DVD — 26 juin 2015
Test Blu-ray : Bis


 
France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Nans Delgado, Dominique Farrugia, Frédéric Hazan
Acteurs : Kad Mérad, ,
Éditeur : EuropaCorp
Durée : 1h38
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 18 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 24 juin 2015

 

 

Après une soirée bien arrosée, Eric et Patrice se retrouvent propulsés en 1986. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

 

 

Le film

[3/5]

Il existe une mouvance dans la comédie française contemporaine dont la particularité est de laisser porter son intrigue par un ou plusieurs acteurs populaires de façon plus ou moins indolente, comme si leur seule présence à l’écran suffisait à assurer le spectacle pendant une heure et demie et s’attirer les faveurs de la majorité du public. Cette catégorie de comédie, on l’appellera sans chercher à être péjoratif la « comédie de feignassou ». La comédie de feignassou substitue donc souvent à tout effort de mise en scène et/ou d’écriture la simple présence d’un duo de stars du rire, remplacés quand ils ne sont pas à l’écran par un enchaînement – certes entraînant – de morceaux de musique pop.

Plutôt que de chercher un timing comique précis et/ou des situations cocasses, Bis se repose donc, en bonne comédie de feignassou, essentiellement sur le charme de son duo d’acteurs, ainsi que sur le tempo de sa B.O uniquement composée de rythmes pop et fleuris. Cela n’empêchera en rien le film de s’avérer très drôle par passages (les auditions chez Claude Berri et Eddie Barclay), et même globalement recommandable dans son créneau de petite comédie familiale du dimanche soir sur TF1, mais il faut avouer que le spectateur pouvait attendre bien d’avantage que cette comédie mollassonne qui dégage un fort sentiment de déjà-vu. C’est dommage surtout quand on considère que le réalisateur de Bis Dominique Farrugia a été un des fondateurs des Nuls, l’une des plus grosses claques humoristiques de la fin des années 80 et de la première moitié des années 90.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par EuropaCorp s’avère tout à fait satisfaisant : côté image, le piqué et la définition sont parfaites, les couleurs éclatantes, c’est du beau travail, même si les noirs paraissent peut-être un poil bouchés pendant quelques séquences nocturnes. Niveau son, le film bénéficie naturellement d’un encodage en DTS-HD Master Audio 5.1, et ce dernier se révèle assez impressionnant : toutes les enceintes sont mises à contribution de façon sobre, sans trop vouloir en rajouter à tout prix, et le caisson de basses renforce à loisir les passages les plus « bruyants ».

Côté suppléments, c’est court mais amusant : un module d’interviews intitulé Bis ou pas Bis ? revient sur la carrière des différents membres de l’équipe du film, en leur demandant simplement s’ils referaient ou pas telle ou telle chose. L’occasion pour Franck Dubosc de crier haut et fort qu’il referait Cinéman, le film qui selon lui lui aurait appris le plus de choses (on serait curieux d’en savoir plus, surtout quand on sait à quel point le réalisateur Yann Moix déteste son film). Un amusant bêtisier nous permet de découvrir quelques fous-rires communicatifs sur le tournage, et un très court making of revient sur le tournage d’une ou deux scènes de façon lapidaire, mais l’intégralité des suppléments durant, mis bout à bout, moins de dix minutes, on se contentera de ces derniers en se disant qu’il s’agit également de « suppléments de feignassou » !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles