Castle Saison 5 Episode 9 – Secret Santa

0
370

1er épisode de Noël de la série, Secret Santa nous offre 42 mn plutôt réussies quoique répétitives : Castle est enjoué et Beckett plus en retenue par rapport à l’excitation des fêtes. Mais la qualité est suffisamment bonne pour déjà nous faire regretter la pause de Noël.

En cette période de fête, Castle et Beckett enquête sur le meurtre d’un homme déguisé en père Noël.

Générique retravaillé pour l’occasion, père Noël qui tombe du ciel, pour son premier épisode consacré aux fêtes, Castle a voulu frapper fort et ça lui réussit plutôt pas mal. Le chapitre est-il original ? Non, il serait même plutôt redondant. Mais la tendresse qu’il dégage lui confère une qualité qui va nous manquer pendant ces quelques semaines sans la série. Et si nous avions un souhait pour la nouvelle année c’est que Beckett se détende. Sa mélancolie, compréhensible parce-que liée au meurtre de sa mère, devient un réflexe scénaristique qui commence à vieillir.

Sa tradition depuis la disparition de sa mère est de travailler pour les fêtes. Elle qui n’a pas de famille préfère se consacrer à la protection de ceux qui en ont une. Mais cette année, Castle ne l’entend pas de cette oreille. Grand enfant dans l’âme, l’écrivain adore Noël et s’attend à le fêter dans les règles de l’art avec Beckett. Tout d’abord la détective lui ment en lui disant que Gates l’a fait travailler ce soir là avant de se rétracter et de finalement se rendre à l’appartement de son partenaire dans une scène extrêmement touchante qui ferait fondre les plus insensibles d’entre nous.

Depuis le début de leur histoire, leurs différences de comportement servent de base aux scénaristes pour créer des désaccords entre la détective et l’écrivain. Et si on ne peut s’attendre à voir Beckett être heureuse et oublier le meurtre de sa mère du jour au lendemain, l’aspect sombre qu’elle arbore tout au long de l’histoire est pesant.

Mais Castle reste Castle avec son émotion et son humour – ici fourni brillamment par Penny Johnson – et cela suffit pour au moins prévoir un marathon des saisons précédentes pour pallier au manque de la série pendant cette pause hivernale. Bonne fête et rendez-vous le 7 janvier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici