Accueil Tags Rainer Werner Fassbinder

Tag: Rainer Werner Fassbinder

Les sorties du 2 mai 2018

0
Derrière son air de décharge de titres pas vraiment porteurs, surtout du côté des films américains, le programme de cette semaine vous réserve quand même quelques bonnes surprises. Ces dernières seront une fois de plus à chercher du côté du cinéma asiatique – au sens large – puisque ce sont notamment les deux drames d'enfance, le chinois Les Anges portent du blanc de Vivian Qu et le japonais Takara La Nuit où j'ai nagé de Damien Manivel et Kohei Igarashi, que nous vous conseillons chaudement.

Les sorties du 18 avril 2018

0
A vos marques, prêts, riez ! A l'extérieur, cette semaine est placée sous le signe de l'été précoce avec une météo qui rendra le chemin vers les salles obscures un peu moins attrayant. C'est sans doute pour cette raison que les distributeurs semblent s'être donné le mot, afin de sortir de nombreuses comédies couvrant pratiquement tout le spectre de l'humour.

Entrevues Belfort 2017 : Le Monde sur le fil

0
Rainer Werner Fassbinder, l'homme de tous les extrêmes ! Si les nombreux films réalisés par l'enfant terrible du cinéma allemand sont assez bien connus en France, son travail pour la télévision est resté plutôt confidentiel. En attendant la sortie au printemps prochain de la série fleuve de près de huit heures au titre hautement approprié Huit heures ne font pas un jour, nous avons sauté sur l'occasion offerte par le festival Entrevues Belfort de rattraper une autre épopée issue de la même période, c'est-à-dire le début des années 1970.

Berlinale 2016 : Ours d’or d’honneur à Michael Ballhaus

0
Le chef opérateur allemand Michael Ballhaus recevra un Ours d’or honorifique lors du prochain festival de Berlin. C’est ce que le directeur du festival Dieter Kosslick a annoncé avant-hier. La cérémonie de remise de l’Ours d’or d’honneur aura lieu le 18 février 2016 au Berlinale Palast.

Test Blu-ray : Baal

0
Tourné en 16 mm, sans budget mais avec une liberté made in 1969, Baal est une rareté exhumée et restaurée en 2014, après plusieurs décennies d'interdiction de diffusion par les héritiers de Bertold Brecht.
Lili Marleen affiche DVD

Lili Marleen

0
1938, à Zurich. Willie, chanteuse allemande est amoureuse de Robert, musicien qui aide les Juifs à fuir l’Allemagne. Séparés par les parents de Robert, ils poursuivent leur chemin. Willie devient l’idole et même l’emblème du nazisme en interprétant la célèbre chanson « Lili Marleen » pendant que Robert triomphe dans les salles de concert. Le destin les réunira à nouveau. Film de Fassbinder au budget considérable, « Lili Marleen » est une œuvre étonnante, une fresque au souffle épique indéniable. Alternant scènes de guerre et introspection psychologique, le cinéaste offre deux heures d’un spectacle bluffant. Un de ses films majeurs.
Whity Fassbender

Whity

0
Le film : Dans l’Ouest des USA, Whity est un domestique noir chez les Nicholson, une famille plutôt barrée entre débilité, adultère et pulsions mortifères. Confident et souffre-douleur de ces maîtres, Whity observe jusqu’au jour où il finit par agir. Un western atypique signé du non moins dissident Rainer Werner Fassbinder dans lequel se mêlent décadence, racisme et violences à tous les niveaux. Dans une mise en scène décalée, le maitre du cinéma allemand des années 70 livre un film dérangeant, un peu hermétique mais assez fascinant. Et balance une charge virulente contre le mythe américain…