Décès de l’acteur Topol

0
969

Un violon sur le toit © 1971 Cartier Productions / The Mirisch Production Company / United Artists Tous droits réservés

L’acteur israélien Chaim Topol est décédé le 8 mars à Tel Aviv des suites de la maladie d’Alzheimer. Il était âgé de 87 ans. Connu à l’international sous son seul nom de famille, Topol avait incarné à de nombreuses reprises le rôle du laitier Tevye dans la comédie musicale Un violon sur le toit, y compris lors de son adaptation au cinéma en 1971 par Norman Jewison. Par ailleurs, il avait interprété des personnages aux origines diverses dans des films de Carol Reed, Richard Quine et Joseph Losey, ainsi que dans Flash Gordon de Mike Hodges et le James Bond Rien que pour vos yeux avec Roger Moore.

A l’image de Yul Brynner qui était revenu encore et encore à son rôle fétiche du roi de Siam dans la comédie musicale Le Roi et moi, la carrière de Topol était intimement liée à ce personnage de laitier juif qui doit marier ses filles. Avant qu’Un violon sur le toit ne devienne un film au début des années ’70, l’acteur avait d’ores et déjà joué son rôle emblématique des milliers de fois au théâtre dans le West End londonien à partir de 1967. Ensuite, il y était revenu très régulièrement, lors des reprises de la pièce à Londres et sur Broadway dans les années ’80 et ’90. Le succès de la comédie musicale s’était même exporté à l’étranger, en Europe, en Australie et au Japon.

Flash Gordon © 1980 Bob Penn / Starling Films / Famous Films / Dino De Laurentiis Company / Studiocanal /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

Avant de connaître cette forme de consécration durable, Topol avait participé à plusieurs films dans son pays natal, dont El Dorado de Menahem Golan et Kibboutzim – nommé à l’Oscar du Meilleur Film étranger en 1965 – et Ervinka de Ephraim Kishon. Le succès de ces derniers lui avait permis de décrocher ses premiers rôles à Hollywood, notamment dans L’Ombre d’un géant de Melville Shavelson et Avant que vienne l’hiver de J. Lee Thompson, avant de retourner en Israël pour la comédie érotique Si les copains savaient ça ! de Uri Zohar.

Après le succès retentissant d’Un violon sur le toit de Norman Jewison, Topol avait également collaboré avec Carol Reed (Sentimentalement vôtre), Richard Quine (A Talent for Loving), Joseph Losey (Galileo), Mike Hodges (Flash Gordon) et John Glen (Rien que pour vos yeux). Son dernier film était A la recherche du passé de Jeroen Krabbé, sélectionné en compétition au Festival de Berlin en 1998. A la télévision, Topol avait participé à la mini-série à succès des années 1980 « Le Souffle de la guerre » produite par Dan Curtis, ainsi qu’à sa suite « Les Orages de la guerre ».

Topol a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur en 1972 pour Un violon sur le toit. Il reste à ce jour le seul acteur israélien nommé aux Oscars, avec du côté féminin Natalie Portman et ses trois nominations et une victoire pour Black Swan en 2011.

Rien que pour vos yeux © 1981 Sergio Strizzi / Eon Productions / United Artists / Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici