http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD — 14 novembre 2016
Test Blu-ray : Desierto

 
Mexique, France : 2015
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jonás Cuarón,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h25
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 13 avril 2016
Date de sortie DVD/BR : 7 novembre 2016

 

 

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au coeur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un…

 

 

Le film

[4,5/5]

Puissant et immersif, Desierto est un survival époustouflant, dont la caractéristique principale, un an après sa réalisation, est d’être devenu un survival « politisé ». En effet, si le propos de Jonás Cuarón n’était peut-être pas, à la base du projet, de livrer au spectateur un thriller à ce point conscientisé, la première bande-annonce du film répondait en revanche clairement aux déclarations de Donald Trump sur l’immigration durant sa campagne électorale (sa récente élection à la présidence des États-Unis coïncide d’ailleurs quasiment jour pour jour avec la sortie du DVD et du Blu-ray en France), place vraiment Desierto sur le terrain de la contestation, du portrait au vitriol d’une Amérique à la dérive.

A travers le discours du personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan, qui chasse l’écume aux lèvres les immigrants clandestins à la frontière mexicaine, Jonás Cuarón (fils d’Alfonso, et scénariste de Gravity) s’engage presque malgré lui sur le terrain de la critique féroce de la politique d’immigration américaine. Mais en choisissant un style épuré et ultra-visuel, le cinéaste semblait plutôt à priori enclin à s’attarder sur un cinéma non pas à thèse mais sur un cinéma de ressenti, de sensations, proche par exemple d’un survival tendu et jouissif tel que Wolf Creek 2 (lire notre article).

Ainsi, avant d’être « récupéré » d’un point de vue politique, Desierto était, avant tout, une pure claque de chasse à l’homme à la sauce western, le récit d’un affrontement tendu et intense entre un tueur fou à lier et sa proie. Un putain de survival bien vénère, cruel et rythmé, que la classe formelle et le récit essentiellement visuel emmènent presque immédiatement trôner aux côtés des plus grands films du genre.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Après un passage éclair par la case cinéma, Desierto débarque donc en DVD et Blu-ray sous les couleurs de Condor Entertainment. Comme d’habitude avec cet éditeur, le Blu-ray du film de par Jonás Cuarón se révèlera absolument parfait aux cinéphiles qui sauront lui pardonner un recours systématique à un encodage en 1080i. Mis à part ce détail, Desierto s’offre un Blu-ray techniquement solide ; le format cinéma est respecté, le piqué précis, la définition pointue et les couleurs affichent une belle pêche. Bref, s’il n’y avait ce problème d’encodage, la galette livrée par l’éditeur à l’oiseau majestueux aurait de quoi nous enthousiasmer à 200% ! Côté son, les deux mixages audio sont encodés en DTS-HD Master Audio 5.1 et proposent une spatialisation fine et puissante, proposant une immersion absolue aux côtés de ce groupe de clandestins en panique.

En guise de suppléments, on ne trouvera qu’une bande-annonce en avant-programme : celle du très attendu Synchronicity, film de science-fiction très attendu disponible en DVD et Blu-ray le 21 novembre chez Condor Entertainment.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles