http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
News — 19 mars 2019
Le box-office de la semaine du 6 mars 2019
© Roger Arpajou / Gaumont Tous droits réservés

Comme on pouvait s’y attendre, l’arrivée du premier blockbuster hollywoodien de l’année a quelque peu amorti la chute des entrées après la fin des vacances d’hiver en cette semaine 10, allant du 6 au 12 mars. Le cumul du box-office français reste ainsi à peu près stable par rapport à la semaine dernière, une légère baisse le ramenant juste en dessous des quatre millions et demi de spectateurs. Cela reste conforme à la moyenne saisonnière, ni plus, ni moins. Et après le coup de pouce Marvel, celui du Printemps du cinéma, en cours actuellement, permettra sans doute à la fréquentation globale des salles obscures de garder aussi sa bonne santé la semaine prochaine. Le démarrage de cette opération promotionnelle organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français, en partenariat avec BNP Paribas, a en tout cas été prometteur, grâce à ses un million et demi de tickets vendus à quatre euros sur la seule journée de dimanche. Malgré l’abandon de la tête du classement par le champion des cinq dernières semaines, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe De Chauveron, la part de marché du cinéma français se porte toujours très bien, avec 38 % cette fois-ci.

L’arrivée tant attendue de , réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, a donc fini par détrôner les aventures de la famille Verneuil, qui avaient monopolisé le box-office français depuis plus d’un mois. Un démarrage fort, mais pas non plus exceptionnel pour la vache à lait contemporaine des studios hollywoodiens, puisque la nouvelle épopée de super-héros se place quasiment au même niveau que Black Panther de Ryan Coogler et Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn, qui avaient fini leur parcours en salles au dessus des trois millions d’entrées. Une seule autre nouveauté intègre le Top 10 cette semaine : Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon, le premier d’au moins trois films avec Fabrice Luchini à sortir cette année et une fois de plus un succès raisonnable pour cet acteur dont le public français ne démord pas. Parmi les films en continuation, ce sont forcément les films d’animation qui accusent le plus le coup du retour à l’école, à l’exception de , en concurrence directe avec Captain Marvel. Trois films au public plus adulte s’en sortent sensiblement mieux, puisque de Antonin Baudry gagne même une place par rapport à la semaine dernière, que de Peter Farrelly perd à peine plus que le nombre de spectateurs qu’il avait gagné auparavant grâce à son sacre aux Oscars et que de François Ozon profite de l’actualité autour des déboires judiciaires du clergé français pour faire preuve d’une stabilité notable en troisième semaine d’exploitation.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 6 et le mardi 12 mars 2019 :

  1. Captain Marvel – distribué par Walt Disney Studios France – Nouveauté – 1 254 628 entrées cumulées – 28 % part de marché
  2. Le Mystère Henri Pick – distribué par Gaumont – Nouveauté – 362 932 entrées cumulées – 8 % part de marché
  3. Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? – distribué par UGC – 6ème semaine / – 40 % – 301 236 entrées / 6 154 898 cumul – 7 % part de marché
  4. Le Chant du loup – distribué par Pathé – 3ème semaine / – 32 % – 234 904 entrées / 1 031 051 cumul – 5 % part de marché
  5. – distribué par Walt Disney Studios France – 4ème semaine / – 44 %– 219 807 entrées / 2 043 564 cumul – 5 % part de marché

6. – distribué par Universal Pictures France – 5ème semaine / – 48 % – 217 454 entrées / 3 155 259 cumul – 5 % part de marché

7. – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 39 % – 184 101 entrées / 484 416 cumul – 4 % part de marché

8. Green Book Sur les routes du Sud – distribué par Metropolitan Filmexport – 7ème semaine / – 31 % – 174 401 entrées / 1 607 832 cumul – 4 % part de marché

9. Grâce à Dieu – distribué par Mars Films – 3ème semaine / – 18 % – 171 406 entrées / 655 226 cumul – 4 % part de marché

10. Alita Battle Angel – distribué par 20th Century Fox France – 4ème semaine / – 53 % – 167 742 entrées / 1 830 692 cumul – 4 % part de marché


Gloria Bell © Mars Films Tous droits réservés

Aux États-Unis, Captain Marvel a encore plus fait sensation, à travers le septième meilleur démarrage des désormais 21 films de l’univers Marvel. Mieux encore, les 153 millions de dollars rapportés pendant ses trois premiers jours à l’affiche dans les salles américaines dépassent le box-office global de chacun des week-ends depuis le début de l’année ! A l’international, ses résultats ne donnent pas moins le tournis, puisque ses recettes à l’étranger s’élèvent d’ores et déjà à plus de trois cents millions de dollars. En comparaison au démarrage français, chiffré à neuf millions de dollars, d’autres pays ont carrément déroulé le tapis rouge et bleu à l’héroïne interprétée par Brie Larson, comme l’atteste son excellent premier week-end en Chine, à près de 90 millions de dollars, au Royaume-Uni, avec plus de seize millions de dollars, ou bien en Australie et ses dix millions de dollars. Face à cette déferlante fantastique, aucun distributeur américain n’a tenté une quelconque contre-programmation d’envergure. Très loin des sommets du classement, à la 36ème place, Gloria Bell de Sebastian Lelio avec Julianne Moore, qui sortira en France début mai, génère néanmoins une moyenne par copie plus que respectable de près de trente mille dollars sur seulement cinq écrans. Cela ne fait évidemment pas le poids commercial face à Captain Marvel, projeté dans plus de 4 300 salles, avec une moyenne de 35 000 dollars, par ailleurs assez proche de celle de The Dark Knight Le Chevalier noir de Christopher Nolan, sorti en juillet 2008. Enfin, A Star is born de Bradley Cooper et Bohemian Rhapsody de Bryan Singer ont beau être sortis il y a des mois, ils continuent de se poursuivre de près au niveau de leur cumul, cette semaine-ci de justesse à l’avantage de la biographie de Freddie Mercury à 215 236 464 dollars contre 214 528 511 dollars pour le mélodrame romantique entre Cooper et Lady Gaga.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 10 mars 2019 :

  1. Captain Marvel – distribué par Buena Vista – Nouveauté – 153 433 423 $ cumulés
  2. Dragons 3 Le Monde caché – distribué par Universal – 3ème semaine / – 51 % – 14 685 005 $ / 119 651 130 $ cumul
  3. Tyler Perry’s A Madea Family Funeral – distribué par Lionsgate – 2ème semaine / – 53 % – 12 465 383 $ / 46 295 193 $ cumul, sans date de sortie en France
  4. – distribué par Warner Bros. – 5ème semaine / – 41 % – 3 868 248 $ / 97 153 209 $ cumul
  5. Alita Battle Angel – distribué par 20th Century Fox – 4ème semaine / – 55 % – 3 215 344 $ / 78 361 408 $ cumul

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles