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Ang Lee en Blu-ray chez Carlotta Films
On aurait tendance à l'oublier tant ses films américains ont marqué les mémoires, mais Ang Lee a commencé sa carrière avec deux films sortis en France au début des années 90, qui avaient d'ailleurs rencontré un joli petit succès d'estime avant de retomber dans l'oubli, tandis que les films Hollywoodiens du cinéaste d'origine taïwanaise (entre autres Chevauchée avec le diable, Brokeback Mountain ou L'odyssée de Pi) prenaient l'ascendant sur toutes les mémoires.
Test Blu-ray : Out 1
A une époque où beaucoup de cinéphiles s’enquillent des « marathons » de séries TV jusqu’à plus soif, l’idée de visionner un film tel que Out 1 d’une durée de plus de douze heures pourra, peut-être, ne pas paraître finalement si incongrue au public - d’autant que le film de Jacques Rivette est divisé en chapitres, qui pourront être considérés comme autant d’épisodes. Pourtant, le fait de s’ingérer le film en deux, trois, voire sept fois comme il l’a été pour sa diffusion télé dans les années 90, n’était pas ce qui était prévu à l’origine par Jacques Rivette et son équipe, qui prévoyaient bel et bien de le visionner d’un bloc, lui sacrifiant de fait plus d’une demi-journée de sa vie.
Test Blu-ray : Le cousin Jules
Unique film de l'œuvre de Dominique Benicheti, Le cousin Jules est par ailleurs un film tout à fait unique à bien des égards. Œuvre sur le temps qui passe, le film de Benicheti est un témoignage, le film d'une époque. Sous l’œil bienveillant de sa caméra,
Test Blu-ray : Cow-boy
Moins d'un an après contribué aux plus grandes heures du genre avec 3h10 pour Yuma, Delmer Daves aborde avec Cow-boy une vaste entreprise de « démystification » du héros de western. Exit donc le lonesome cowboy sans peur et sans reproche, bonjour le personnage désabusé et sec, pour qui « une vache vaut mieux qu'un homme » comme le dit lui-même un des personnages du film. Pauvre en action et très peu spectaculaire, Cow-boy déplace les enjeux traditionnels du western vers des situations naturalistes et à priori banales, celles, pour ainsi dire, de la vie de tous les jours pour nos garçons vachers.
Test Blu-ray : 3h10 pour Yuma
3h10 pour Yuma est un des films les plus connus de Delmer Daves, et probablement un des westerns les plus brillants des années 50. Visuellement superbe, ce western psychologique mâtiné de film noir porte en lui les germes de ce que sera Apocalypse now vingt ans après : le film de Daves montre en effet le cheminement intérieur d'un homme qui finira par se métamorphoser au fil du film en sa « Némésis ». Car au départ, tout oppose Dan, fermier de son état, et Ben le tueur. Formellement très habile, Delmer Daves jouera des oppositions comme des ressemblances entre les deux personnages, notamment dans les cadrages ou l'agencement des plans / jeux d'ombres, jusqu'à un final bluffant qui n'a pas fini, plus de cinquante ans après, d'interpeler le spectateur.
Test Blu-ray : Mariage à l’italienne
La rencontre entre le réalisateur Vittorio De Sica et le couple formé par Sophia Loren et Marcello Mastroianni ayant été couronnée d’un grand succès populaire en 1963 avec Hier, aujourd’hui et demain, le trio décide de remettre le couvert l’année suivante avec le célèbre Mariage à l’italienne, qui reste, encore aujourd’hui, un des classiques indémodables de la comédie italienne.
Test Blu-ray : Baal
Tourné en 16 mm, sans budget mais avec une liberté made in 1969, Baal est une rareté exhumée et restaurée en 2014, après plusieurs décennies d'interdiction de diffusion par les héritiers de Bertold Brecht.
Test Blu-ray : 20.000 jours sur Terre
Qu'il aime ou pas Nick Cave, artiste rock encore trop méconnu en France malgré deux tubes passant fréquemment en radio (Red right hand et Where the wild roses grow, son fameux duo avec Kylie Minogue), il y a tout de même de fortes chances que le spectateur soit charmé par 20.000 jours sur Terre. Parce que sous ses allures de documentaire sur le poète
Test Blu-ray : Qu’il est étrange de s’appeler Federico
A la fois narrateur et acteur de ce biopic un peu fou, Scola nous offre par moments quelques passages purement informatifs, avec des extraits de films, d’entretiens avec Fellini, tout en reconstituant l'histoire à sa façon, le tout nous donnant à voir des séquences qui apparaissent comme autant de rêves ou de fantasmes éveillés, liés à la façon dont tout un chacun évoque [et déforme] ses propres souvenirs...