DVD — 24 septembre 2016
Test Blu-ray : Geronimo

Geronimo

 
États-Unis : 1993
Titre original : Geronimo – An american legend
Réalisateur :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h55
Genre : Western
Date de sortie cinéma : 30 mars 1994
Date de sortie DVD/BR : 21 septembre 2016

 

 

1885. Une seule tribu tient encore tête à l’armée et aux colons, celle des Apaches Chiricahuas. Le lieutenant Gatewood est chargé de prendre contact avec leur chef, . Ce dernier se rend au général Crook mais et son peuple sont parqués dans une réserve trop petite pour eux, Turkey Creek. repart alors en guerre et refuse de croire le général Crook…

 

 

Le film

[4/5]

Considéré par Bertrand Tavernier, grand amateur de westerns devant l’éternel, comme le meilleur film de toute la carrière de Walter Hill, Geronimo est en effet un beau morceau de péloche, qui, plus de vingt ans après sa sortie, mériterait certainement d’être réhabilité et de trouver une meilleure place au sein de la très riche filmographie du réalisateur des Guerriers de la nuit.

Interprété par une série d’acteurs étonnants de justesse (Jason Patric et notamment, qui trouvent tous deux des rôles à la mesure de leur talent), écrit par John Milius et Larry Gross qui ne font aucune concession vis-à-vis des erreurs et manipulations passées du gouvernement américain, mis en image de façon vraiment sublime par Lloyd Ahern, directeur photo habitué à travailler avec Walter Hill (Les pilleurs, Dernier recours…) qui nous livre ici de sublimes plans en Scope et 70mm rendant leur grandeur aux sublimes paysages de l’Ouest sauvage, Geronimo est également rythmé par le talent indéniable de metteur en scène de ce vieux briscard de Walter Hill.

Très classique dans sa construction narrative ainsi que dans sa forme, Geronimo a probablement souffert de sortir seulement quelques mois après le sublime Impitoyable, le film de Clint Eastwood s’avérant un chant du cygne dont le genre western mettrait plusieurs années à se relever. Néanmoins, avec le recul, le film de Walter Hill se savoure aujourd’hui comme un excellent représentant d’un genre qui en a toujours sous le pied, propre à enflammer les imaginations pendant de longues années encore.

 


 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Fidèle à son excellente réputation concernant les Blu-ray qui apparaissant régulièrement au sein de la collection «  », Sidonis nous livre avec Geronimo une galette assez exemplaire : préservant la granulation d’origine tout en nous proposant une image propre, stable et imposant sans peine un piqué précis et des couleurs naturelles, ce Blu-ray fait réellement honneur au support. Pas de bidouillages numériques à l’horizon, c’est du tout bon. Côté son, le film de Walter Hill s’impose en version française dans un DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine d’origine tout ce qu’il y a de plus correct, tandis que la V.O s’offre quant à elle un étonnant mixage DTS-HD Master Audio 5.1, qui fait son office en termes de spatialisation, facilitant encore l’immersion du spectateur au cœur du film.

Du côté des suppléments, outre les bandes-annonces et galerie photos d’usage, l’éditeur nous propose de découvrir deux présentations du film, orchestrées par Bertrand Tavernier et Patrick Brion. Comme à leur habitude, les deux confrères tiennent des discours assez différents sur le film (tout comme sur le reste de la filmo de Waler Hill), mais les deux compères s’accordent à trouver le film tout à fait recommandable ; en particulier Bertrand Tavernier d’ailleurs, qui, comme on l’a déjà dit un peu plus haut, considère pour diverses raisons Geronimo comme le meilleur film de toute la carrière de Walter Hill.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *