Accueil Tags Ridley Scott

Tag: Ridley Scott

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Alien

0
Il existe une poignée de films – triés sur le volet – au sujet desquels on rencontre une espèce de consensus critique, et que tout le monde semble unanimement considérer comme des chefs d’œuvres absolus. Réalisé par Ridley Scott en 1979, Alien – Le huitième passager fait partie de ces longs-métrages touchés par la grâce, de ces films réunissant à la fois la critique et le public dans un même ravissement. Et alors même qu’Alien fête cette année ses 40 ans, le statut d’intouchable du film reste toujours aussi immuable et puissant, le temps ne semblant en effet n’avoir aucune espèce d’emprise sur lui.

Livre : Tony et Ridley Scott, frères d’armes

0
Contrairement à de nombreuses fratries de réalisateurs (Coen, Dardenne ou même Russo), Tony et Ridley Scott, eux, ne travaillent pas ensemble. Mais, comme le démontre cet essai de Marc Moquin (cofondateur de Revus et corrigés que l'on avait d'ailleurs interviewé ici), les filmographies des deux frères se répondent entre elles, tout en étant singulières. Il ne s'agit peut être pas de deux faces d'une même pièce, mais de deux échos qui ne cessent de se répondre - et ce même après le décès prématuré de Tony Scott.

Test Blu-ray : Tout l’argent du monde

0
Courant 2017, le cinéma de Ridley Scott a énormément fait réagir sur le Net en général, et sur les réseaux sociaux en particulier. Durant le premier semestre, c’était Alien : Covenant qui était l’objet de tous les regards, déchainant les haines et les passions au-delà de toute limite raisonnable. A l’automne, alors que les foudres des cinéphiles du monde libre avaient abandonné la carcasse fumante d’Alien : Covenant pour se concentrer sur le démolissage en règle de Justice League, c’est dans le contexte de l'affaire Weinstein que Ridley Scott reviendrait au cœur de tous les débats : suite aux accusations d'agressions et harcèlement sexuel de la part de plusieurs hommes à l’encontre de Kevin Spacey, le cinéaste a pris la décision, de concert avec ses producteurs et associés, de retourner avec un autre acteur toutes les scènes de son nouveau film Tout l'argent du monde dans lesquelles Spacey apparaissait.

Test Blu-ray : Phoenix forgotten

0
Produit par Wes Ball et co-écrit par T.S. Newlin, le duo réalisateur / scénariste se cachant derrière la réussite de la trilogie Le labyrinthe, Phoenix forgotten impressionne surtout par son impressionnante rigueur technique. Bénéficiant également par sa production de l’expérience et du soin du détail de Ridley Scott (via Scott Free), ce found footage se révèle en effet crédible sur toute la ligne : alternant les passages tournés en caméra numérique ultra moderne et les nombreuses séquences tournées à l’aide de DV et autres camescopes des années 90, le film de Justin Barber ne cherche jamais à épater la galerie avec de « jolis » plans, et garde au cœur de son récit une notion de crédibilité vraiment saisissante, refusant le crescendo dans le grand spectacle habituellement de mise dans ce genre de spectacle.

BAFTA 2018 : Ridley Scott lauréat honorifique

0
Le réalisateur et producteur anglais Ridley Scott va recevoir le BAFTA Fellowship, le prix honorifique de l'Académie du cinéma britannique. C'est ce que la présidente de l'illustre institution d'outre-Manche Amanda Berry a annoncé ce jour. Scott recevra la récompense pour l'ensemble de son œuvre lors de la cérémonie des BAFTAs, qui aura lieu le dimanche 18 février à la Royal Albert Hall à Londres.

Golden Globes 2018 : les nominations cinéma

0
Les nominations pour la 75ème édition des Golden Globes, attribués par la presse étrangère de Hollywood, ont été annoncées avant-hier à l'hôtel Beverly Hilton par les acteurs Kristen Bell, Sharon Stone, Alfre Woodard et Garrett Hedlund. La cérémonie aura lieu le dimanche 7 janvier 2018 à la salle de bal internationale de l'hôtel Beverly Hilton.

Halloween 2017 : Retour sur 10 films d’horreur

0
A l’occasion de la nuit d'Halloween, notre chroniqueur Aubin vous propose de revenir sur dix films d’horreur qui ont fait date, histoire d'agrémenter votre soirée du 31 octobre. Un classement garanti 100% subjectif (mais où est donc Massacre à la tronçonneuse ?) et, comme tous les goûts sont dans la nature, aussi hétéroclite que possible

Critique : Blade Runner 2049

0
Lorsque les lumières s’éteignent et que le logo de Sony apparaît, avec une bande son immédiatement immersive, le spectateur est fébrile. Car on ne s’attaque évidemment pas au monument de Ridley Scott sans susciter quelques attentes du genre démesurées. Avec un cinéaste tel que Denis Villeneuve à la barre, tous les espoirs les plus fous étaient permis, et c’est donc un mélange d’excitation intense et de doute qui nous envahit. Pourtant, dès les premiers plans et cet univers si fascinant qui se déploie sous nos yeux, l’inquiétude s’évanouit, pour ne laisser place qu’à un plaisir qui ira grandissant durant toute la projection.

Test Blu-ray : Alien – Covenant

0
Le Blu-ray d'Alien : Covenant édité par 20th Century Fox nous propose une expérience visuelle et sonore tout à fait exceptionnelle. Définition, piqué, couleurs et contrastes sont au taquet, et l'image s'avère assez sublime dans son genre, il n'y a rien à redire. Côté son, et comme d'hab avec l'éditeur, seule la VO est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 7.1 explosif et ultra-dynamique (le film est d'ailleurs suffisamment généreux en action pour solliciter de façon régulière le caisson de basses), tandis que la VF doit se contenter d'un « simple » encodage en DTS 5.1, certes efficace, et même tout à fait spectaculaire, mais ne pouvant tenir la comparaison avec son aîné en HD.

Classement saga Alien – où se situe Alien Covenant ?

1
Sorti ce mercredi, Alien Covenant ne fait pas l'unanimité. La dernière oeuvre de Ridley Scott, revenu à ses premières amours, recèle quelques moments horrifiques savoureux,...

Critique : Alien: Covenant

2
C’est avec une impatience non feinte, une certaine appréhension également, que l’on attendait ce nouvel opus de la saga Alien, suite de Prometheus. Pour rappel, ce dernier est une préquelle narrant les événements se déroulant avant le film original, sorti en 1979. L’on se souvient de cette image étrange du Space-Jockey, l’œil rivé à un télescope géant, l’estomac éventré, objet de spéculations les plus diverses parmi les fans et l’une des raisons pour laquelle Ridley Scott décida de revenir aux sources de l’histoire. Sorti en 2012, Prometheus divisa les fans, reprochant à Scott la création d’un gloubi-boulga métaphysique trop éloigné de l’univers anxiogène du premier volet. Prenant acte de ces critiques, Scott a la ferme intention de renouer avec l’ambiance du film original, tout en poursuivant la mutation de son univers initié par Prometheus

Directors Guild Awards 2017 : les nominations

0
La semaine extrêmement chargée en annonces de prix de cinéma est désormais derrière nous, depuis celle hier des nominations aux Directors Guild Awards, choisis par le syndicat des réalisateurs américain. La 69ème cérémonie de remise de prix aura lieu le samedi 4 février à l’hôtel Beverly Hilton.