Test Blu-ray : La rançon de la gloire

0
127


France, Belgique : 2014
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Xavier Beauvois, Etienne Comar, Marie-Julie Maille
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h55
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 7 janvier 2015
Date de sortie DVD/BR : 7 mai 2015

 

 

Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien , Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille…

 

 

Le film

[3/5]

Passé relativement inaperçu dans les salles, La rançon de la gloire est une comédie sociale un peu noire, principalement portée par le talent de Benoit Poelvoorde. S’il n’est pas à proprement parler un « one man show » dédié à l’acteur belge, les fans de son jeu se régaleront à coup sûr de sa prestation, qui vaut à elle seule le visionnage du film de Xavier Beauvois.

Fort éloigné de la noirceur abyssale de ses débuts (les uppercuts Nord et N’oublie pas que tu vas mourir), Beauvois ne se sépare pas pour autant de sa « famille » cinématographique, puisque Roschdy Zem et font également partie de l’aventure. Au final, même s’il apparaît comme un film mineur en regard de la très riche filmographie du réalisateur français, La rançon de la gloire reste tout de même une plaisante satire sociale à base de truands de pacotille, doublé d’un bel hommage au cinéma de Charlie Chaplin.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, rien à redire sur la galette éditée par France Télévisions Distribution. Le piqué est précis, les couleurs éclatantes, et tout est fait au poil afin de respecter le léger grain d’origine : c’est du bon travail, que complète un mixage sonore en DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation discrète mais efficace.

Dans la section suppléments, rien sur le film à proprement parler (et c’est dommage), mais l’éditeur se rattrape en nous proposant un formidable court-métrage de Charlie Chaplin, The cure (1917), restauré et proposé en haute définition (1080i). Un indispensable pour les fans du grand .

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici