Test Blu-ray : Baal

0
110


Allemagne : 1970
Titre original : –
Réalisateur : Volker Schlöndorff
Scénario : Volker Schlöndorff
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h29
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 26 novembre 2014
Date de sortie Blu-ray : 6 mai 2015

 

 

Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mène d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses. Entre le personnage de la pièce de Bertolt Brecht et son interprète, au cinéma, Rainer Werner Fassbinder, un trouble fascinant s’installe…

 

 

Le film

[4/5]

Tourné en 16 mm, sans budget mais avec une liberté made in 1969, Baal est une rareté exhumée et restaurée en 2014, après plusieurs décennies d’interdiction de diffusion par les héritiers de Bertold Brecht.

Le réalisateur Volker Schlöndorff y déploie un esprit anarchiste, révolté, qu’on ne lui connaissait pas vraiment : tourné caméra à l’épaule, presque à l’arrache, dans des lieux volontiers laids ou sales (bord de route, décharge publique), le film met en scène l’énergique Rainer Werner Fassbinder et son « Antiteater », et s’avère au final une expérience troublante, aux abords de l’expérimental, en adéquation formelle totale avec l’état d’esprit autodestructeur du personnage qu’il met en scène, et qui fait, avec le recul, tristement écho au destin de Fassbinder lui-même.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Côté Blu-ray, on tire notre chapeau à Carlotta Films, dont le Blu-ray rend hommage à la superbe restauration du film, qui met en avant les couleurs à la fois froides et criardes de la photo du film. Le master est superbe, le transfert impeccable. Côté son, la piste allemande encodée en DTS-HD Master Audio, naturellement en mono d’origine, s’avère claire et nette, vraiment impeccable. Ci-dessous, vous trouverez le communiqué de presse de l’éditeur, éloquent et malheureusement non repris sur le site http://carlottavod.com/

Baal-restauration

Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord un entretien avec Volker Schlöndorff, réalisé en français, dans lequel le cinéaste revient sur la genèse du film et sur ses différents choix artistiques, très liés au contexte de tournage. Il évoque aussi ses relations avec Fassbinder, le tournage et la réception tumultueuse du film. Enfin, un entretien avec Christian Braad Thomsen dresse un parallèle (assez évident à première vue) entre le personnage de Baal et la personnalité réelle de Fassbinder.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici