Le FEFFS 2015 invite Joe Dante et Enzo G.Castellari

2
219

Joe Dante Enzo G Castellari

The place to be (dead) en septembre : le FEFFS ou en toute lettres le Festival européen du film fantastique de Strasbourg ! Pourquoi ? Ben, c’est dans le titre de l’article ! Joe Dante sera présent pendant cinq jours en tant qu’invité d’honneur. Le réalisateur américain né en 1946 possède une qualité rare, c’est celle d’avoir une filmographie (relativement) abondante de quatorze longs-métrages et pourtant sans défaut. Pas de gras, pas d’erreur, pas de faute de goût, pas d’ennui, que du bonheur pour tout cinéphile qui se respecte. De l’effroi, de l’horreur pure, de la comédie, des adolescents filmés sans condescendance, des adultes attachants ou inquiétants, de la tendresse et de la cinéphilie autant dans les références visuelles, narratives que dans ses distributions (Kevin Mac Carthy, , , Keye Luke, Christopher Lee, …), autant de qualités et de grands noms que l’on retrouve dans Piranhas, Hurlements, les deux Gremlins, (avec Ethan Hawke et River Phoenix), L’Aventure intérieure, le méconnu Les Banlieusards, Panic sur Florida Beach (son hommage au cinéaste bonimenteur William Castle), Small Soldiers, Les Looney Tunes passent à l’action et que l’on espère découvrir (enfin) en 3D, les rares projections en salles n’ayant eu lieu jusqu’à présent (en France) qu’en plat, pire, en bluray.

N’oublions pas non plus La Seconde Guerre de Sécession tournée pour la télévision, les films à sketchs La Quatrième Dimension et Cheeseburger film sandwich, ses épisodes pour Histoires fantastiques (Amazing Stories) et La Cinquième Dimension dont une jolie histoire de fantômes avec deux autres légendes (Eddie Bracken et Evelyn Keyes) et surtout, oh oui, surtout, les deux séries qu’il a créées avec Karl Schaeffer, et (Eerie, Indiana), l’une des meilleures séries du monde dans laquelle apparaît (entre autres) John Astin, pater familias moustachu de La Famille Adams.

Gremlins de Joe Dante 1984 photos du film

Après Retour vers le futur en 2013 et S.O.S. Fantômes l’an dernier, c’est son Gremlins qui sera projeté en plein air aux pieds de la Cathédrale. Joe Dante répondra aux questions de Jean-Baptiste Thoret, historien et critique de cinéma qui sait mener une discussion de façon vivante, ludique et précise, comme ont pu le constater ceux qui ont assisté à la master class l’an dernier de Tobe Hooper. Évidemment, une large sélection de son œuvre sera présentée et l’on espère forcément aussi découvrir son dernier long-métrage, Burying the ex, avec Anton Yelchin partagée entre sa nouvelle petite copine (Alexandra Daddario) et son ex (Ashley Greene) un peu décédée (mais pas trop), ce qui complique un peu le vaudeville. Dick Miller est de la partie.

Joe Dante ne sera pas seul à Strasbourg. Le réalisateur italien sera le président du jury de cette édition 2015. Né en 1938, il est autant reconnu pour ses westerns (, , Tedeum avec Jack Palance ou Keoma avec Franco Nero), ses films noirs ( avec Fabio Testi, Cobra avec Nero encore), fantastiques (les post-apocalyptiques Les guerriers du Bronx et Les Nouveaux barbares) que son film de guerre Inglorious Bastards (Une poignée de salopards en VF) dont Quentin Tarantino empruntera le titre pour son Inglourious Basterds et qui lui donnera au passage un petit rôle dans le film dans le film dont Daniel Brühl est le héros.

Voir le test dvd de notre bâtard inglorieux à nous, Mickaël Lanoyer, teur de bluray et DVD du film Big racket d’Enzo G.Castellari.

Voir aussi les critiques de The Hole et de Gremlins de Joe Dante.

La huitième édition aura lieu du 18 au 27 septembre 2015. Si tu crois que tu as mieux à faire que de venir en Alsace à cette période, tu as tort.

FEFFS 2015 : les premiers films invités
Damned, voici l’affiche du FEFFS 2015 !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici