DVD — 15 février 2018
Test Blu-ray : Coexister

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : Fabrice Eboué
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h30
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 11 octobre 2017
Date de sortie DVD/BR : 14 février 2018

 

 

Un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

 

 

Le film

[4,5/5]

De tous les humoristes ayant émergé de l’éphémère expérience du « Jamel Comedy Club », Fabrice Éboué est sans doute celui qui aura le plus marqué le public français : après deux ans passés à la TV aux côtés de Marc-Olivier Fogiel dans un rôle de « sniper » à la Laurent Baffie, il co-réalisera deux films avec son compère Thomas N’Gijol, Case départ et Le crocodile du Botswanga, qui cumuleront à eux deux presque trois millions d’entrées dans les salles en France.

Son premier film écrit et réalisé en solo, Coexister, n’aura quant à lui attiré que 650.000 spectateurs dans les salles obscures. Dommage, car la nouvelle comédie de Fabrice Éboué s’avère une formidable réussite, développant un discours tout sauf mièvre sur la notion très contemporaine de « vivre ensemble », tirant à boulets rouges sur toutes les religions, tout en se permettant des digressions absurdes ou parodiques sur le petit monde de la musique absolument hilarantes et d’une telle acuité qu’elles s’imposent directement comme les petites sœurs des délires de films tels que Sans Sarah, rien ne va (2008), Fatal (2010) ou encore le plus récent Popstar – Célèbre à tout prix (2016).

Coexister, c’est 90 minutes de rires et de fous-rires absolument énormes, un trio d’acteurs en état de grâce (Ramzy Bedia / Guillaume de Tonquédec / Jonathan Cohen) et des seconds-rôles tout aussi savoureux : on pense bien sûr à , très drôle comme toujours, à Fabrice Éboué lui-même, impayable, mais également à ou à , compagne du comédien à l’écran comme à la ville. Un sentiment de franc enthousiasme partagé par notre rédacteur en chef Pascal Le Duff, qui écrivait lors de la sortie du film en octobre dernier :

« Le troisième film de Fabrice Éboué (premier en solo) va très loin dans un projet risqué de faire rire avec la religion. Cette comédie immorale s’amuse des préjugés avec un trio d’acteurs œcuméniques : Jonathan Cohen en juif dépressif après un incroyable accident, douloureux mais drôle à l’écran, Guillaume De Tonquédec en catholique trop parfait et Ramzy Bedia en faux musulman porté sur l’alcool et les filles. Ils sont tous trois hilarants, séparément et en communauté, sur le tournage d’un clip ou lors d’une tournée des radios qui dérape. Audrey Lamy confirme un tempérament comique qui n’empiète pas sur l’humanité du personnage. Le cynisme de l’industrie musicale est croqué avec un ton mordant réjouissant sous le regard acéré de Fabrice Éboué. Il s’aventure très près des limites du bon goût mais ne les dépasse pas, sans pratiquer la moindre auto-censure. »

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray de Coexister édité par EuropaCorp rend non seulement justice à la photo du film, signée Philippe Guilbert, mais également aux belles compositions de plans que nous propose Fabrice Éboué au détour de deux ou trois séquences. La définition est au taquet, le piqué précis, le film est proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, il n’y a rien à redire. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1, et se révèle particulièrement dynamique, surtout lorsque interviennent les passages musicaux, amples, immersifs et spectaculaires.

Côté bonus, nous aurons droit à un sympathique bêtisier ainsi qu’à la version longue du clip du rappeur gay Pink Kalash, qui vaut vraiment le détour. On terminera avec un très intéressant entretien avec Fabrice Éboué, au cours duquel l’humoriste et cinéaste revient sur les origines du projet et les objections qu’il a pu recevoir lors des premières projections. Plus étonnant, le réalisateur y évoque l’existence d’un making of du film, qui n’a malheureusement pas fait le trajet jusqu’à cette édition Blu-ray.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles