News — 14 novembre 2016
Programme télé de ce lundi 14 novembre

Sugarland Express

Goldie Hawn, William Atherton

Goldie Hawn, William Atherton

Réalisé par  

Avec Goldie Hawn, William Atherton 

Aventure, policier /USA / 1974 / 1h45 

20h50 sur Arte 

Synopsis : Clovis Poplin s’apprête à être libéré de prison. Mais sa femme l’incite à s’évader pour aller récupérer leur enfant dans la ville de Sugarland. S’engage alors une course poursuite effrénée entre le duo, qui prend en otage un policier, et les autorités. 

Après Duel Splieberg revient avec un nouveau road-movie qui complète le précédent. Ici la trame est relativement dédramatisée par un humour léger, frais et décalé. La paranoïa est absente remplacée par un amour puissant entre les protagonistes, quant au suspense, il est moins présent au contraire de l’action. Et meme si cela tourne un peu en rond, ce film se regarde avec beaucoup d’intérêt, et la fin très belle nous rappelle que Spielberg est un grand réalisateur.

 

Last Action Hero

 

Réalisé par

Avec , F Murray Abraham 

Action, fantastique, famille / USA / 1993 / 2h20 

20h50 sur Gulli 

Synopsis : Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préferé, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s’emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu’au cinéma. 

Le film de McTiernan est empli de beaucoup de dérision et d’esprit critique. Hollywood et les action movies des années 80 en prennent pour leurs grades, ainsi que les politiciens et la consommation cinématographie de masse, véritablement transformé en industrie outrancière. Schwarzenegger joue le jeu avec beaucoup de sympathie sur ce script et cette idée intelligents et originaux. Malheureusement le réalisateur ne gère pas forcément parfaitement bien le dosage entre le monde réel et le monde cinématographique qui demeure d’ailleurs trop simpliste. Ensuite McTiernan fini par réaliser un action movie débile, à la conclusion formatée et attendue, comme ls projets qu’il venait discréditer. Le long métrage ne développe pas assez ce qu’il vient émettre et se cantonne à un divertissement, certes ludique et malin, mais terriblement conventionnel. La happy end inévitable est sauvée par une inattendue dose d’émotion, juste et sobre, qui va si bien à Schwarzy.

 

L’Amour dure trois ans

lamour-dure-trois-ans-affiche1

Réalisé par  

Avec , Louise Bourgoin, Joey Staar, Jonathan Lambert, Nicolas Bedos, Frédérique Bel 

Comédie sentimentale / France / 2012 / 1h55 

20h55 sur Chérie25 

Synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Adapté du roman éponyme de Frédéric Beigbeder, le long métrage est une comédie sentimentale étonnement fraiche et vive. Le long métrage fonctionne parfaitement, notamment grâce à la flegme de Gaspard Proust, véritablement compétant et talentueux pour interpréter ce rôle d’écrivain morose. Beigbeder dresse un portrait pessimiste de l’amour et des relations sentimentales, ajouté à l’auto dérision d’un Joey Staar à contre emploi. L’Amour dure trois ans est une comédie sentimentale qui surnage par rapport aux autres productions du genre.

 

Harry Potter à l’école des Sorciers

a130

Réalisé par  

Avec , Emma Watson, Rupert Grint

Fantastique, Jeunesse / USA / 2001 / 2h26

20h55 sur Canal + Cinéma

Synopsis : Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.

Premier opus d’une saga devenue extrêmement populaire, Harry Potter à l’école des Sorciers est une adaptation très fidèle au roman de JK Rolling, fantastique et merveilleux, le long métrage créa l’enthousiasme à sa sortie. Chris Colombus, réalisateur adepte des comédies pour enfant (Maman, j’ai raté l’avion), a ouvert la voix aux autres épisodes d’une saga qualitativement inégale. Ce premier opus est une valeur sûre.

 

Everest

csfo

Réalisé par Baltasar KORMAKUR

Avec Jason Clarke, Josh Brolin, Jake Gyllenhaal, Keira Knightley, Robin Wright

Survival, historique / USA / 2015 / 1h55 

20h50 sur Canal + Family 

Synopsis : Inspiré d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Un survival catastrophe efficace à défaut d’être original. Instructif quand à la commercialisation des expéditions sur l’Everest, le long métrage colle trop à son récit d’origine pour réussir à insuffler quelconque poésie, frustration ou crainte. Visuellement impressionnant, Everest se cantonne à raconter des faits pesants, la destruction de l’homme par les éléments. Pour autant, le long métrage demeure un film catastrophe intelligent, qui prend son temps, ne se repose pas sur des effets visuels ostentatoires, et tente d’immiscer une véritable ambiance immersive sans véritablement y parvenir.

 

Hitch, Expert en séduction

237816

Réalisé par Andy TENNANT

Avec , Eva Mendes

Comédie sentimentale / USA / 2005 / 2h15

20h55 sur NT1

Synopsis : Alex Hitchens est un entremetteur (marieur) professionnel qui utilise des moyens peu
orthodoxes pour coacher ses clients et jouer avec le destin. Il réussit ainsi avec succès à unir des hommes ordinaires avec des femmes extraordinaires. Malgré tout cela, Hitch ne croit pas en l’amour.
Pourtant sa rencontre avec Sara, une jeune journaliste sexy qui partage les mêmes points de vue cyniques sur les relations amoureuses va les amener sur un territoire inconnu…

Hitch est une comédie américaine ultra classique qui repose sur son casting. Les vannes sont éculés, les situations réchauffées et la romance assez fade. Le long métrage n’existe que par la présence de Will Smith, adulé par Hollywood à l’époque, et la plastique d’Eva Mendes.

Hunger Games

1449264042-hungergames

Réalisé par Gary ROSS

Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson

Fantastique, action / USA / 2012 / 2h45

21h00 sur C8

Synopsis : La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Hunger Games a explosé le box-office et est le premier échelon d’une saga très appréciée du jeune public. Adaptation d’un roman à succès, reposant sur un concept identique à Battle Royal, Hunger Games demeure un blockbuster très classique avec ses points forts et ses défauts. Simple survival paresseux, le film oublie toute la dimension sociale du sujet, préférant se restreindre à un film d’action de seconde zone, lent, paresseux, laborieux, porté par des personnages fades et des enjeux vides de suspense. Un divertissement potable, rien de plus.

 

 

Réalisé par Olivier MEGATON

Avec

Action / USA / 2012 / 1h30

20h55 sur W9

Synopsis : Dans Taken, Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux. Un an plus tard, le chef du clan réclame vengeance. Cette fois-ci, c’est après lui qu’ils en ont.

Olivier Megaton prend la suite de Pierre Morel pour ce second opus. Toujours porté par Liam Neeson, ce deuxième épisode ne parvient à conserver que les défauts du premier film tout en se débarrassant de ce qui faisait son charme. Filmé avec les pieds, porté par un Liam Neeson fatigué et peu investit, Taken 2 est un film d’action de seconde zone, sans bonne idée, se reposant sur le concept du premier film sans le réadapté, offrant des scènes d’action moyennes, mal chorégraphiées et mal mises en scène. Quant au scénario, il repose sur un post-it.

 

Da Vince Code

the-da-vinci-code

Réalisé par

Avec , Audrey Tautou, Ian McKellen, Paul Bettany, Jean Reno, Jean-Pierre Marielle

Policier / USA / 2006 / 2h45 

20h55 sur TMC 

Synopsis : De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l’humanité…

Porté par un Tom Hanks et des acteurs secondaires français et anglais de grande qualité, l’adaptation de Ron Howard du roman culte de Dan Brown déçoit. Le scénario bancal ne rend pas honneur à l’écriture passionnante du roman , l’interprétation des acteurs de talents laissent à désirer, et le montage de Ron Howard ne parvient pas à rythmer ce film d’enquête et d’action mou et caricaturale.

Articles semblables

Partage

Auteur

Aubin Bouillé
Aubin Bouillé

Jeune étudiant en droit, je comble mon temps libre en écrivant des articles cinématographiques. Cinéphile dans l'âme, je suis un grand amateur de cinéma américain, ma jeune adolescence ayant été portée par Quentin Tarantino, David Fincher et les frères Coen. J'espère que mes papiers vous plairont et bonne visite sur Critique_Film :)

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *