Accueil Tags Bong Joon-ho

Tag: Bong Joon-ho

Venise 2021 : le jury et Pedro Almodovar en ouverture

0
Même en plein été, aucun répit pour l'actualité des festivals ! Alors que la 74ème édition de celui de Cannes s'est terminé samedi dernier, la Biennale italienne se met d'ores et déjà en ordre de marche cinématographique.

Oscars 2021 : les présentateurs

0
On n'est désormais plus qu'à quelques heures de la 93ème cérémonie des Oscars, qui aura lieu très tôt demain matin, heure de Paris, à Los Angeles. C'est le point final d'une saison de cinéma écrasée ou presque sous la chape de plomb de la pandémie du coronavirus, aux États-Unis et ailleurs. Si l'on veut faire preuve d'optimisme, cette soirée festive peut cependant aussi être le point de départ vers un retour timide à la normalité.

Venise 2021 : Bong Joon-ho président

0
L'année dernière, le Festival de Venise était passé en quelque sorte entre les gouttes de la pandémie planétaire. Contrairement à son pendant cannois qui avait dû compter sur la générosité de festivals partenaires pour projeter sa sélection et à la prochaine Berlinale, elle aussi contrainte de recourir à un mode de fonctionnement hybride, la 77ème édition de la Biennale avait pu se dérouler à peu près normalement en septembre dernier.

Oscars 2020 : le palmarès

0
Chaque année, on se trouve face au même dilemme par rapport à la soirée des Oscars. Cela vaut-il la peine de faire nuit blanche, avec tout ce que cela implique en termes de décalage du rythme de sommeil pour nos vieux os, afin de regarder une cérémonie à l'issue prévisible et au mode opératoire répétitif à la fin d'une longue saison de prix ?

Oscars 2020 : les nominations

0
Les nominations pour les 92èmes Oscars ont été annoncées avant-hier. Le dispositif de l'annonce était globalement identique à celui de l'année passée, à savoir un couple de présentateurs, cette fois-ci l'acteur John Cho et l'actrice Issa Rae, qui ont lu l'ensemble des nominations, en deux blocs distincts diffusés en direct sur Youtube.

Directors Guild Awards 2020 : les nominations

0
Également mardi dernier, le 7 janvier, les nominations pour les Directors Guild Awards ont été annoncées par Thomas Schlamme, le président du très influent syndicat des réalisateurs américains. La 72ème cérémonie aura lieu le samedi 25 janvier à l'hôtel Ritz-Carlton de Los Angeles.

Bilan : nos films préférés en 2019

0
  Voilà le temps des bilans annuels et critique-film ne déroge pas à cette sacro-sainte règle avec des listes de 10 à 20 titres selon...

Golden Globes 2020 : les nominations cinéma

0
Les nominations pour la 77ème édition des Golden Globes, attribués par la presse étrangère de Hollywood, ont été annoncées avant-hier, le lundi 9 décembre, à l'hôtel Beverly Hilton par les acteurs Dakota Fanning, Susan Kelechi Watson et Tim Allen. La cérémonie aura lieu le dimanche 5 janvier 2020 à la salle de bal internationale de l'hôtel Beverly Hilton.

Los Angeles Film Critics 2020 : le palmarès

0
L'une des semaines traditionnellement les plus chargées de l'année en termes de prix de cinéma s'est terminée hier avec l'annonce de ceux de la Los Angeles Film Critics Association. La 45ème cérémonie des prix des critiques de la métropole de la côte ouest des États-Unis aura lieu le samedi 11 janvier 2020 à l'hôtel InterContinental à Century City.

Cannes 2019 : Le bilan de Jean-Jacques

0
Les gros coups de cœur : "For Sama", un documentaire bouleversant de Waad al-Kateab et Edward Watts, tourné à Alep pendant les bombardements et "The Halt", un film de 4 h 39 du philippin Lav Diaz, très fort et très beau.

Cannes 2019 : la Palme pour Bong Joon-ho

0
Première Palme d'or pour la Corée du sud avec Parasite, le septième long-métrage de Bong Joon-ho et deuxième en compétition après Okja en 2017....

Cannes 2019 : Parasite (compétition)

0
Parasite est avant tout une histoire de famille(s) : celle des protagonistes, qui doivent vivre dans un entre-sol et celle des Park, socialement à l'opposé des précédents. Comme d'habitude chez Bong Joon-ho, quelques plans suffisent pour nous faire ressentir une empathie immense envers les personnages. Ici, tous sont attachants, même (et surtout) lorsque les évènements prennent un tournant inattendu. Car s'il y a une chose dont le cinéaste semble s'être fait la spécialité, c'est le changement de ton.