Test Blu-ray : Exodus – Gods and kings

0
66

: Gods and Kings


États-Unis, Royaume-Uni, Espagne : 2014
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Adam Cooper, Bill Collage, Jeffrey Caine, Steven Zaillian
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h30
Genre : Aventures, Historique
Date de sortie cinéma : 24 décembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 27 mai 2015

 

 

1300 av.J.C, le peuple hébreu est réduit en esclavage depuis des siècles par les pharaons d’Egypte et souffre de conditions de vie misérables. Face à cet empire tout puissant, un homme, Moïse, va constituer une rébellion au sein du peuple hébreu asservi et défier son « frère », le pharaon Ramsès II. Il entraîne alors 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte…

 

 

Le film

[3,5/5]

Avec Exodus – Gods and kings, Ridley Scott y va de son adaptation de l’, épisode de l’Ancien Testament déjà évoqué au cinéma dans de Cecil B. DeMille. On sent bien que la volonté de Scott est de tenter d’insuffler d’avantage de réalisme dans le récit de la vie de Moïse, et le film s’avère spectaculaire et bien tenu, mais là où le bat blesse un peu, c’est qu’en réalité, il est difficile d’expliquer tous les éléments de l’Exode, récit rempli d’éléments paraboliques par excellence, par le prisme de la Science et de l’Histoire.

Exit donc les dieux Egyptiens et les notions religieuses un peu trop abstraites pour des esprits cartésiens, le seul « Dieu » que nous représentera Scott est le « Tout-Puissant » hantant l’esprit d’un Moïse aussi illuminé que complètement paumé, torturé, hagard, le cheveu hirsute et l’œil fou. Bien sûr, l’incarnation de Moïse par Christian Bale semble ne rien avoir d’innocent : après la trilogie dédiée à Batman signée Christopher Nolan, Bale et Ridley Scott abordent ce sombre guerrier dérangé qu’était Moïse sous un angle relativement similaire. Alors, Exodus = Moïse begins ? Voici une question intéressante mes amis, à laquelle vous trouverez peut-être une réponse en lisant la critique que Julien Mathon avait consacrée au film lors de sa sortie en salles à Noël dernier.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le Blu-ray édité par 20th Century Fox fait, comme d’habitude avec la Fox, vraiment figure de galette de démonstration. L’image est d’une précision et d’une limpidité à toute épreuve, les couleurs en envoient plein les mirettes, et les contrastes sont d’une solidité à toute épreuve. Côté son, la piste VO, mixée en DTS-HD Master Audio 5.1, fait honneur à l’ampleur du film. Les scènes de bataille en particulier, ainsi que les séquences dédiées aux « plaies » de L’Egypte entreprises à énorme échelle par le cinéaste s’avèrent d’un dynamisme et d’une force tout simplement bluffantes. La version française, par ailleurs vaguement relâchée au niveau des dialogues, doit quant à elle se contenter d’un encodage DTS 5.1 souvent tonitruant, mais faisant tout de même pale figure quand on le compare à la version originale, surtout en termes de finesse et de précision.

La section suppléments contient, outre un commentaire audio de Ridley Scott et Jeffrey Caine proposé en VOST (cela parait bête de le préciser, mais beaucoup d’éditeurs ne prennent malheureusement plus la peine de sous-titrer ce genre de suppléments « de niche », que finalement bien peu de cinéphiles français prendront la peine d’écouter), on trouvera un module « historique » sur Moïse en PiP (Picture in Picture) évoquant largement la volonté de naturalisme des auteurs du film, et une série de scènes coupées et/ou intégrales souvent intéressantes.

Il est cependant à noter qu’il existe, comme dans le cas de Prometheus il y a quelques années, une édition Blu-ray « collector » contenant, en plus des versions 2D et 3D du film et des suppléments cités ici, un Blu-ray entièrement dédié aux bonus contenant notamment un making of d’une durée de 2h30.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici