Oscars : Elections 2015 du conseil d’administration

1
146

Deux semaines après l’annonce des nouveaux membres de l’Académie américaine du cinéma a eu lieu celle des nouveaux représentants de son conseil d’administration. Une fois par an, un tiers des membres des dix-sept départements professionnels qui forment le conseil de l’institution suprême de Hollywood doit être élu. Chaque membre peut être réélu pour un maximum de trois mandats consécutifs de trois ans.

Academy

Le rôle des membres du conseil d’administration est de veiller à la santé financière de leur organisation, de mettre en œuvre sa stratégie culturelle et de s’assurer qu’elle reste fidèle à sa vocation de promouvoir l’excellence dans tous les domaines du cinéma. Le conseil d’administration décide par exemple des lauréats des Governors Awards, les d’honneur décernés cette année le 14 novembre, ainsi que des changements du règlement et de l’emploi du temps des .

LoisBurwell

Les quatre professionnels du cinéma qui siègent pour la première fois au conseil sont la maquilleuse , oscarisée pour Braveheart de Mel Gibson et nommée à l’Oscar du Meilleur maquillage pour Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, le compositeur , oscarisé pour Là-haut de Pete Docter et nommé à l’Oscar de la Meilleure musique originale pour Ratatouille de Brad Bird, la réalisatrice de documentaires , nommée cette année dans la catégorie du Meilleur Documentaire pour Last Days in Vietnam et accessoirement la nièce de John F. Kennedy, et le chef opérateur (Lolita malgré moi de Mark Waters et Harold et Kumar s’évadent de Guantanamo de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg).

NicoleKidmanJimGianopulos

Les trois membres qui retrouvent leur siège après une absence plus ou moins longue sont le PDG de la 20th Century Fox Jim Gianopulos, le vice-président du marketing et des relations publiques chez DreamWorks Marvin Levy, ainsi que la monteuse , nommée à l’Oscar du Meilleur montage pour E.T. L’Extra-terrestre de Steven Spielberg.

BillyRay

En raison d’un vote ex-aequo chez les scénaristes, un deuxième tour de scrutin sera organisé à partir du 16 juillet entre (Ed Wood de Tim Burton et Larry Flynt de Milos Forman) et , nommé à l’Oscar du Meilleur scénario adapté pour Capitaine Phillips de Paul Greengrass. Ce n’est que la deuxième fois dans l’Histoire de l’Académie qu’un tel cas se produit, après le deuxième tour remporté en 2009 par le réalisateur Edward Zwick, oscarisé en tant que producteur de Shakespeare in love de John Madden et toujours membre du conseil, contre son confrère feu Gil Cates.

TomHanks

Enfin, les neuf membres réélus avec succès sont le chef décorateur Jim Bissell, nommé à l’Oscar pour Good night and good luck de George Clooney, l’acteur , deux fois oscarisé pour Philadelphia de Jonathan Demme et Forrest Gump de Robert Zemeckis, la productrice , nommée huit fois à l’Oscar du Meilleur Film dont la dernière fois pour Lincoln de Steven Spielberg, le créateur d’effets spéciaux John Knoll, oscarisé pour Pirates des Caraïbes Le Secret du coffret maudit de Gore Verbinski, le réalisateur de films d’animation Bill Kroyer, nommé à l’Oscar du Meilleur Court-métrage d’animation pour Technological threat, le réalisateur , nommé quatre fois à l’Oscar dont à celui du Meilleur réalisateur pour Révélations, l’ingénieur du son Scott Millan, quatre fois oscarisé pour Apollo 13 de Ron Howard, Gladiator de Ridley Scott, Ray de Taylor Hackford et La Vengeance dans la peau de Paul Greengrass, la costumière Deborah Nadoolman Landis, nommée à l’Oscar des Meilleurs costumes pour Un prince à New York de son mari John Landis, et le directeur de casting Bernard Telsey (Into the woods Promenons nous dans les bois de Rob Marshall).

CherylBooneIsaacs

La prochaine échéance pour l’Académie américaine sera l’élection du président début août, qui devrait se solder – sauf imprévu – par la réélection de Cheryl Boone Isaacs, du département des relations publiques, pour un troisième mandat. Suivie quelques semaines plus tard par l’annonce des heureux élus des Governors Awards 2015.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici