Accueil Tags Marco Bellocchio

Tag: Marco Bellocchio

Test Blu-ray : Ennio

0
Ennio est un documentaire signé Giuseppe Tornatore (Cinema Paradiso) consacré à la carrière de l'hyper-prolifique compositeur italien Ennio Morricone, décédé en 2020.

European Film Awards 2022 : un premier lauréat et les nominations...

0
Moins de trois semaines avant l'annonce officielle des nominations aux 35èmes European Film Awards, l'Académie du cinéma européen a annoncé dès hier celles dans les catégories du film d'animation, du court-métrage et de la comédie.

Cannes 2021 : Jodie Foster et Marco Bellocchio Palmes d’or d’honneur

0
Dans deux semaines, le mardi 6 juillet, le rideau se lèvera sur la 74ème édition du Festival de Cannes. A l'approche de ce premier grand événement du cinéma mondial après la crise sanitaire du coronavirus, les annonces ont tendance à se bousculer.

David Di Donatello 2020 : le palmarès

0
Reporter encore une fois, annuler ou tenir dans un cadre guère festif ? L'Académie du cinéma italien s'est finalement décidé pour cette troisième option. C'est donc hier soir qu'a eu lieu la 65ème cérémonie du prix David Di Donatello, l'équivalent transalpin des César français.

European Film Awards 2019 : les premiers lauréats & les nominations

0
En attendant la 32ème cérémonie des European Film Awards d'ici une dizaine de jours, le samedi 7 décembre à Berlin, l'Académie du cinéma européen a d'ores et déjà annoncé les lauréats dans huit catégories techniques la semaine dernière, le mardi 19 novembre.

Critique : Le traître

0
Un film passionnant, haletant, un film qui a su utiliser à bon escient les moyens importants dont il a manifestement disposé, une interprétation remarquable, tout particulièrement celle de Pierfrancesco Favino dans le rôle principal, que des bonnes raisons pour aller voir "Le traitre".

Cannes 2019 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Les gros coups de cœur : "For Sama", un documentaire bouleversant de Waad al-Kateab et Edward Watts, tourné à Alep pendant les bombardements et "The Halt", un film de 4 h 39 du philippin Lav Diaz, très fort et très beau.

Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2018

0
L'initiative de l'ancienne présidente de l'Académie du cinéma américain Cheryl Boone Isaacs, de promouvoir la représentativité au sens large des membres de cette vénérable institution, a pour le moins été pérennisée par son successeur, le chef opérateur John Bailey. En effet, le nombre des nouveaux membres de l'Académie, dont la liste a été annoncée hier, a une fois de plus fait un bond spectaculaire, puisqu'il s'établit désormais à 928, c'est-à-dire 150 de plus qu'en l'année record 2017.

Critique : Fais de beaux rêves

0
Dans un film non exempt de qualités, on est quand même surpris que, malgré sa longue expérience, Marco Bellochio puisse délivrer certaines scènes aussi lourdes et d'autres qui ne sont que maladroites !

Critique : Le Rêve du papillon

0
Des troubles psychologiques ou sociaux aigus sur fond d’un contexte culturel ou historique foisonnant : la plupart des films de Marco Bellocchio opèrent sur ce tableau à la fois vague et créateur d’un univers cinématographique plutôt singulier. Dans le cas du Rêve du papillon, cet intérêt durable pour la tragédie intime prise au piège de considérations philosophiques plus vastes s’articule autour d’une prémisse pour le moins étrange.

La Cinémathèque Française en l’hiver 2016/17

0
Demain commence un nouveau programme trimestriel à la Cinémathèque Française. Entre la poursuite de quelques cycles déjà entamés, tels que la rétrospective Satyajit Ray jusqu’à la mi-décembre et le colloque « Voyage au centre de la machine cinéma » pendant les quatre jours à venir, en parallèle de la grande exposition « De Méliès à la 3D : La Machine cinéma » qui se terminera, elle, fin janvier 2017, et en attendant la cinquième édition du festival « Toute la mémoire du monde » début mars, avec Joe Dante en parrain et Wes Anderson en invité d’honneur, la célèbre institution du côté de Bercy nous a préparé pas moins de huit cycles riches et variés.

Festival de Gardanne 2016 : Jour 4

0
Lundi 17 octobre, jour 4 du Festival 2016 : 2 films en avant-première, "Fais de beaux rêves" de Marco Bellocchio et "Neruda" de Pablo Larrain.