News — 02 juin 2016
Programme télé du jeudi 2 juin

La-ligne-verte_max1024x768

Réalisé par Franck DARABONT 

Avec , , David Morse, James Cromwell, Sam Rockwell

Fantastique, drame / USA / 2000 / 3h09 

20h50 sur HD1 

Franck Darabont, connu dernièrement pour la série Walking Dead, connait bien l’univers carcéral puisqu’il est également le metteur en scène du somptueux Les Evadés. La Ligne Verte est un classique indétrônable qui parvient subtilement à mélanger les genres avec adresse. Drame poignant, dimension fantastique, ressort émotionnel important, le film de Darabont est un concentré d’émotions. La Ligne Verte, porté par un Tom Hanks renversant et le regretté Michael Clarke Duncan (Daredevil, Sin City), est une oeuvre profonde qui théorise l’implication de la peine de mort, son utilité, ses conséquences, sa valeur sociale, etc… Très engagé, Darabont signe un film pacifiste, à l’humanité et au respect importants. Il confronte ses protagonistes aux doutes, aux regrets, à la violence psychologique et physique, pour qu’ils dépassent leurs idéaux arrêtés et découvrent une dimension nouvelle, un changement d’état de conscience, représenté par une dimension fantastique dans le long métrage. La peine de mort, sujet qui déchaîne les passions, oppose les gens, est traité ici avec pertinence. 4 nominations aux Oscars.

 

Terminator

Terminator-1(1)

Réalisé par  

Avec  

Action, Science-fiction / USA / 1985 / 1h48 

20h55 sur NRJ12 

Classique des classiques, Terminator est un film culte dans la science fiction moderne. James Cameron (Titanic, Avatar) signe ici une oeuvre fédératrice du genre, qui allie efficacement un scénario travaillé, qui traite de l’intelligence artificielle, et des séquences d’action révolutionnaires à l’époque. Porté par le charisme de Arnold Schwarzenegger, taciturne et froid au possible, Terminator est un divertissement de première game brillamment écrit, accompagnée d’effets spéciaux de grande qualité, pour une accumulation de scènes aujourd’hui devenus cultes. La musique de Brad Fiedel n’y est pas pour rien.

 

x2_1

Réalisé par Bryan SINGER 

Avec , , , Halle Berry, Brian Cox

Fantastique, Action / USA / 2003 / 2h05 

20h55 sur W9

Plus abouti que le premier film de la saga, cette suite mise en scène par Bryan Singer (X-Men, Usual Suspect), est un condensé d’action et de passages héroïques. Les personnages sont plus profonds, mieux traités, plus intéressants, Wolverine en tête toujours brillamment interprété par Hugh Jackman. Singer creuse le passé du mutant griffu, présente ses origines avec fidélité aux comics et conviction. X-Men 2 dresse mieux les enjeux de la saga, les enjeux qui opposent Charles Xavier et Magnéto, parfaitement joués par Stewart et McKellen. Une opposition idéologique entre deux amis, qui cherchent presque le même but, mais utilisant des techniques bien différentes. Matérialisation de Martin Luther King et de Malcolm X, ces deux protagonistes, qui prendront encore plus d’importance dans la suite de la saga, sont l’échine dorsal du sujet des X-Men : allégorie de la Shoah, ou de toute autre génocide à l’encontre de minorité par rapport à leurs origines, leurs différences, leurs conditions, etc… X-Men allie parfaitement pertinence du propos et action épique, tout en offrant un perception de la mort intéressante.

 

sherlock-holmes

Réalisé par Guy RITCHIE 

Avec , , , Rachel McAdams, Kelly Reilly, Eddie Marsan 

Action, Aventure / USA / 2010 / 2h08

20h55 sur TMC 

Cette énième adaptation de Sherlock Holmes est incontestablement la plus dynamique. Guy Ritchie (Snatch) parvient à allier une fidélité inattendu aux romans de Conan Doyle en modernisant la mise en scène pour en faire un film d’action survitaminé. Le duo d’acteurs est excellent, le scénario tangible et intéressant, suffisamment recherché pour donner une certaine ampleur à l’enquête en la laissant constamment lorgner vers une dimension fantastique appuyée par l’interprétation mystique de Mark Strong. La mise en scène de Ritchie, génialement ostentatoire permet de modernisé Sherlock, de dépoussiéré un bon paquet d’adaptations oubliées à la manière de Verbinski avec Pirates des Caraïbes avant lui. Sherlock Holmes est fun, drôle, rythmé, offrant des séquences d’action loufoques agrémentées de slow motion et autres ralentis de grande volée. Guy Ritchie trouve toujours de superbes idées de mise en scène à la manière de Matthew Vaughn avec Kingsman : Services Secrets. 2 nominations aux Oscars. 

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)