News — 16 janvier 2016
Oscars 2016 : les statistiques des nominations

Suite à l’annonce des nominations aux 88èmes , voici quelques anecdotes, records et autres faits divers autour de cette liste si prestigieuse du cinéma hollywoodien :

 

BradPitt

 

Mad Max Fury Road n’est que la deuxième suite nommée dans la catégorie du Meilleur Film dont les films originaux n’ont pas été nommés, après Toy Story 3. Encore mieux, aucun des films de la trilogie originale avec Mel Gibson n’a été nommé dans quelque catégorie que ce soit.


 

Suite aux six nominations récoltées par Le Pont des espions, a dorénavant la filmographie qui cumule le plus de nominations avec 128, une de plus que les films de William Wyler. Personnellement, Spielberg obtient sa seizième nomination cette année.


 

Nommé pour la troisième fois, en tant que producteur du Meilleur Film pour The Big short Le Casse du siècle, est l’acteur qui n’est pas simultanément un réalisateur avec le plus de nominations dans cette catégorie. Les autres acteurs nommés en tant que producteurs pour des films qu’ils n’ont pas réalisés eux-mêmes sont Henry Fonda, Jacques Perrin, Michael Douglas, Danny DeVito, Bob Balaban, Mark Wahlberg, George Clooney, Leonardo DiCaprio et Bradley Cooper.


 

Lauréat en 2015 de l’Oscar du Meilleur réalisateur pour Birdman, Alejandro Gonzalez Iñarritu est le premier gagnant à être nommé l’année suivante depuis Woody Allen en 1978/79 pour Annie Hall et Intérieurs. Et comme en ’79, le gagnant rejoint quatre réalisateurs nommés pour la première fois dans cette catégorie. Il est le premier gagnant depuis Joseph L. Mankiewicz en 1950/51 pour Chaînes conjugales et Eve d’être nommé deux années de suite en même temps que son film.

 

KateWinslet

 

Les rois des nominations, c’est-à-dire les acteurs qui cumulent avec leurs films le plus de nominations, sont (The Revenant & Mad Max Fury Road) et (The Revenant & Stars Wars Le Réveil de la Force & Brooklyn & Ex machina) avec 22 nominations chacun. L’exploit de Gleeson est évidemment plus impressionnant, même s’il n’a réussi à être nommé lui-même pour aucun de ses films.


 

Eddie Redmayne et Mark Ruffalo, en lice cette année pour Danish girl et Spotlight, sont les seuls acteurs également nommés l’année dernière. Le premier a gagné pour Une merveilleuse histoire du temps, tandis que le deuxième a été nommé pour Foxcatcher.


 

Les acteurs à recevoir cette année leur première nomination depuis qu’ils ont gagné l’Oscar sont Cate Blanchett, Kate Winslet et Eddie Redmayne.


 

Grâce à sa quatrième nomination pour Joy et à seulement 25 ans, l’actrice est désormais l’actrice la plus jeune à atteindre autant de nominations. Le record était jusque-là tenu par Jennifer Jones, qui avait 28 ans quand elle a reçu sa quatrième nomination pour Duel au soleil en 1947.


 

n’est que la deuxième actrice après Jodie Foster (Taxi driver) à recevoir une nomination en tant qu’adulte, après avoir déjà été nommée comme enfant, dans Reviens-moi en 2008.


 

En plus de faire partie du club exclusif des acteurs nommés deux fois pour le même rôle, est également l’acteur avec le plus grand écart entre ses nominations : 39 ans entre Rocky en 1977 et Creed L’Héritage de Rocky Balboa en 2016. Seule Helen Hayes avait dû attendre aussi longtemps entre ses deux Oscars pour La Faute de Madeleine Claudet en 1932 et Airport en 1971. Henry Fonda a certes dû patienter encore plus de temps entre ses deux nominations du Meilleur acteur en 1941 pour Les Raisins de la colère et en 1982 pour La Maison du lac. Il a par contre été nommé entretemps en 1958 en tant que producteur du Meilleur Film 12 hommes en colère.

 

EnnioMorricone

 

, lauréat dimanche dernier du Golden Globe du Meilleur scénario, est le premier film honoré de la sorte à ne pas être nommé de même à l’Oscar depuis Monsieur Schmidt en 2003. C’est un cas assez rare qui n’arrive à peu près qu’une fois par décennie, comme pour Larry Flynt dans les années ’90 et Mission dans les années ’80.


 

A 87 ans, le compositeur n’est que de quelques mois plus jeune que ne l’a été l’actrice Gloria Stuart quand elle fut nommée en 1998 pour Titanic. Stuart est à ce jour la personne la plus âgée nommée aux Oscars. Morricone rejoint également la liste exclusive des lauréats d’un Oscar d’honneur qui ont été nommés par la suite, sur laquelle figurent entre autres Henry Fonda, Paul Newman et Peter O’Toole.


 

La Colombie et la Jordanie obtiennent leur première nomination dans la catégorie du Meilleur Film étranger. La France y obtient sa première nomination depuis Un prophète il y a six ans.


 

Dans la catégorie du Meilleur Film d’animation, le producteur japonais est le premier à être nommé deux années de suite, l’année dernière pour Le Conte de la princesse Kaguya et cette année pour Souvenirs de Marnie.

 

YoshiakiNishimura

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles