Test Blu-ray : 20.000 jours sur Terre

1
107

20.000 jours sur Terre


Royaume-Uni : 2014
Titre original : 20,000 days on Earth
Réalisateur : ,
Scénario : , Iain Forsyth, Jane Pollard
Acteurs : Nick Cave, ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Documentaire, Musical
Date de sortie cinéma : 24 décembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 29 avril 2015

 

 

24 heures dans la vie de la célèbre rock star d’origine australienne Nick Cave. Une journée en apparence comme les autres, mais où les notions de réalité et de fiction finissent par se brouiller et s’entrelacer…

 

 

Le film

[5/5]

Qu’il aime ou pas Nick Cave, artiste rock encore trop méconnu en France malgré deux tubes passant fréquemment en radio (Red right hand et Where the wild roses grow, son fameux duo avec ), il y a tout de même de fortes chances que le spectateur soit charmé par 20.000 jours sur Terre. Parce que sous ses allures de documentaire sur le poète rockeur, le film de Iain Forsyth et Jane Pollard est avant tout une prodigieuse mise en scène du réel, à la fois visuellement époustouflante, narrativement gonflée et pour tout dire réellement fascinante.

L’idée des deux cinéastes est d’amener le réel (les anecdotes diverses sur le passé du musicien) par le truchement d’éléments totalement fictifs et inventés. Au final, 20.000 jours sur Terre baigne dans une ambiance étrange, surréaliste, rythmée par l’enregistrement des chansons de l’album « Push the sky away ». Tout est vrai, et en même temps, rien n’est vrai. Sur ce point de départ poétique en diable, le spectateur hypnotisé par le sens du cadre des deux documentaristes se laissera porter, voire carrément emmener par le rythme lancinant du film en se disant que tout peut arriver. Lyrique, puissant, plein d’emphase le film parvient à capter l’essence du processus créatif d’une façon originale et parvient même à laisser percer l’émotion dans sa dernière bobine.

Au final, si on a un regret quand arrive le générique de fin, c’est que celui-ci ne nous ait pas laissé une heure de plus gouter à la compagnie de Nick Cave. Une sacrée belle réussite.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, c’est Carlotta Films qui nous offre aujourd’hui la possibilité de revoir 20.000 jours sur Terre sur support Blu-ray. Le master est d’excellente tenue, surtout si l’on considère que les deux réalisateurs ont voulu varier les textures selon les séquences. Le piqué est d’une belle précision, les couleurs sont naturelles, les contrastes solides, bref la galette rend un bel hommage à la photo signée Erik Alexander Wilson, même durant les scènes nocturnes. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 nous propose une spatialisation dynamique, il y en a partout et tout autour de nous, nous balançant de toutes parts des bruits hybrides à l’image du film en lui-même, et se recentrant clairement sur la musique de Nick Cave et Warren Ellis quand celle-ci démarre, avec ampleur et subtilité.

Dans la section bonus, outre la traditionnelle et inévitable bande-annonce, on trouvera tout d’abord un making of (en HD) qui nous explique d’entrée de jeu que dans le film, tout est faux (« un mensonge filmique qui contient de grandes vérités » déclare Nick Cave), jusqu’au titre puisque Jane Pollard explique avoir voulu placer les « 20.000 jours » du titre en introduction pour en être débarrassée et pouvoir commencer leur film en toute liberté. Rafraichissant et intéressant. Le reste des suppléments se compose de treize scènes coupées (également en HD), soit une trentaine de minutes que l’amateur boira comme du petit lait. A noter l’immanquable duo Nick Cave / Kylie Minogue en concert.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici