Les sorties du 2 juillet 2014

0
85

 

vivian maier SORTIES

 

À voir cette semaine, une variété de propositions de cinéma à commencer par le documentaire A la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel et John Maloof, passionnante histoire d’une mystérieuse inconnue révélée après son décès comme l’une des photographes majeures du Xxème siècle ; le western comique Albert à l’ouest de Seth MacFarlane (le créateur de Ted) qui met en vedette Charlize Theron et Liam Neeson, ainsi que quelques surprises et un Neil Patrick Harris délicieusement moustachu et retors, les courts-métrages oniriques et poétiques et  ; l’excellent film d’animation de Dean DeBlois, présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2014 et qui s’inscrit dans la courte liste des suites supérieures à un premier volet et enfin Jimmy’s Hall, biographie historique sur le syndicaliste Jimmy Gralton que Ken Loach a revendiqué comme étant son dernier long-métrage de fiction. Mais personne et surtout pas Thierry Frémaux ne lui interdira de changer d’avis.

de Aharon Keshales et Navot Papushado avec le stakhanoviste et indispensable Lior Ashkenazi en policier qui trahit son engagement légal pour punir celui qu’il estime coupable de la mort d’une petite fille. Le film atteint une limite déplaisante qu’il dépasse parfois, se vautrant parfois dans un torture porn maladroit alors que l’ambiguïté s’avère assez juste mais remise en cause par un twist final inutile.

Pas vus : le prometteur de et avec Emma Dante et avec Alba Rohrwacher, affrontement des passagers de deux voitures qui se font face dans une ruelle étroite ; Duo d’escrocs, comédie policière de Joel Hopkins, avec Emma Thompson et Pierce Brosnan qui traquent Laurent Lafitte en vilain trader, et avec aussi Timothy Spall et Louise Bourgoin ; , de Salomé Lamas et , Quelque part entre deux de Yeşim Ustaoğlu. Deux films qui semblent évitables autour de la footballmania actuelle : de qui semble se moquer du monde, en commentant en temps réel avec son père Adrian un match de football que ce dernier arbitrait avec les images d’époque en VHS pourrie ! et de Valérie Müller avec notamment qui propose au protagoniste principal de faire jouer du Molière sur un terrain de foot. La vache, ça a l’air trop bien !

Côté reprises, la version restaurée numérique (ratée techniquement , le report abîme l’image) de Metropolitan, le film qui révéla le talent littéraire et cinématographique de Whit Stillman avant Les Derniers jours du disco et Damsels in Distress. Les autres reprises de chefs d’oeuvre inoubliables du cinéma, que les nouvelles générations ne pourront plus découvrir qu’en numérique encore : Peau d’âne de Jacques Demy, Sabrina de Billy Wilder et Stromboli de Roberto Rossellini.

 

 

Bon ciné !


a la recherche de vivian maier affÀ LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER

Réalisateur : Charlie Siskel, John Maloof

 

Synopsis : L’incroyable histoire d’une photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes photographes du 20ème siècle. Née à New York, Vivian Maier prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. John Maloof mit par hasard la main sur ses photos en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

 

La critique

 


albert a l'ouest affALBERT À L’OUEST

Réalisateur : Seth MacFarlane
Acteurs : Seth MacFarlane, Charlize Theron, Liam Neeson

Synopsis : Modeste éleveur de moutons, Albert Stark se défile sans gloire d’un duel et sa fiancée en profite pour le quitter. Soudain, une belle blonde arrive en ville et il tombe sous le charme, mais Anne est mariée au dangereux Clinch Leatherwood, la gâchette la plus rapide de l’ouest. Albert pourra-t-il lui échapper ?

La critique


big bad wolves affBIG BAD WOLVES

Réalisateur : Aharon Keshales, Navot Papushado
Acteurs : Lior Ashkenazi, Rotem Keinan, Tzahi Grad

Synopsis : Une série de meurtres d’une rare violence bouleverse la vie de trois hommes : le père de la dernière victime qui rêve de vengeance ; un policier en quête de justice qui n’hésitera pas à outrepasser la loi ; et le principal suspect – un professeur de théologie arrêté et remis en liberté suite aux excès de la police.

La critique


boro affBORO IN THE BOX ET LIVING STILL LIFE

Réalisateur : Bertrand Mandico
Acteurs : Elina Löwensöhn

Synopsis : BORO IN THE BOX, le portrait fantasmé et fictif du cinéaste Walerian Borowczyk et LIVING STILL LIFE avec une femme énigmatique qui recueille les animaux morts, leur donne vie à travers les films d’animation et un jour, un homme vient la voir, sa femme est morte…

La critique


dragons 2 affDRAGONS 2

Réalisateur : Dean DeBlois
Acteurs : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler

Synopsis : Harold et Krokmou désormais inséparable parcourent les cieux à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte qui abrite des centaines de dragons sauvages. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

La critique

 


duo d'escrocs affDUO D’ESCROCS

Réalisateur : Joel Hopkins
Acteurs : Pierce Brosnan, Emma Thompson, Timothy Spall

Synopsis : Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, en dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux.

La critique


jimmy's hall affJIMMY’S HALL

Réalisateur : Ken Loach
Acteurs : Barry Ward, Jim Norton, Brian F.O’Byrne

Synopsis : 1932 – Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre en Irlande pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. Suite aux sollicitations des jeunes du Comté, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. L’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface.

La critique


metropolitan affMETROPOLITAN (1990, reprise)

Réalisateur : Whit Stillman
Acteurs : Carolyn Farina, Edward Clements, Chris Eigeman

Synopsis : Tom Townsend rejoint le cercle restreint de la bande d’amis de Sally Folwler. New-yorkais, bourgeois et cultivés, toutes les nuits, ils se réunissent pour tromper l’ennui, parler politique, deviser sur leurs histoires d’amour et autres problématiques existentielles. Bienvenue dans la « Urban Haute Bourgeoisie ».

La critique

 


palerme affPALERME

Réalisateur : Emma Dante

Acteurs : Emma Dante, Alba Rohrwacher

Synopsis : Un dimanche d’été à Palerme. Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira n’ont l’intention de faire marche arrière. Un duel silencieux, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain.

 

La critique

 


terra nullius affTERRA NULLIUS, CONFESSIONS D’UN MERCENAIRE

Réalisateur : Salomé Lamas
Acteurs : Paulo de Figueiredo

Synopsis : Paulo de Figueiredo, un mercenaire portugais de 66 ans, s’exprime sur son passé et nous livre un récit personnel et officieux sur les conflits auxquels il a assisté dans divers pays et continents, à la marge de deux mondes : celui du pouvoir et celui des révolutions. Paulo parle de lieux et de faits anonymes, de fragments de violence, de cruauté et de ses propres expériences. Salomé Lamas interroge la distinction entre les faits et l’imagination, entre les réalités authentiques et artistiques, entre souvenirs et histoires.

La critique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici