DVD Séries TV — 02 juillet 2015
Test Blu-ray : Hell on wheels – Saison 4

– Saison 4


 
 
Canada, Royaume-Uni : 2014
Titre original : –
Créateurs : Joe Gayton, Tony Gayton
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 10h environ
Genre : Série TV, Western
Date de sortie DVD/BR : 1er Juillet 2015

 

 

L’hiver a été long, et Cullen, harassé, souffre d’hallucinations. Après avoir repris ses esprits, il prend la direction d’Omaha, dans le Nebraska, où il retrouve Elam et Eva. Il force Elam à l’accompagner à New York, où il a la ferme intention de décrocher le poste d’ingénieur en chef à l’Union Pacific pour diriger le chantier de l’enfer…

 

 

La saison

[4,5/5]

Si elle n’atteint certes peut-être pas encore tout à fait le niveau d’excellence de la série Deadwood (à laquelle on la comparera fatalement toujours), la série créée par les frères Gayton Hell on wheels s’en approche de plus en plus au fil des saisons. On tendrait même à dire que si le niveau posé par les deux derniers épisodes de cette quatrième saison perdurait durant la cinquième, Hell on wheels dépasserait même en qualité la série imaginée par David Milch et Walter Hill pour HBO.

Difficile d’aborder cette quatrième saison de Hell on wheels sans trop en déflorer l’intrigue, ni partir dans les spoilers à gogo. Aussi va-t-on essayer d’évoquer les raisons pour lesquelles cette saison est intéressante sans trop en révéler. Un personnage important va disparaître, puis revenir. Cullen veut changer de vie… Mais est-ce seulement possible ? A la mi-saison, on assistera à un face à face barbare, vraiment redoutable, qui amènera à la mort d’un personnage très important, et très apprécié du public de la série. Un autre personnage important mourra en fin de saison, ce qui donnera l’occasion aux auteurs de Hell on wheels de nous livrer des scènes vraiment bouleversantes. L’équilibre entre les scènes nerveuses et les passages plus calmes, limite contemplatifs, n’est pas encore tout à fait parfait, mais bien mieux géré que durant les deux premières saisons du show, on ne s’ennuie jamais, bref, il s’agit là d’une excellente saison pour une série en passe de devenir une référence dans son domaine.

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, les possesseurs des trois premières saisons en HD savent à quoi s’attendre : le coffret édité par Wild Side Vidéo nous propose une image précise et bien définie, avec un joli piqué, notamment sur les visages des acteurs. Les couleurs sont assez superbes, et les noirs affichent une profondeur étonnante. Niveau audio, et comme d’habitude avec l’éditeur, les pistes sonores (VF/VO) sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1. Le dynamisme de l’ensemble est tonitruant, les effets surround fusent dans tous les coins et les voix sont bien réparties et toujours parfaitement claires.

Niveau suppléments, la section est bien remplie, c’est du très classique : les featurettes sont nombreuses et informatives, et font -malheureusement souvent un poil trop rapidement- le tour de plusieurs éléments très intéressants de la production de la série (personnages, genre, décors…). Un superbe boulot éditorial proposé aux français en avant-première, puisque le coffret Blu-ray US de la série ne sortira en vidéo qu’à la mi-août. Excellente initiative de que de griller les ricains sur leur propre terrain…

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles