http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Sorties de la semaine — 11 mars 2019
Les sorties du 6 mars 2019
© Epicentre Films Tous droits réservés

Beaucoup de films à l’affiche cette semaine, histoire de terminer en beauté la période des vacances d’hiver traditionnellement bénéfique au box-office. Dans un tel embarras de choix, qui se chiffre ce mercredi en dizaines de sorties, il est aussi difficile d’établir des priorités personnelles que de dégager des lignes globales, susceptibles de permettre aux cinéphiles de tous bords d’y voir un peu plus clair. Notre trio de coups de cœur hebdomadaires est donc plus que jamais arbitraire et subjectif. Y figurent le documentaire de danse loin de l’esthétique des corps excessivement beaux Maguy Marin L’Urgence d’agir de David Manbouch, le polar asiatique contemplatif Les Étendues imaginaires de Yeo Siew Hua, ainsi que le film qui a conquis par son langage sifflé notre confrère Jean-Jacques Sibel de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, présenté initialement au dernier Festival de Locarno, ce qui est presque en soi un gage de qualité !

Damien veut changer le monde © Apollo Films Tous droits réservés

Le cinéma français se porte exceptionnellement bien ces temps-ci, en termes de qualité et de quantité. Près de la moitié des sorties sont en effet des productions nationales, dont la plupart mérite qu’on s’y attarde. Contrairement à l’humour gras des comédies populaires, celles dans les salles depuis mercredi vous feront sans doute plus finement rire. Que ce soit l’élan humanitaire maladroit de Franck Gastambide dans Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens, le couple rafistolé en urgence dans On ment toujours à ceux qu’on aime de Sandrine Dumas ou bien l’incontournable Fabrice Luchini en Hercule Poirot littéraire dans de Rémi Bezançon, votre emploi du temps de cinéma risque d’être rapidement complet, si vous aimez des péripéties amusantes. Et c’est même sans évoquer encore de Maxime Matray et Alexia Walther à la nostalgie loufoque ou les infiniment plus dramatiques de Denis Do, de Fabienne Godet et de Emmanuel Hamon. Vive le cinéma français, en somme !

Partie 1 © ARP Sélection Tous droits réservés

Puisque les ressorties sont pratiquement en relâche cette semaine, malgré par exemple le retour sur les écrans du marquant La Meilleure façon de marcher de Claude Miller, nous avons le temps et la place d’évoquer d’autres sorties exceptionnelles. Eh non, on ne pense pas à la sortie événement de la prochaine épopée Marvel, mais plutôt à la première partie, sur quatre, du récit fleuve argentin La Flor de Mariano Llinas qui dure déjà à elle seule trois heures et demie. Un véritable pari artistique et commercial pour lequel on ne peut que féliciter son distributeur français ARP Sélection ! Trois autres documentaires, en plus de notre film de la semaine, traitent de même de sujets intéressants, de manières hautement variées, à travers la pédagogie hors des sentiers battus en Irlande dans de Neasa Ni Chianain et David Raine, le combat féministe en Afghanistan dans de Sahra Mani et un regard poétique sur la vie animalière dans Dans les bois de Mindaugas Survila.


A Kind of Magic Une année pour grandir de Neasa Ni Chianain et David Raine (Irlande, Documentaire, 1h40)

A Thousand Girls Like Me de Sahra Mani (Afghanistan, Documentaire, 1h20)

Bêtes blondes de Maxime Matray et Alexia Walther (France, Comédie dramatique, 1h42) avec Thomas Scimeca, Basile Meilleurat et Agathe Bonitzer

Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck (États-Unis, Fantastique, 2h03, distribué sur 500 copies) avec Brie Larson, Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn

de Erick Oh (États-Unis, Animation, 0h50, distribué sur 55 copies)

Convergent de Stephen Meret (France, Thriller, 1h07) avec Sylvain Pierre, Joy Koch et Valérie Birker

Damien veut changer le monde de Xavier De Choudens (France, Comédie, 1h39, distribué sur 220 copies) avec Franck Gastambide, Melissa Sozen et Gringe

Dans les bois de Mindaugas Survila (Lituanie, Documentaire, 1h03, distribué sur 25 copies)

Les Étendues imaginaires de Yeo Siew Hua (Singapour, Policier, 1h35, distribué sur 99 copies) avec Peter Yunker, Luna Kwok et Liu Xiaoyi

Exfiltrés de Emmanuel Hamon (France, Drame, 1h43, distribué sur 130 copies) avec Swann Arlaud, Finnegan Oldfield et Jisca Kalvanda

La Flor Partie 1 de Mariano Llinas (Argentine, Fantastique, 3h30, distribué sur 6 copies) avec Elisa Carricajo, Valeria Correa et Pilar Gamboa

Fukushima Le Couvercle du soleil de Futoshi Sato (Japon, Drame historique, 1h30) avec Kenji Anan, Sota Aoyama et Yoshihiko Hakamada

Funan de Denis Do (France, Animation, 1h22, distribué sur 80 copies) (critique)

Maguy Marin L’Urgence d’agir de David Manbouch (France, Documentaire, 1h48)

Le Mystère Henry Pick de Rémi Bezançon (France, Comédie, 1h41, distribué sur 350 copies) avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Isaaz

Népal A chacun sa voie de Andrea Leichtfried et Simon Spädtke (Autriche, Documentaire, 0h52, distribué sur 5 copies)

Nos vies formidables de Fabienne Godet (France, Drame, 1h57) avec Julie Moulier, Camille Cayol et Jacques De Candé

de Khalil Dreyfus Zaarour (Liban, Drame, 1h31) avec Vanessa Ayoub, Julia Kassar et Khalil Dreyfus Zaarour

On ment toujours à ceux qu’on aime de Sandrine Dumas (France, Comédie dramatique, 1h30) avec Monia Chokri, Jérémie Elkaïm et Fionnula Flanagan

Sibel de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti (Turquie, Drame, 1h35, distribué sur 75 copies) avec Damla Sonmez, Emin Gursoy et Erkan Kolcak Kostendil (critique)

de Jon S. Baird (Royaume-Uni, Biographie filmique, 1h37, distribué sur 135 copies) avec Steve Coogan, John C. Reilly et Shirley Henderson

Reprises

(1938) de Fritz Lang (États-Unis, Drame, 1h34) avec George Raft, Sylvia Sidney et Barton MacLane

La Meilleure façon de marcher (1975) de Claude Miller (France, Drame, 1h26) avec Patrick Dewaere, Patrick Bouchitey et Christine Pascal

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles