Once Upon A Time Saison 3 Episode 10 – The New Neverland

0
323
OUAT-3x10

Et voici le retour tant attendu de nos héros dans après leur départ à la fin de la saison 2 ! Mais ils ne sont pas au bout de leur peine…

Pour le 10e épisode de la saison 3 de , les scénaristes nous ont concocté un retour dans la ville au cœur de l’intrigue des saisons précédentes :  ! Alors que l’histoire principale de cette nouvelle saison se concentrait sur les évènements du , on aurait presque oublié tous les autres personnages secondaires de la série (Belle, les 7 nains, la Fée Bleue, Mère Grand…).

Au départ, on ne comprend pas le lien entre le titre de l’épisode et les évènements qui s’y déroulent. Il faudra patienter jusqu’aux dernières secondes pour enfin comprendre. N’y allons pas par quatre chemins : , dans le corps d’Henry (rappelez-vous qu’il est parvenu à échanger leurs corps dans l’épisode précédent), parvient à mettre la main sur une Malédiction à nulle autre pareille : LA Malédiction lancée par Regina lors du Pilot de la série. Autrement dit, celui qui efface les souvenirs de tout le monde et où le temps s’est arrêté. Un monde dans lequel Pan (qui lancera le maléfice), sera seul à gouverner… Un nouveau .

Il faut bien l’avouer, nous n’avons jamais été préparés à un tel retournement de situation. Alors qu’on imaginait Pan faire profil bas un certain temps avant de tenter quelque chose, nous nous retrouvons avec une menace très sérieuse au bout de 20 minutes, aboutissant notamment sur la mort de la Fée Bleue par l’ombre de Pan (Clochette peut dire adieu à ses ailes !).

OUAT-3x10

L’instrument de leur défaite annoncée fut même fourni à Pan par Emma elle-même, à son insu, lorsqu’elle a remis son livre de contes à celui qu’elle croyait être son fils. a suffisamment bien joué le jeu de la victime pour parvenir à ses fins et tromper tous nos héros (originellement méchants compris).

La construction de la trame scénaristique de l’épisode fut très intelligente, parce que nous avons pu assister à une montée en puissance menée de main de maître, commençant par la joie des retrouvailles jusqu’à la découverte finale, en passant par un événement tragique (qui ne fut autre qu’un prétexte pour enfermer Henry dans le tombeau de Regina).

À la manière d’Emma qui se rend compte qu’être la Sauveuse signifie renoncer à tout répit, les téléspectateurs ont a peine le temps de savourer le retour à dans la joie collective que la menace se précise déjà.

Et notons que deux fils laissés délibérément ouverts ont pu se fermer : Ariel retrouve son Eric (qui n’est autre qu’un pêcheur par chez nous) et M. Gold a pu concevoir un élixir pour guérir Charmant du poison (). Ainsi, toute l’attention pourra se focaliser sur les terribles évènements à venir.

Enfin, un épisode de Once ne serait pas totalement parfait s’il n’y avait pas un retour dans le passé enchanté. Une fois n’est pas coutume (sic), nous retrouvons Snow et Charmant juste après leur mariage. Rappelons aussi que Regina vient tout juste de menacer tout le Royaume, donc Snow est assez en colère et trouve le moyen le plus efficace de se débarrasser du problème : trouver Médusa. Oui, Médusa, une des trois Gorgones qui a le pouvoir de transformer quiconque croise son regard en pierre.

Énième retour dans le passé de nos deux amoureux qui n’en demeure pas moins dispensable. On aurait préféré rester plus longtemps à . Néanmoins, cela laisse la porte ouverte à d’autres mythologies…

est bien construit, rondement mené et sa conclusion est juste…inattendue ! Quel meilleur tremplin pour le dernier épisode de 2013 dimanche prochain ? Un seul mot d’ordre : IMPATIENCE !

Voici le trailer du Winter Finale (avant la pause hivernale), Going Home 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hE1LQ00BRFA[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici