Sorties de la semaine — 09 décembre 2012
Les sorties du 12 décembre

le hobbit

Curieusement, cette semaine, l’arrivée très proche des vacances de Noël semble davantage justifier la sortie de documentaires que celle de films d’animation pour les enfants. Toutefois, il est probable que le seul film d’animation pour enfants de la semaine fera plus d’entrées à lui seul que les 6 documentaires proposés aux spectateurs.

, le réalisateur de la Trilogie le seigneur des anneaux, replonge dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien avec le premier volet d’une nouvelle trilogie, Le Hobbit, un voyage inattendu. Mon petit doigt me dit que ça devrait marcher ! Grand prix du dernier festival de Sundance, Caméra d’Or de Cannes 2012 et Grand Prix lors du dernier Festival de Deauville, des récompenses quelque peu usurpées pour certains et totalement méritées pour d’autres, , le premier long métrage de Benh Zeitlin, est l’adaptation d’une pièce de théâtre et a été tourné dans les bayous de la Louisiane.  , Susan Sarandon, Tim Roth et  … Laetitia Casta sont les têtes d’affiche du thriller , première réalisation de Nicolas Jarecki. est une nouvelle comédie grinçante réalisée par l’espagnol Alex De La Iglesia.

était superbe et tonique dans Le nom des gens de . Ce réalisateur continue l’expérience avec elle dans , une comédie qui réunit également Félix Moati, Eric Elmosnino, Maïwenn et Emmanuelle Béart.  Autre comédie française, Mes héros d’ avec Jugnot, Balasko et Cornillac. On connaît bien l’actrice arabe israélienne Hiam  Abbass et on apprécie son jeu toujours très juste. On va sans doute vite apprendre à connaître la réalisatrice : dans Héritage, elle est derrière et devant la caméra, aux côtés de Hafsia Herzi. L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme précise que toute personne a droit à un travail, à des conditions satisfaisantes de travail, à une protection contre le chômage, à un salaire égal pour un travail égal et le droit de s’affilier à des syndicats. Inspiré de faits réels, Article 23, le premier long-métrage de Jean-Pierre Delépine, nous parle donc de la valeur travail et du chômage.

Couronné dans de nombreux festivals, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier, Ernest et Célestine est un film d’animation français pour les enfants de plus de 3 ans, réalisé par Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner.  Egalement primé dans de nombreux festivals, Le Voyage de Monsieur Crulic est également un film d’animation, roumain cette fois et pas du tout destiné à un public de jeunes bambins : il s’agit d’un documentaire d’Anca Damian relatant l’histoire vraie d’un Roumain de 33 ans, mort dans une prison polonaise à la suite d’une grève de la faim menée pour protester contre une erreur judiciaire. Premier film de la journaliste Bess Kargman, Le concours de danse est un documentaire sur  le « Youth America Grand Prix », la plus grande compétition internationale de danse classique, destinée aux jeunes danseurs de 8 à 19 ans. Anna Halprin : le souffle de la danse est un documentaire du suisse Ruedi Gerber consacré à la danseuse américaine Anna Halprin. Rude Boy Story, documentaire sur  le groupe de reggae français Dub Inc. est le premier long métrage de Kamir Meridja. Marina Abramovic: The Artist Is Present est un documentaire réalisé par Matthew Akers et consacré à Marina Abramović, artiste monténégrine et figure majeure du courant artistique de l’Art corporel. Vers où Israël ? est un  voyage à travers ce pays dans lequel Camille Clavel recherche les racines du conflit israélo-palestinien et, en interrogeant de nombreux témoins, leur capacité à vivre ensemble dans un ou deux états. Une seule reprise cette semaine, Le train sifflera trois fois (1952), ce grand classique du western avec Gary Cooper et réalisé par Fred Zinnemann.


afficheLE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU

Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs : ,

Synopsis : Les aventures de Bilbon Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.

La critique

 


afficheLES BÊTES DU SUD SAUVAGE

Réalisateur : Benh Zeitlin
Acteurs : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry

Synopsis : Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

La critique


afficheTÉLÉ GAUCHO

Réalisateur : Michel Leclerc
Acteurs : Félix Moati, Sara Forestier

Synopsis : Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution.

La critique

 


afficheMES HÉROS

Réalisateur : Eric Besnard
Acteurs : Josiane Balasko,

Synopsis : Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison… et se le fait aussitôt reprocher.

La critique

 

 


afficheUN JOUR DE CHANCE

Réalisateur : 
Acteurs : Jose Mota, Salma Hayek

Synopsis: Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l’invitant dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel.

La critique

 

 


afficheERNEST ET CÉLESTINE

Réalisateurs : Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Avec les voix de : Lambert Wilson, Pauline Brunner

Synopsis : Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.

Bientôt la critique

 


afficheARBITRAGE

Réalisateur : Nicholas Jarecki
Acteurs : Richard Gere, Susan Sarandon

Synopsis: Robert Miller est l’un des magnats les plus puissants de la finance new-yorkaise. Fort d’une réussite exemplaire, entouré de sa femme, Ellen, et de ses enfants – dont sa brillante fille, Brooke –, il incarne à lui seul le rêve américain.

Bientôt la critique

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles