Programme télé du jeudi 21 avril

1
54

, Le Grand Jeu

the-full-monty

Réalisé par Peter CATTANEO

Avec , Tom Wilkinson

Comédie dramatique / Grande-Bretagne / 1997 / 1h32

A 20h55 sur 6ter

Aujourd’hui, Sheffield, qui fut l’orgueil du Yorkshire et le joyau de l’Angleterre, est une ville sinistrée. Le chômage y règne en maître et les hommes désoeuvrés errent dans les rues en quête d’illusoires petits boulots. La venue de la troupe des Chippendales, qui, lors de leur spectacle, provoqua un véritable délire chez les spectatrices, va donner des idées a Gaz et ses copains. Si les femmes de Sheffield craquent pour des éphèbes anabolisés, que penseront-elles de vrais hommes, prêts à aller jusqu’au bout en s’exhibant entièrement nus ?

Véritable satire sociale pertinente et profonde sous le masque d’une comédie populaire joviale, fine, tendre et poétique, The Full Monty est une incontestable réussite. Un film qui redonne le sourire en prêchant de véritables thématiques de solidarité, permettant de transférer une habile notion d’espoir perpétuel. Oscar de la meilleure musique ainsi que trois autres nominations (film, réalisateur, scénario).

 

: Le Monde Perdu

monde-perdu

Réalisé par

Avec Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Julianne Moore, Vince Vaughn

Aventure, fantastique / USA / 1997 / 2h09

A 20h50 sur HD1

Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l’informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D’abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l’expédition scientifique. Il ignore qu’une autre expédition qui n’a pas les mêmes buts est également en route

Si ce n’est un passage totalement tiré par les cheveux où une petite fille d’une douzaine d’années fait du free fight avec des vélociraptors, le reste du long métrage est dans la droite lignée du premier opus. Spielberg ressert le même programme : dinosaures impressionnants et inoubliables, la sagesse et le calme de Richard Attenborough, des décors renversants, quelques passages de frousse intenses et une délocalisation d’une cultissime T-Rex directement dans la ville. Cette suite n’atteint pas la profondeur du premier opus mais réuni les arguments pour se défendre et est considérée comme un film de très grande qualité. 1 nomination aux Oscars.

 

Captain America – First Avenger

captain-america-the-first-avenger

Réalisé par Joe JOHNSTON

Avec , Sebastian Stan, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Dominic Cooper, Stanley Tucci, Richard Armitage, Samuel L Jackson

Fantastique, Action / USA / 2011 / 2h03

A 20h50 sur France 4

Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers . Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull

Captain America s’inscrit dans les premiers longs métrages de l’univers étendu Marvel au cinéma. Avec Iron Man et L’Incroyable Hulk le long métrage a posé les bases de l’immense empire que détient aujourd’hui , grand patron de Marvel Studio. Captain America prend place pendant la seconde guerre mondiale et voit le héros étoilé affronter les nazis de Crâne Rouge, méchant culte des comics. Mais le film ne tient pas réellement la route, optant pour un modernisme absurde qui déconnecte totalement le spectateur du contexte et de la période du film. A la différence de Watchmen par exemple, où Zack Snyder était parvenu à créer une véritable épaisseur d’ambiance autour de son oeuvre, Captain America apparaît bien fade, impersonnel et incapable d’offrir la moindre touche de folklore. Reste un casting impeccable au milieu de scènes d’action souvent répétitives, où des thématiques intéressantes de la recherche et de l’acceptation de soit sont soulevées.

 

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

benjamin-gates-et-le-livre-des-secrets

Réalisé par Jon TURTELTAUB

Avec , Diane Kruger, Justin Bartha, Sean Bean, Harvey Keitel, Jon Voight, Christopher Plummer

Aventure / USA / 2004 / 2h10

A 20h55 sur W9

Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n’est pas le seul intéressé.
Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d’Indépendance.
Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d’être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n’est que la première étape de cette chasse au trésor

Benjamin Gates, où en d’autres termes le Indiana Jones des temps modernes, n’atteint jamais l’efficacité et l’aspect mystique de son mentor. Le long métrage reste cependant une source sans faille de divertissement intéressant grâce aux multiples notions d’histoire et de légendes constamment apportées. Benjamin Gates est un divertissement calibré et peu surprenant mais qui passionne sans mal un public en pilotage automatique.

 

Blanche Neige et le Chasseur

Réalisé par Rupert SANDERS

Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron

Fantastique, Action, Aventure / USA / 2012 / 2h06

A 20h55 sur TMC

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna

Le conte de Blanche Neige revisité avec un aspect dark, sombre et obscur, était un concept des plus séduisants. Malheureusement le metteur en scène ne pousse pas assez loin sa logique et dessert un long métrage trop formaté pour véritablement convaincre. La violence est édulcorée, la magie noire remplacée par des batailles communes, les personnages manquent d’épaisseur, et la reine perfide manque de cruauté. Reste un casting appréciable et une esthétique assez travaillée, mais Blanche Neige et le Chasseur ne se détache pas du tout venant hollywoodien. 2 nominations aux Oscars.

 

TMNT

Réalisé par Jonathan LIEBESMAN

Avec Megan Fox, William Fichtner

Action, Fantastique / USA / 2014 / 1h42

A 20h50 sur Canal + Family

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil

A part quelques séquences d’action réussies et des effets spéciaux parfois renversants, Ninja Turtles n’est qu’un amoncellement de dialogues navrants et de blagues ringardes et obsolètes, portés par un scénario des plus rudimentaires.  La mythologie des Tortues Ninja n’aura pas encore été adaptée à sa juste valeur. Kawabunga !

 

Paycheck

Réalisé par John WOO

Avec Ben Affleck, , Paul Giamatti, Aaron Eckhart

Science fiction, thriller / USA / 2004 / 1h58

A 20h50 sur D17

L’ingénieur Michael Jennings travaille sur des projets top-secrets, commandités par des sociétés de haute technologie. A l’issue de chaque mission, sa mémoire est « effacée » par contrat pour l’empêcher de divulguer la moindre information confidentielle. Puis un chèque substantiel lui est remis.
Mais cette fois, l’enveloppe ne contient aucun argent, que des objets hétéroclites : à en croire l’employeur, Jennings aurai renoncé par avance à ses honoraires habituels. Celui-ci découvre que ces objets sont autant d’indices relatifs à son passé – un passé « remis à zéro » dont sa mémoire n’a gardé que d’infimes traces. Un seul espoir pour percer ce mystère : la femme avec qui il travaille et qu’il aime depuis trois ans : Rachel.
Une course contre la montre s’engage. Jennings n’a que quelques heures pour recomposer le puzzle de sa vie et échapper à la vengeance de son implacable employeur.

Un John Woo mineur. Son style représentatif ressort néanmoins de Paycheck avec toujours ses ralentis plutôt stylisés, ses éternelles colombes, ses scènes d’action, certes assez classes, mais vraiment tirées par les cheveux et irréalisables. Son récit est constamment dédramatisé par l’absence total de suspense, et à cause, toujours, de la super héroïsation de ses personnages, qui passent au rang d’invincibles gagnants. L’aspect jeu de piste aurait du être un peu plus approfondi, les personnages mieux travaillés, le méchant plus convaincant, mais l’alchimie qui se dégage du duo Affleck – Thurman séduit et la mise en scène soignée de John Woo offre un travail décontractant.

 

Mission Evasion

Réalisé par Gregory HOBLIT

Avec , Colin Farrell, Terrence Howard

Guerre / USA / 2002 / 2h05

A 20h55 sur Chérie25

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. DeuxNOUVEAUX prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l’avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.

Le film mélange plusieurs genres et n’arrive pas a trouver sa catégorie. Mission Evasion entre dans la vif du sujet après 1h30 et seul les 40 dernières minutes valent un minimum le coup d’oeil. Un film bien hollywoodien avec ses nombreux héros patriotiques et courageux qui se laisse regarder grâce à la présence de Willis et Farrell.

 

 

Ensemble, c’est Tout

Ensemble_cest_tout

Réalisé par Claude BERRI

Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet 

Comédie dramatique / France / 2007 / 1h37 

A 20h55 sur NRJ12 

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s’apprivoiser, se connaître, s’aimer, vivre sous le même toit.
Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c’est ensemble qu’ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu’ensemble, on est plus fort.

Ensemble, C’est Tout est une comédie dramatique française portée par les épaules d’un duo attrayant et pourtant parfois agaçant. Les situations sont réchauffées, les questionnements des personnages répétitifs, et l’ambiance fatigante. Un long métrage qui s’inscrit dans les oeuvres cinématographiques classiques. César du meilleur espoir masculin (Laurent Stocker) ainsi que 2 autres nominations.


 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici