Oscars 2023 : le palmarès

0
1340

© 2023 Academy of Motion Picture Arts and Sciences Tous droits réservés

Sans gifle, ni autre événement imprévu, la 95ème cérémonie des Oscars a eu lieu la nuit dernière, heure de Paris, au Dolby Theatre à Hollywood. Elle a été animée par le présentateur de télévision Jimmy Kimmel et s’est soldée par un petit raz-de-marée du conte fantastique Everything Everywhere All At Once qui en est reparti avec sept trophées. L’épopée de guerre allemande A l’ouest rien de nouveau a su rafler la majorité des prix techniques et empoche quatre Oscars.

Cela paraissait encore improbable il y a quelques mois, mais l’odyssée dans le multivers de Daniel Kwan et Daniel Scheinert a finalement dominé cette nuit des Oscars, réalisant le premier grand chelem depuis Slumdog Millionaire de Danny Boyle et ses huit prix en 2009. En le faisant, Everything Everywhere All At Once a accompli plusieurs faits historiques.

C’est le premier film à avoir gagné à la fois l’Oscar du Meilleur Film et trois prix d’interprétation, les deux prédécesseurs triplement récompensés, Un tramway nommé Désir de Elia Kazan et Network Main basse sur la TV de Sidney Lumet, ayant échoué de gagner également le prix suprême. Le duo de réalisateurs devient le troisième tandem derrière la caméra honoré de la sorte, après Robert Wise et Jerome Robbins pour West Side Story en 1962 et les frères Coen pour No Country for Old Men en 2008. Michelle Yeoh est la tout première actrice asiatique victorieuse dans la catégorie de la Meilleure actrice ! Et son partenaire à l’écran Ke Huy Quan est seulement le deuxième acteur dans un second rôle oscarisé, près de quarante ans après Haing S. Ngor dans La Déchirure de Roland Joffé.

Parmi les autres records ou faits exceptionnels réalisés hier soir citons le deuxième Oscar des Meilleurs costumes pour Ruth Carter, qui devient ainsi la première femme afro-américaine doublement oscarisée ; le film RRR de S.S. Rajamouli qui devient le premier film indien célébré pour sa musique ; enfin, grâce à ses quatre Oscars, le film allemand A l’ouest rien de nouveau de Edward Berger rejoint le club exclusif des films étrangers et non-anglophones récompensés autant de fois à Hollywood auquel appartenaient jusque-là Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman, Tigre et dragon de Ang Lee et Parasite de Bong Joon-ho.

© 2023 Academy of Motion Picture Arts and Sciences Tous droits réservés

Meilleur Film : Everything Everywhere All At Once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, produit par Daniel Kwan, Daniel Scheinert et Jonathan Wang
Meilleurs réalisateurs : Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All At Once
Meilleure actrice : Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All At Once
Meilleur acteur : Brendan Fraser dans The Whale
Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis dans Everything Everywhere All At Once
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan dans Everything Everywhere All At Once
Meilleur scénario original : Everything Everywhere All At Once par Daniel Kwan et Daniel Scheinert
Meilleur scénario adapté : Women Talking par Sarah Polley
Meilleur Film international : A l’ouest rien de nouveau (Allemagne) de Edward Berger, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Documentaire : Navalny de Daniel Roher, sans date de sortie en France (Daniel Roher, Odessa Rae, Diane Becker, Melanie Miller et Shane Boris)
Meilleur Film d’animation : Pinocchio par Guillermo Del Toro de Guillermo Del Toro et Mark Gustafson, sans date de sortie cinéma en France (Guillermo Del Toro, Mark Gustafson, Gary Ungar et Alex Bulkley)
Meilleure photo : A l’ouest rien de nouveau, sans date de sortie cinéma en France – James Friend
Meilleur montage : Everything Everywhere All At Once – Paul Rogers
Meilleure musique : A l’ouest rien de nouveau, sans date de sortie cinéma en France – Volker Bertelmann
Meilleure chanson : « Naatu Naatu » de RRR – M.M. Keeravaani et Chandrabose
Meilleurs décors : A l’ouest rien de nouveau, sans date de sortie cinéma en France – Christian M. Goldbeck / Ernestine Hipper
Meilleurs costumes : Black Panther Wakanda Forever – Ruth Carter
Meilleurs maquillage et coiffure : The Whale – Adrien Morot, Judy Chin et Anne Marie Bradley
Meilleur son : Top Gun Maverick – Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor
Meilleurs effets spéciaux : Avatar La Voie de l’eau – Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett
Meilleur court-métrage : An Irish Goodbye – Tom Berkeley et Ross White
Meilleur court-métrage documentaire : The Elephant Whisperers – Kartiki Gonsalves et Guneet Monga
Meilleur court-métrage d’animation : The Boy the Mole the Fox and the Horse – Charlie Mackesy et Matthew Freud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici