Test Blu-ray : Desert gun

1
579

Desert gun

 
États-Unis : 2016
Titre original : The hollow point
Réalisation : Gonzalo López-Gallego
Scénario : Nils Lyew
Acteurs : Ian McShane, Patrick Wilson, Lynn Collins
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h37
Genre : Thriller
Date de sortie DVD/BR : 9 mai 2017

 

 

Dans une petite ville d’Arizona, un deal avec un cartel mexicain qui tourne mal, laisse plusieurs morts et un sac d’argent dérobé. L’enquête de l’ancien shérif et de son remplaçant est perturbée par un mystérieux tueur à la recherche du butin, qui élimine quiconque se trouve sur son chemin. Lorsque le tandem découvre que la petite amie du nouveau shérif est sur sa liste, les hommes de loi vont rivaliser de violence pour mettre fin au massacre…

 

 

Le film

[4,5/5]

Les sorties vidéo proposées par Metropolitan Vidéo durant ce premier semestre 2017 se suivent et ne se ressemblent pas. Cependant, on pourra leur trouver un point commun : celui de proposer des films inattendus et vraiment excellents, même dans le registre du « Direct to Video ». En effet, si l’on met de côté le chef d’œuvre A monster calls – Quelques minutes après minuit, que nous avions découvert en salles en début d’année, l’éditeur enchaîne depuis quelques semaines les sorties plus que recommandables : quelques semaines à peine après les sorties du bi-pack consacré à Albert Pyun contenant Nemesis et Mean guns et le dernier polar onirique et déjanté de Paul Schrader (Dog eat dog), c’est aujourd’hui Desert gun qui crée la surprise : un film venu de nulle-part, mais qui laissera à coup sûr le spectateur sur le carreau !

Ne vous laissez pas berner par son titre français fleurant bon le DTV du samedi soir : Desert gun est un putain de polar, en mode ultra-bourrin, violent et sans concession, qui aurait amplement mérité une sortie dans les salles françaises. Réalisé par Gonzalo López-Gallego, dont on se souvient avoir découvert il y a quelques années les très sympathiques Les proies (2007) et Open grave (2013) également par le biais de sorties vidéo inédites en salles, The hollow point (son titre en VO) s’avère en effet une surprise de taille. Surfant sur la mode du polar sombre et désespéré se déroulant à la frontière mexicaine (dont on a découvert deux fiers représentants en 2016 avec Desierto et Comancheria), le film du cinéaste espagnol prend le parti de la violence crue, de la représentation de villes des États-Unis où plus aucune loi ne semble ne plus avoir cours, et où les personnages se tuent les uns les autres, défouraillent en pleine rue et en toute impunité, comme dans le plus déviant des westerns spaghetti.

Par analogie, et puisque Ian McShane incarne un des personnages principaux de Desert gun, on ne peut s’empêcher de penser à la série culte de Walter Hill, Deadwood. Aux côtés de McShane, on sera également ravis de retrouver les tronches de Patrick Wilson, James Belushi et surtout John Leguizamo, qui campe ici un tueur littéralement glaçant. A coup sûr un des meilleurs DTV que vous pourrez voir cette année.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, Metropolitan Vidéo nous propose une copie de toute beauté, respectueuse de la légère granulation d’origine, avec un piqué précis et des couleurs assez spectaculaires. Côté son, nous avons droit à un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois en version française et en version originale : à l’image du film, les deux mixages en envoient plein la gueule comme des bourrins, et feront littéralement trembler les murs pendant les intenses et violentes scènes d’action qui émaillent le métrage.

Dans la section suppléments, outre les bandes-annonces des films à venir chez Metropolitan (dont le très attendu Resident evil : Chapitre final), on trouvera un court making of qui fait convenablement le job, mélangeant propos promotionnels de l’équipe et images du tournage.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici