News — 06 janvier 2016
Quentin Tarantino a son étoile sur Hollywood Blvd

Quentin Tarantino Hollywood Walk of fame 01

Quentin Tarantino est un cinéaste de renommée mondiale qui a su créer son propre style, autant reconnu par l’industrie du cinéma que par le public, ce qui lui permet de se démarquer avec succès en réalisant des œuvres uniques. L’une de ses particularités est sa capacité à jouer avec les codes de différents genres cinématographiques comme les films de gangsters (Reservoir Dogs, ), le cinéma asiatique (Kung Fu et autres arts martiaux comme dans ) et ces dernières années le western devenu l’une de ses nouvelles grandes sources d’inspiration.

En 2011, la France lui avait décerné un d’honneur pour le récompenser pour son travail et sa contribution au septième art. Le lundi 21 décembre 2015, c’était au tour d’Hollywood de rendre hommage à son travail en l’invitant à inaugurer son étoile sur le célèbre à Los Angeles devant le cinéma de son enfance le Chinese Theater. Lors de son discours, il a relaté des souvenirs d’enfance et la place importante de ce lieu dans sa vie puisque c’est dans ce cinéma qu’il a pu découvrir de grands films comme (1970) ou encore (1971). Au fil du temps, il a assisté à de nombreuses programmations dans cette salle qui lui ont permis de nourrir sa passion et son amour pour le cinéma et c’est pour cette raison qu’il s’est toujours senti chez lui à Hollywood.

En 1992, il sort son premier film Reservoir Dogs qui fut projeté lors du festival de Sundance en janvier de cette même année et eut un grand impact sur le cinéma indépendant. A la suite de ce premier succès, il écrit et réalise Pulp Fiction pour lequel il recevra la Palme d’Or à Cannes et son premier Oscar du meilleur scénario original en 1995. Grâce à ce film, Quentin Tarantino a collaboré avec de grands acteurs qui devinrent ses amis comme et . D’ailleurs, ce dernier, à l’affiche de son nouveau film , était présent à l’inauguration de l’étoile durant laquelle il adressa autant au réalisateur qu’à l’ami un discours très personnel et poignant.

Quentin Tarantino Samuel LJackson Hollywood Walk of Fame 01

Après son premier Oscar, Tarantino a réalisé encore plusieurs films, soit en collaboration avec d’autres cinéastes dont le réalisateur Robert Rodriguez (Four rooms, Sin City en 2005, le projet Grindhouse dont il signa en 2007) soit seul comme le diptyque Kill Bill (2003 et 2004), Inglourious Basterds (2009) ou encore (2010) pour lequel il recevra un deuxième oscar du meilleur scénario où il met en scène pour la première fois sa vision du western.

En attendant un hypothétique troisième volet de Kill Bill où Uma Thurman pourrait retrouver son rôle ou de façon plus crédible la minisérie Forty Lashes Less One, western adapté d’Elmore Leonard (Le Zoulou de l’ouest en VF), l’auteur du roman qui a donné , nous pouvons admirer le style unique de ce cinéaste atypique avec son dernier film Les 8 salopards, tourné en 70mm avec une bande originale signée et qui sort ce mercredi 6 janvier 2016 (voir notre critique).

Quentin Tarantino Hollywood Walk of fame 02

avec Pam Grier

avec Pam Grier (Jackie Brown)

Quentin Tarantino Samuel LJackson Hollywood Walk of Fame 02

Zoe Bell, Walton Goggins, Tim Roth, Quentin Tarantino, Jennifer Jason Leigh, Demian Bichir et Samuel L. Jackson (toutes les photos sont de Mark Davis pour Getty Images North America)

Zoe Bell, Walton Goggins, Tim Roth, Quentin Tarantino, Jennifer Jason Leigh, Demian Bichir et Samuel L. Jackson (toutes les photos sont de Mark Davis pour Getty Images North America)

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Atlantide Pereira

Cet article a été rédigé par Atlantide Pereira, rédactrice pour Critique-film.fr.

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *