Test Blu-ray : Frère et sœur

0
713

Frère et sœur

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Arnaud Desplechin
Scénario : Arnaud Desplechin, Julie Peyr
Acteurs : Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h48
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 20 mai 2022
Date de sortie DVD/BR : 26 octobre 2022

Un frère et une soeur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la soeur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents…

Le film

[3/5]

« Arnaud Desplechin est de retour sur grand écran avec Frère et sœur, une histoire de haine familiale incarnée par le duo Melvil Poupaud et Marion Cotillard.

Alice et son frère Louis se détestent depuis vingt ans. La rupture est définitivement consommée à la mort du fils de ce dernier. Lorsque leurs parents sont victimes d’un grave accident, cinq ans plus tard, ils persistent à s’éviter. Vont-ils enfin régler leurs comptes ?

A couteaux tirés

Nouvelle histoire de famille dysfonctionnelle pour Arnaud Desplechin, en compétition au Festival de Cannes 2022 avec Frère et sœur, tragédie intimiste où le linge sale se lave au sein d’une famille élargie aux amis et aux conjoints, impliqués bien malgré eux dans cette querelle éreintante. L’origine de la haine est bien mystérieuse, les principaux impliqués ne semblant plus savoir d’où elle vient. Est-ce un attachement trop fort ? Une rivalité entre artistes reconnus, elle actrice, lui poète ?

Avant tout, cette haine épidermique est un poison pour eux et pour leur entourage. Melvil Poupaud et Marion Cotillard expriment avec douleur ce rejet maladif et leur souffrance à l’entretenir. Patrick Timsit est exceptionnel en ami loyal et discret, tout comme Golshifteh Farahani en compagne endeuillée, ou encore Benjamin Siksou en troisième membre de la fratrie, piégé entre les deux. »

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Frère et sœur édité par Le Pacte nous propose de découvrir le film dans les meilleures conditions qui soient. Le master du film est d’une remarquable précision, le piqué est d’une belle précision, les couleurs pètent de mille feux, et l’ensemble ne faiblit jamais, même durant les séquences les plus sombres. Côté audio, l’éditeur nous propose de découvrir le film en DTS-HD Master Audio 5.1, dans un mixage parfaitement enveloppant et immersif, avec une spatialisation que l’on qualifiera « d’ambiance », mais bel et bien réelle. Comme d’habitude avec Le Pacte, un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 est également disponible, et s’avérera sans doute plus cohérent si vous visionnez Frère et sœur sur un simple téléviseur, sans barre de son ou système de Home Cinema. Une grande maîtrise technique audio et vidéo pour un film à découvrir.

Niveau suppléments, on trouvera deux scènes coupées (6 minutes), ainsi qu’un long entretien avec Arnaud Desplechin (46 minutes), mené par le talentueux Olivier Père pour Arte. Tous les thèmes du film y seront abordés sur le ton badin de la discussion entre amis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici