Les sorties du 26 décembre

0
104

Jack Reacher_Tom Cruise

Quatre films français, deux américains, un indien, un argentin, un néerlandais, un britannique sortent ce mercredi. La dernière semaine cinéma de l’année se fait planétaire. Demandez le programme !

, l’auteur des excellents « Emotifs anonymes » et « Mauvaises fréquentations » s’attaque à Hugo. La très prometteuse bande annonce de « L’homme qui rit » suffira-t-elle à intéresser autant le public que les récentes affres belgo-fiscales de son comédien principal ? On ne peut que le souhaiter non seulement parce que Depardieu reste un immense acteur et que sa rencontre avec ce cinéaste exigeant mérite que l’on recentre son actualité sur des fondements plus cinéphiliques.

Une autre de nos gloires nationales revient sur les écrans dans un petit film d’auteur. , l’égérie de la Nouvelle Vague qui rend la caméra amoureuse d’elle qu’elle soit tenue par Louis Malle, François Truffaut, Luis Bunuel ou Orson Welles lequel lui décerna le titre de meilleure actrice du monde, incarne dans « Une Estonienne à Paris » une octogénaire acariâtre qui tente de décourager une jeune femme balte de venir s’installer en France. Une vieille qui marchait dans l’amer, en quelque sorte…

Cela fait presque trois ans que Jacques Doillon ne nous avait pas offert un nouveau film. L’auteur de « Petits frères » et « Le petit criminel », fin scrutateur des aléas de la vie de couple, présente « Un enfant de toi » avec sa fille Lou, et Malik Zidi. Une histoire de famille recomposée qu’on imagine aisément traitée sans fioriture.

« Par amour » marque le retour au cinéma de Laurent Firode qui en 2000 avait réuni Audrey Tautou et Faudel dans le très joli « Battement d’ailes du papillon ». Il convie cette fois la trop rare Valérie Mairesse dans une histoire de variations amoureuses sur le modèle du « Roméo et Juliette » de Shakespeare.

Outre Manche et Atlantique

Un road-movie qui tourne au vinaigre nous arrive d’Angleterre. « Tourists » relate la découverte du pays par un couple d’amoureux à bord de leur caravane. Des vacances de rêve qui virent au cauchemar. Une comédie british et trash primée à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2012.

Douze ans après son excellent « Way of the gun », revient à la réalisation avec « Jack Reacher », thriller haletant avec Tom Cruise. C’est incontestablement la grosse sortie de la semaine. La bande annonce est très très prometteuse.

Un petit film d’horreur entre la dinde et le champagne ? « Possédée » débarque sur les écrans  ce mercredi. On le doit à qui avait assez magistralement fait flipper les amateurs du genre avec son « Veilleur de nuit » en 98. Une histoire de coffre en bois qui inquiète les parents de la petite Emily qui fait une étrange fixette dessus. Le coffre est bizarrement dépourvu de charnière. Gageons qu’il n’en sera pas de même du scénario…

L’Amérique du sud est présente cette semaine avec un film argentin signé Carlos Sorin (auteur du très réussi « Historias mínimas » en 2002). « Jour de pêche en Patagonie » nous emmène  dans une quête initiatique sur fond de chasse aux requins. Dans son Eden de la Mer, Marco trouvera-t-il son paradis ?

De l’Inde au Pays-Bas

Cinq mois après la sortie du premier volet de « Gangs of Wasseypur », voici la suite des aventures « bollywoodiennes » des habitants de cette ville de l’Inde. Près de trois heures de dépaysement pour cette fresque où planent les ombres de Scorsese, Coppola et des inventeurs du cinéma le plus prolifique au monde.

L’excellent « Waiter » sorti en 2006 avait permis de découvrir la profonde originalité d’un cinéaste néerlandais, Alex Van Warmerdam. Un de ses films précédents fait l’objet d’une ressortie. « Les Habitants » dresse des portraits bien frappés de personnages d’une bourgade paumée d’Europe du nord. Une comédie qui lorgne sur Tati et Bunuel. Loufoque et barré mais à l’esthétique toujours soignée. Une occasion de (re)découvrir cette petite perle.

Docu et reprises

Deux documentaires cette semaine. Le premier, « Sugar Man » dresse le portrait de Sixto Rodriguez qui se serait suicidé sur scène après l’échec de ses deux premiers albums. Deux fans partent sur les traces de cet énigmatique artiste. Le second, « Le Bonheur…terre promise » suit l’errance d’un homme qui parcourt le pays à pied en quête de rupture et de découverte d’autre chose.

Deux reprises enfin. Le chef d’œuvre de Vincente Minnelli « Un Américain à Paris » avec le couple immortel Gene Kelly/Leslie Caron, oscar du meilleur film en 1952, suit les aventures d’un peintre dans la dèche et d’une milliardaire qui en tombe amoureuse rien qu’en regardant ses toiles. Le must de la comédie musicale orchestré par un des plus grands cinéastes, touche-à-tout de génie auquel on doit « Tous en scène », « Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse » et « Les ensorcelés » pour ne citer que ceux-là… Tay Garnett, dont les deux plus célèbres films restent « La Malle de Singapour » (1935) et « Le Facteur sonne toujours deux fois » (1946), tourna en 1938 « L’amour en première page » avec Don Ameche, Tyrone Power et Loretta Young, qui ressort ce mercredi. La  vengeance d’une héritière de la haute bourgeoisie sur un journaliste peu scrupuleux qui lui avait extorqué une déclaration infondée. Tout cela sur le ton de la comédie telle qu’on en tournait par kilomètres à l’époque.


jack reacher_afficheJACK REACHER

Réalisateur : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, 

Synopsis : Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. »

Bientôt la critique

 


affichePOSSÉDÉE

Réalisateur : Ole Bornedal
Acteurs : 

Synopsis : Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif…

La critique

 

 


l'homme qui rit_afficheL’HOMME QUI RIT

Réalisateur : Jean-Pierre Améris
Acteurs : 

Synopsis : En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.

Bientôt la critique

 


touristes_afficheTOURISTES

Réalisateur :
Acteurs : Steve Oram, Alice Lowe

Synopsis : Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane…

Bientôt la critique

 


une estonienne à paris_afficheUNE ESTONIENNE À PARIS

Réalisateur : Ilmar Raag
Acteurs : Jeanne Moreau, Laine Mägi

Synopsis: Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager.

Bientôt la critique

 


jours de pêche en patagonie_afficheJOURS DE PÊCHE EN PATAGONIE

Réalisateur : Carlos Sorín
Acteurs : Alejandro Awada, Victoria Almeida

Synopsis : A la recherche d’un nouveau départ, Marco décide de partir en Patagonie s’initier à la pêche au requin. Ce nouvel hobby ne semble pas être l’unique raison de son arrivée dans la petite ville de Puerto Deseado…

Bientôt la critique

 


un enfant de toi_afficheUN ENFANT DE TOI

Réalisateur : Jacques Doillon
Acteurs : , Samuel Benchetrit

Synopsis: Aya et Louis se sont aimés, ont eu une fille ensemble et se sont séparés. Chacun a refait sa vie de son coté… Mais il y a des histoires qui ne s’oublient pas facilement.

Bientôt la critique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici