Sorties de la semaine — 24 novembre 2012
Les sorties du 28 novembre

les 5 légendes frontTrès grosse semaine avec pas moins de 22 sorties ! Avec un tel étalage, il est certain que tous les spectateurs pourront trouver leur bonheur. Par contre, certains distributeurs risquent de faire la grimace face à un nombre d’entrées ne correspondant pas à leurs espérances. Espérons que cela n’arrive pas à ou à Les Invisibles, deux films excellents qui méritent un large public.

Une comédie française qui n’est ni bâclée, ni vulgaire, c’est plutôt alléchant. Elle s’appelle Populaire, c’est le premier long métrage de Régis Roinsard et on y retrouve, transportés en 1958, , Déborah François et Bérénice Bejo. Fable puissante et bouleversante sur les violences de l’Afrique subsaharienne  contemporaine, Rebelle est un film du canadien Kim Nguyen qui a permis à Rachel Mwanza d’obtenir l’ours d’argent de la meilleure actrice lors de la dernière Berlinade. Les films de Marco Tullio Giordana ne sont jamais très éloignés de l’histoire plus ou moins récente de l’Italie : Piazza Fontana est un magnifique exemple de ce cinéma très réaliste dans lequel Giordana nous raconte l’attentat du 12 décembre 1969 et l’enquête qui a suivi. Cet attentat, dont l’origine reste très controversée,  fit 16 morts et est considéré comme le point de départ des années de plomb italiennes. Mauvaise fille est le premier film réalisé par le comédien . Le film est l’adaptation du roman homonyme de sa compagne Justine Levy, fille de Bernard-Henry et le premier rôle est joué par la chanteuse Izïa Higelin, fille de Jacques. Sont-elles de mauvaises filles pour autant ?

est un film d’animation américain dans lequel , dont c’est la première réalisation, revisite plusieurs légendes à l’attention des enfants de plus de 6 ans. Même cible pour La Folle Escapade, un film d’animation britannique réalisé en 1978 par Martin Rosen. Autre film d’animation, visible dès 3 ans cette fois-ci : le film finlandais est la suite de Niko le petit Renne sorti il y a 4 ans et qui avait réuni près de 700 000 spectateurs dans les salles françaises. Le public attendu pour Silent Hill : Revelation 3D est un peu plus avancé en âge : ce film d’épouvante réalisé par le britannique Michael B. Bassett fait suite à Silent Hill réalisé en 2006 par Christophe Gans. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2011, Mushrooms est un film indien tourné à Calcutta par Vimukthi Jayasundara, réalisateur de La Terre abandonnée, Caméra d’or en 2005,  et dans lequel il cherche à dénoncer l’uniformisation qui guette ce grand pays qu’est l’Inde avec sa recherche d’un alignement sur le modèle occidental. Du même réalisateur, Entre deux mondes, axé autour d’un voyage spirituel, est son 2ème long métrage.

Biopic consacré au surfeur Jay Moriarity, a été commencé par Curtis Hanson et terminé par . L’écossais y tient le rôle principal. Autre biopic, celui consacré à Violeta Parra, l’inoubliable chanteuse chilienne, dont la chanson « Gracias a la Vida » est mondialement connue. C’est le réalisateur chilien Andrés Wood qui est aux manettes et, quand on se souvient de Mon Ami Machuca et de La Buena Vida, ses 2 films précédents, on est franchement impatient de découvrir Francisca Gavilan dans Violeta, par ailleurs Grand Prix du Jury de la fiction étrangère au dernier Festival de Sundance.  Le franco-espagnol Miguel Courtois-Paternina signe Operacion E, un drame tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée il y a 5 ans en Colombie sur fond de prise d’otage par les FARC. Dans Tango Libre, le réalisateur belge Frédéric Fonteyne nous raconte l’histoire d’un gardien de prison dont l’attirance pour une femme va bouleverser la vie. François Damiens et Sergi Lopez sont à l’affiche de ce film.

Première réalisation de l’ancien musicien Ryan O’Nan, la comédie The Brooklyn Brothers raconte l’histoire d’un groupe musical atypique. Fille de Nicolas Klotz, Héléna Klotz réalise son premier long métrage avec L’âge atomique, Prix Jean Vigo 2012, un film inspiré par le cinéma de Pasolini et entièrement tourné la nuit. Très librement inspiré du roman « Des Souris et des hommes » de John SteinbeckBest Plans est le 3ème film du britannique David Blair.  La comédie Lola Versus est le deuxième long métrage du jeune réalisateur new-yorkais Daryl Wein.

Les Invisibles est un documentaire de Sébastien Lifshitz qui nous raconte l’histoire de l’homosexualité en France depuis l’entre deux guerres. Un film passionnant réalisé sous forme d’interviews d’homosexuels hommes et femmes ayant vécu cette période de l’intérieur. Autre documentaire, Les Roses noires d’Hélène Milano : elle a recueilli les témoignages de nombreuses jeunes filles  à Marseille et en Seine-Saint-Denis en cherchant à comprendre la part du langage dans la construction de leurs personnalités. Pour réaliser California Dream 3D, son premier long métrage, Cameron Hughes a parcouru 4000 km à travers la Californie. Le but de ce documentaire : comprendre ce qu’est le rêve américain. Documentaire musical, LOpéra du bout du monde,  de Marie-Clémence et Cesar Paes, propose  un voyage musical entre le XVIIème siècle et 2012, entre La Réunion, Madagascar et Paris.


afficheLES CINQ LÉGENDES

Réalisateur : Peter Ramsey
Avec les voix de (VO) : Chris Pine, Isla Fisher ; (VF) : Gaspard Ulliel, Nolwenn Leroy

Synopsis : L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

La critique


afficheSILENT HILL : RÉVÉLATION 3D

Réalisateur :
Acteurs : Adelaide Clemens,

Synopsis : Depuis des années, Heather Mason et son père n’ont jamais cessé de fuir, échappant à chaque fois de justesse aux mystérieuses forces qui les pourchassent. La veille de ses 18 ans, en proie à de terrifiants cauchemars, Heather doit faire face à la disparition de son père.

La critique

 


affichePOPULAIRE

Réalisateur :
Acteurs : Romain Duris, Déborah François

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie.

La critique

 


afficheCHASING MAVERICKS

Réalisateurs : Michael Apted, Curtis Hanson
Acteurs : Gerard Butler, Jonny Weston

Synopsis : Lorsque, à 15 ans, Jay découvre que le mythique spot de Mavericks, où se forme l’une des plus grosses vagues du monde, se situe près de chez lui à Santa Cruz, l’adolescent fait appel à Frosty Hesson, une légende locale, afin de l’aider à s’y mesurer.

Bientôt la critique

 


afficheNIKO LE PETIT RENNE 2

Réalisateurs : Kari Juusonen, Jorgen Lerdam
Avec les voix (VO) : Vuokko Hovatta, Eric Carlson

Synopsis: Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni…

Bientôt la critique

 


afficheMAUVAISE FILLE

Réalisateur : Patrick Mille
Acteurs : Izia Higelin,

Synopsis : Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade. Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court. Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…

Bientôt la critique

 


affichePIAZZA FONTANA

Réalisateur : Marco Tullio Giordana
Acteurs : Valério Mastandrea, Pierfrancesco Favino

Synopsis: Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite…

La critique

 


afficheLES INVISIBLES

Réalisateur : Sébastien Lifshitz

Synopsis: Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.

La critique

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles