuma.

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Avec Perfect Days, il est évident que Wim Wenders a voulu montrer dans ce film qui s’apparente à un testament rédigé par un vieux réalisateur et destiné à la jeune génération, qu’on pouvait trouver le bonheur dans une vie simple et modeste, une vie dans laquelle on est conscient de rendre service à ses concitoyens, une vie où, loin d’être en permanence à l’affût des dernières nouveautés technologiques, on se « contente » d’écouter des K7 de chansons vieilles de 50 ans, de passer du temps à lire et à faire des photos en argentique. Il n’est pas interdit de voir un petit peu de Wim Wenders dans le personnage de Hirayama : un cinéma qui a gagné en simplicité (et en émotion !), des goûts musicaux à coup sûr similaires. Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Perfect Days a permis à Koji Yakusho d’obtenir un prix d’interprétation masculine amplement mérité. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Jean-Jacques Corrio. Découvrez-en l’intégralité en cliquant ici !

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Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Perfect Days édité par Blaq Out s’avère un parfait exemple de la domination sans équivoque du support Haute Définition sur son ancêtre le DVD en matière d’immersion et de confort de visionnage, même quand il s’agit de films qui, à priori, ne s’avèrent pas les prétendants les plus évidents au titre de galette de l’année. En dépit de son format 1.33, le film de Wim Wenders s’offre en effet un transfert assez impressionnant, avec un piqué, des textures et des couleurs d’une richesse impressionnante. Et malgré une légère granulation apparaissant occasionnellement sur les scènes nocturnes ou en basse lumière, l’ensemble est impeccable, avec des noirs profonds et une excellente profondeur de champ. Côté enceintes, Perfect Days est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, à la fois en VF et en VO. Les deux mixages sont assez dynamiques, avec des effets d’ambiance finement placés et une bonne restitution des scènes musicales. Les dialogues sont clairs et bien mis en avant : l’immersion est sans faille, et on notera que si le doublage français est très soigné, on privilégiera tout de même largement la VO, pour de simples raisons artistiques.

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Du côté des suppléments, on trouvera un long entretien avec Wim Wenders (1h07), ayant la particularité d’avoir été découpé en six parties. Le scénariste/réalisateur de Perfect Days y évoquera la genèse de son film, le personnage de Hirayama et son interprète Koji Yakusho. Il évoquera sa volonté de rester à la lisière séparant la fiction et le documentaire, et reviendra sur l’exercice de l’écriture à quatre mains aux côtés de Takuma Takasaki ainsi que bien sûr, sur la difficulté d’adaptation à la culture et à la langue japonaises. Très intéressant !

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